La Renault 5 Alpine Turbo n’est pas une nouveauté pour OttOmobile. En revanche, c’est la première fois que la version Alpine Turbo Spécial est reproduite au 1/18ème. La voici présentée en détail.
Un peu d’histoire
A la fin des années 70, la mode est au turbo. La Porsche 911 turbo (lire aussi l’article présentant la 911 Turbo en cliquant ICI) a été présentée en 1975 et en France, Renault a lancé, en 1980 une Renault 18 suralimentée (lire aussi l’article relatif à la Renault 18 en cliquant ICI) et une incroyable Renault 5 Turbo (un article à lire ICI) dont le moteur est implanté à l’arrière.

En 1981, le constructeur décide de répondre à la Golf GTI (lire ICI l’article sur la Volkswagen Golf) en dotant sa vieillissante R5 – elle a été présentée en 1972 – d’un turbo. La Renault 5 Alpine quitte alors la scène et se voit remplacée par la R5 Alpine Turbo !

Son moteur développe alors la puissance de 110 chevaux et la petite R5 atteint la vitesse de pointe de 189 km/h. Par rapport à la R5 Alpine, son look ne change guère en dehors de ses nouvelles jantes en alliage dont le dessin est inspiré de celles de la R5 Turbo, de ses logos, de son énorme autocollant Turbo apposé sur la vitre arrière et de son stripping latéral spécifique.

Voici la Renault 5 Alpine Turbo. Elle développe 110 chevaux, comme la Golf GTI. Elle vaut 53000 F, comme la Golf GTI. Et elle est bigrement efficace comme nous allons le voir.
Jean-Pierre Malcher, L’Action Automobile, n°250 – novembre 1981 – Face à face VW Golf GTI et Renault 5 Alpine Turbo
La nouvelle Alpine turbo est essayée dans le n°250 de L’Action Automobile en novembre 1981. Elle est alors opposée à la Golf GTI.



Voici ce que nous écrit Jean-Pierre Malcher : « Extérieurement, la R5 Alpine Turbo ressemble à s’y méprendre à une R5 Alpine normale. Il y a le sigle et les nouvelles jantes – très belles d’ailleurs – et c’est tout. Les amateurs de sobriété et de discrétion y trouveront leur compte. … Si la puissance maxi est de 110 chevaux dans les deux cas, la R5 bénéficie d’un couple supérieur situé à plus bas régime. […] La R5 Alpine Turbo s’avère très rapide en vitesse de pointe. Avec 189,1 km/h, elle distance la Golf GTI (180,8). Sur autoroute, la GTI subira l’humiliation. […] Côté reprises, la R5 prend un petit avantage. […] Enfin, le circuit routier de Montlhéry constitue l’arbitre de ce duel. Avantage infime, mais avantage tout de même, à la Renault avec 124,4 km/h de moyenne contre 123,6 km/h pour la Golf. C’est la première fois qu’un modèle défiant la Golf GTI sur son terrain – celui des performances – gagne son pari ! ».
Sur sol sec, la voiture a tendance à cirer sur les intermédiaires lorsqu’elle est en appui, alors imaginez sous la pluie ! Cette conduite réclame la plus grande prudence.
Martine Rénier, AUTOhebdo n°342 – 5 novembre 1982
Un an plus tard, en novembre 1982, la R5 Alpine Turbo fait la Une du magazine AUTOhebdo. Elle est alors opposée à la toute nouvelle Mitsubishi Colt Turbo.

Voici ce qu’écrit Martine Rénier : « La Renault 5 Alpine turbo a beaucoup progressé en tenue de route par rapport à la version atmosphérique. Les ingénieurs de Dieppe ont réalisé un bon compromis entre la version de base et la version « coupe » utilisée en circuit, en modifiant les barres de torsion, les barres anti-roulis et les amortisseurs. Résultat, l’auto vire à plat, bien aidée en cela par les Pirelli P6 dont la bande de roulement travaille à plat. Elle accuse un roulis assez faible et ne sousvire pas facilement. Le problème majeur vient de la direction (très directe) qui est vraiment très lourde, en particulier sur une route en lacets. […] Autre point noir : la motricité. […] Sur sol sec, la voiture a tendance à cirer sur les intermédiaires lorsqu’elle est en appui, alors imaginez sous la pluie ! Cette conduite réclame la plus grande prudence. »

En fin de carrière, la Renault 5 Alpine Turbo verra sa finition simplifiée et prendra la nom de Lauréate Turbo. En 1984, la Renault 5 s’efface pour laisser le champs libre à la nouvelle Renault 5, la SuperCinq !

