Elle a fait, dans sa version cabriolet, une apparition au cinéma aux côtés de James Bond. Fabriquée à 337 exemplaires seulement, c’est désormais une voiture culte dont la côte atteint des sommets. Voici la Toyota 2000 GT.
Un peu d’histoire
Présentée en 1967 et produite pendant trois années seulement, la Toyota 2000 GT est, sans nul doute, un véritable chef d’œuvre. Conçue par Nissan avec l’aide de Yamaha, la 2000 GT sera finalement commercialisée par Toyota.

Souvent comparée à la Jaguar Type E, la ligne sportive et racée de la 2000 GT est signée Albrecht von Goertz, auteur par ailleurs de la sublissime BMW 507 roadster. Equipé de quatre roues indépendantes, son châssis bénéficie d’une belle rigueur et son superbe six cylindres en ligne développe la puissance respectable pour l’époque de 150 chevaux. La voiture présente ainsi une tenue de route et des performances qui font ombrage à ses concurrentes européennes, à commencer par la Porsche 911.



« Indiscutablement, la voiture possède beaucoup de gueule »
André Costa, L’Auto-Journal n°440 – 26 octobre 1967
La Toyota 2000 GT est essayée par André Costa en 1967. Son compte-rendu est publié dans le n°440 de l’Auto-Journal publié en octobre.

En voici un extrait : « Avec cette voiture, Toyota parait avoir voulu d’emblée prendre rang parmi les constructeurs de voitures de sport prestigieuses. […] Indiscutablement, la voiture possède beaucoup de gueule. Peut-être manque-t-elle un peu de simplicité, mais son côté tourmenté accroit encore son agressivité. On a beaucoup dit que la 2000 GT ressemblait à une Jaguar Type E. A notre avis, la voiture japonaise ne possède pas la sobriété de la carrosserie britannique et nous lui avons trouvé de faux airs de Ferrari ou de Maserati Sport, telles qu’on les voyait sur les pistes il y a quelques années. […] Dès le démarrage, l’oreille de l’amateur appréciera l’échappement extrêmement soigné au point de vue du bruit. On retrouve là les sonorités grondantes dont rêve le fanatique, et le niveau sonore ne parait pas augmenter inconsidérablement avec la vitesse. […] Etant donné le faible kilométrage de la voiture, nous n’avons pas pu nous rendre compte exactement de ses performances, mais les prétentions du constructeur en matière de vitesse maximale – 220 km/h – sont peut-être moins optimiste qu’on pourrait le croire. […] En matière de tenue de route, nous avons été surpris par un amortissement qui semble faible et qui procure une tendance au tangage particulièrement perceptible dans les virages sur mauvaise route, sur les dos d’âne et les cassis. […] Nous ne dirons rien pour l’instant de la puissance du moteur qui semble à priori intéressante. […] La voiture ne sera sans doute pas importée réellement en France avant quelques mois et il nous faudra attendre 1968 pour faire plus ample connaissance. […] Il n’est pas encore possible de se rendre compte si Porsche a trouvé ou non un concurrent à l’autre bout du monde. »

Fabriquée à 337 exemplaires, la Toyota 2000 GT est considérée par les spécialistes comme l’une des meilleures sportives produite au Japon. A noter que parmi ces 337 exemplaires, deux ont été transformés en cabriolet pour les besoins du film On ne vit que deux fois présenté en 1967.

La miniature
AUTOart propose à nouveau à son catalogue son exceptionnelle Toyota 2000 GT au 1/18ème. Le coupé nippon nous revient dans une superbe livrée rouge ou blanche équipée de jantes à rayons ainsi qu’en gris métal équipé de ses jantes alu traditionnelles.


Cette miniature est vendue dans la gamme Signature qui concerne les modèles haut de gamme du célèbre fabricant. J’ai choisi de vous présenter la version rouge équipées de ses jolies jantes à rayons.

Silhouette
Elle a souvent été comparée à une Jaguar Type E et certains ont même dénoncé un énorme plagiat. Quand je la regarde, je ne peux m’empêcher de penser à la Jaguar mais je trouve que cette Toyota a aussi un je-ne-sais-quoi de Ferrari… J’ai peut-être été aveuglé par la 275 GTB/C de CMC présentée récemment sur lov4wheels et dans MINAUTOmag’ !