Il était une fois
Retrouvez l’histoire de la Renault 5 dans la rubrique Il était une fois.
La miniature
OttOmobile a déjà reproduit de nombreuses versions de la Renault 5 Alpine Turbo. Il jette aujourd’hui son dévolu sur une version méconnue en France : la Turbo Special, une version spécifique au marché allemand.
Présentée en 1984, cette dernière est une série spéciale qui se distingue par sa décoration spécifique, ses phares additionnels intégrés dans la calandre, son arceau de sécurité et son extincteur intégré dans l’habitacle.

La Special était disponible dans deux coloris : le célèbre bleu Alpine (référencé 485) et un gris métallisé.
Silhouette
La silhouette de la Renault 5 est plutôt séduisante y compris dans ses finitions les plus simples. Avec ses jolies jantes à ailettes, ses pneus larges et sa hauteur de caisse abaissée, la finition Alpine Turbo lui donnait un supplément d’âme et une once de sportivité qui lui allaient comme un gant.

Je retrouve avec plaisir ces éléments sur la version reproduite par OttOmobile. Cette Alpine Turbo Special est vraiment séduisante !

Carrosserie
Réalisée en résine, la Renault 5 Alpine Turbo d’OttOmobile est fidèle aux lignes du modèle à l’échelle Un. La peinture, le célèbre Bleu Alpine, est appliquée avec soin et les vitrages sont parfaitement intégrés. Un petit bémol cependant, les bandes noires ceinturant ces vitrages me paraissent beaucoup trop épaisses et nuisent à la finesse de la miniature (un défaut relevé également sur la récente GS break du même fabricant).

Les éléments graphiques spécifiques à cette série spéciale sont présents sur le capot (strippings bleus et logo Turbo de la même couleur) et les bas de caisse. Nous retrouvons sur ces derniers la mention « Special ». Ces motifs sont bien appliqués, tout comme les liserés latéraux communs à l’ensemble des R5 Alpine Turbo.


Pièces rapportées
Nous retrouvons sur cette Alpine Turbo les éléments traditionnels de cette version : le pare-chocs avant spécifique avec ses antibrouillards et les logos Renault 5 Alpine et Turbo à l’arrière.

Les phares et feux sont bien réalisés, tout comme les essuie-glaces et la – fragile ! – antenne de toit.
OttOmobile a intégré la calandre spécifique à la Special comportant une paire de longue-portés. La réalisation est soignée.

Fonctionnalités
Cette miniature ne comporte pas de direction fonctionnelle ni de suspensions opérationnelles.
Ouvrants
Vous rêvez d’une Renault 5 Alpine Turbo avec des ouvrants ? Alors il vous faudra alors aller chez Norev qui a proposé ce modèle il y a quelques années. Les modèles OttOmobile étant réalisés en résine, il n’est pas possible d’aménager des ouvrants dans la carrosserie.
Châssis et jantes
Comme toujours chez OttOmobile, le châssis de cette Renault 5 n’est que peu détaillé en dehors de la ligne d’échappement fidèle à cette de la R5 à l’échelle Un.

En revanche, les jantes sont très détaillées ! Elles sont superbes et bénéficient d’une belle qualité de réalisation !

Habitacle
Nous retrouvons à l’intérieur de cette R5 Alpine Turbo la planche de bord caractéristique des R5 série 2 ainsi que les sièges « pétale » montés sur de nombreuses Renault. Entièrement de couleur beige, l’habitacle est fidèle et bien reproduit.

Bravo aux équipes d’OttOmobile qui n’ont pas oublié d’intégrer les détails spécifiques à l’Alpine Turbo Special avec, à l’arrière, l’arceau de sécurité de couleur noire ainsi que, à droite de la console centrale, un extincteur.

Packaging
Cette Renault 5 est livrée dans le packaging traditionnel des modèles de la marque OttOmobile qui protège efficacement la miniature qu’il renferme.
Pour conclure
Voici une miniature qui plaira à tous les fans de la marque au losange !
Il y a très probablement dans les équipes projets de Solido un fan des 2CV. Chez le cousin de GT Spirit, c’est sans doute la marque Porsche qui fait vibrer les équipes. Je pense que du côté d’OttOmobile on est très fan des Renault et plus particulièrement de la Renault 5. Après de belles versions Turbo, OttOmobile nous a proposé l’Alpine Turbo puis le concept Le Car, la Maxi 5, la rare TS Monte Carlo et maintenant cette méconnue Alpine Turbo Special. A chaque fois le résultat ne mérite que des éloges.

Voici donc une miniature qui plaira à tous les fans de la marque au losange, aux amoureux du Turbo et des GTI et, tout simplement, à tous ceux qui aiment les Youngtimers et adorent danser au rythme de la musique des années 80 !!!

A lire aussi…
Retrouvez dans la rubrique Voitures miniatures, la présentation détaillée de la Renault 5 Maxi 5 et de la Renault 5 TS Monte Carlo toutes deux réalisées par OttOmobile.