Quoiqu’il en soit, il est indéniable que ce coupé dispose de sa propre personnalité. Il se dégage de ses lignes de l’élégance mais aussi beaucoup puissance… Elle est tout simplement superbe.

AUTOart a reproduit avec talent les lignes de la Toyota et cette miniature est tout simplement magnifique. A noter que, comme sur le vrai modèle, certains pourront être surpris par sa taille de guêpe lorsqu’elle est exposée aux côtés d’autres modèles à la même échelle.

Carrosserie
Réalisée en métal avec quelques pièces en plastique, la Toyota bénéficie d’une très belle qualité de fabrication. Nous sommes en présence d’un modèle haut de gamme et cela se perçoit dès le premier regard.

Les ajustements sont parfaits et l’ensemble fait preuve d’une finition exemplaire. Nous ne sommes pas très loin d’une CMC ! Il aurait fallu pour cela que la peinture soit un peu plus qualitative. En pleine lumière, elle souffre en effet de quelques reflets / marques incongrus.
Pièces rapportées
Cette Toyota bénéficie du montage de très nombreuses pièces rapportées.




Elles sont parfaitement ajustées et font preuve d’une très belle finesse, à l’instar des logos fixés sur les ailes avant et sur le volet du coffre.


A l’avant la calandre reprend, comme sur le modèle à l’échelle Un, le T stylisé symbolisant la marque Toyota.

Fonctionnalités
La direction de la Toyota est fonctionnelle. Elle est solidaire du volant. La réalisation est soignée et ne souffre pas la critique.

En revanche, les suspensions restent fixes ce qui est dommage compte tenu du prix de l’ensemble. AUTOart aurait pu aller encore plus loin dans sa réalisation !
Ouvrants
Tous les ouvrants figurant sur cette Toyota 2000 GT sont opérationnels, y compris les petits volets figurant sur les ailes avant. Là encore, la réalisation est superbe et très soignée.





Toutes les pièces mobiles affleurent parfaitement avec le reste de la carrosserie, les interstices sont réduits au minimum et aucune différence de teinte n’est perceptible. Du grand art !

A noter que le fabricant a intégré dans la boîte un petit outil en plastique aidant à l’ouverture de ces parties mobiles.
Châssis et roues
La Toyota 2000 GT était équipée de jantes à voile plein et rares sont celle à avoir été équipées de jantes à rayons. Il faut dire que ces dernières étaient un peu passées de mode à la fin des années 60. Contrairement aux premières éditions de la 2000 GT fabriquées par AUTOart qui étaient équipées des jantes traditionnelles montées sur le coupé, cette nouvelle édition est équipée de ces très belles jantes à rayons. Certains aimeront, d’autres pas…

Quoiqu’il en soit, la réalisation est là encore exempte de tous reproches et ces jantes bénéficient d’un très beau rendu. Les pneus sont également bien reproduits avec des sculptures très fines et réalistes.

Le châssis est quant à lui très détaillé. Nous distinguons ainsi le bas moteur, la boite de vitesses, les triangles avant, le train arrière et la superbe ligne d’échappement.


A l’avant prend place un bouton permettant d’actionner les phares escamotables. Le mécanisme fonctionne parfaitement.

Le capot ouvert nous permet d’admirer le superbe 6 cylindres de la Toyota et ses nombreux accessoires. Quelle finesse dans la réalisation !



Habitacle
Si la partie extérieure de la 2000 GT et son châssis ne méritent que des éloges, il en est de même de l’habitacle qui bénéficie de la même finition haut de gamme.

La planche de bord est parfaitement fidèle au dessin original, les sièges sont bien réalisés et les contre-portes très détaillées.



Une belle feutrine de couleur noire recouvre le plancher et l’intégralité du coffre.

Packaging
Cette Toyota est livrée dans la célèbre boite bleue d’AUTOart, commune à tous les modèles vendus dans la catégorie Signature du fabricant. Cette dernière protège parfaitement la miniature des aléas des transports.
Pour conclure
Un véritable chef d’œuvre !
Difficile de ne pas craquer face à ce modèle tout simplement parfait ! AUTOart maitrise parfaitement son art et nous livre, une fois de plus un très beau modèle. Il ne dépareillera pas au milieu des Ferrari et autres Porsche contemporaines à la même échelle et vous permettra de raconter à vos amis l’histoire de cette belle japonaise méconnue…
