Qui aurait imaginé que le vénérable Citroën C15 ferait un jour son entrée dans le monde de la miniature ? Et par la grande porte qui plus est ! C’est un effet OttOmobile qui a récemment présenté une version réduite au 1/18ème du célèbre utilitaire. Le voici présenté en détail.

Un peu d’histoire
L’histoire du C15 débute en 1978 avec la présentation de la toute nouvelle Citroën Visa. Dérivée de la Peugeot 104, cette petite citadine est animée par un bicylindre hérité de l’Ami 8 et par un 4 cylindres provenant de sa cousine de Sochaux.

En 1981, la ligne de la Visa est profondément modifiée et bénéficie d’un important restyling signée Heuliez. Citroën corrige ainsi le défaut majeur de son auto qui, dès lors, va connaitre un vrai succès.
En 1984, la Visa se décline dans une très sportive version GTI motorisée par le moteur de la 205 éponyme ainsi que, dans une version utilitaire dénommé C15.

Le C15 reprend toute la partie avant de la Visa y compris les portes. L’empattement passe de 2,42 mètres pour la berline à 2,74 mètres pour l’utilitaire. A partir du montant central, le C15 accueille une cellule de grande capacité fermée par une unique porte battante.

Avec une longueur de moins de 4 mètres, une charge utile de 570 kg et un PTAC (poids total en charge) de 1.500 kg., le C15 connait le succès dès sa commercialisation.
D’après le journaliste Robert Séjourné, il est devenu, un an seulement après son lancement, « le leader de la catégorie, celui qui remporte tous les suffrages » (L’Action Automobile n°295, décembre 1985).
Disponible dans un premier temps avec un unique moteur essence, le C15 accueille rapidement sous son capot de nouvelles motorisations avec, notamment, le moteur diesel de 60 chevaux issu de la 205.

Restylé en 1989 puis en 1993, le C15 poursuit vaillamment sa carrière jusqu’en 2006. Il a été produit à 1.181.471 exemplaires.
Extrêmement populaire et bénéficiant d’une fiabilité hors-norme, le C15 est encore très présent en France.
La miniature
Silhouette
Réalisé en résine, le Citroën C15 d’OttOmobile présente une ligne relativement fidèle et reste reconnaissable entre tous.

Carrosserie
La peinture blanche est bien appliquée et ce modèle est conforme aux standards de qualité d’OttOmobile.


Pièces rapportées
L’assemblage de l’ensemble des pièces rapportées est soigné, à l’instar des nombreux vitrages collés sur la carrosserie.


Attention, les rétroviseurs montés sur de longs bras très fins sont fragiles.

Ce modèle correspond, selon le fabricant, à une version diesel de l’année 1990 reconnaissable, notamment, à ses clignotants avant intégrés dans le pare-chocs ainsi qu’à sa double porte arrière apparue cette année-là en remplacement de l’unique porte battante des débuts.

Les férus d’histoire auront cependant noté que le logo au centre de la calandre, les protections latérales, les appuie-têtes et le volant à deux branches correspondent à des éléments apparus en 1992. Ils ne devraient donc pas figurer sur cette miniature.
Ouvrants
Le C15 d’OttOmobile ne dispose d’aucun ouvrant fonctionnel.
Fonctionnalités
Cette miniature ne propose aucune foncionnalité.
Châssis & roues
Le châssis est relativement peu détaillé. Nous retrouvons sur ce dernier un échappement fidèle ainsi que des crochets de remorquage à l’avant et à l’arrière.

Les jantes sont très simples mais leur dessin est correct.

Le train avant aurait quant à lui mérité d’être un peu plus large. Les C15 D étaient équipés du train avant de la 205 et ce montage avait entrainé l’apparition d’élargisseurs d’ailes en plastique noir permettant de recouvrir les roues. Sur notre miniature, les jantes ne sont pas affleurantes et ont plutôt tendance à « rentrer » un peu trop dans les ailes.

Habitacle
Bien que ne disposant pas d’ouvrants fonctionnels, le C15 d’OttOmobile présente un intérieur réaliste visible au travers des vitrages. Le plancher présente néanmoins une étrange protubérance à l’arrière de la cabine.

Packaging
Le C15 est très bien protégé, il ne craint nullement les aléas du transport.
Pour conclure
Faut-il craquer pour ce C15 réalisé par OttOmobile ? Sans aucun doute possible la réponse est oui !
Malgré ses petits défauts, cette miniature reproduit l’une des Citroën les plus célèbres des années 90. A ce titre, elle mérite de rejoindre votre collection au milieu des Visa, AX et autres XM. 2000 exemplaires ont été produits. Compte-tenu de la côte d’amour du C15, ils devraient être rapidement écoulés !

Citroën C15 OttOmobile – ref.: OT956
Pour aller plus loin
Citroën C15, les chevrons utiles – Citrovisie
Dans cet ouvrage, Matthieu Turel, journaliste et amateur de la marque aux chevrons, retrace non seulement la genèse mouvementée de ce véhicule, mais il aborde aussi son évolution tout au long de sa carrière et dresse un panorama des multiples versions. Il dévoile également d’innombrables facettes méconnues de cet engin qui a posé les bases de la fourgonnette moderne.
Cliquez ICI pour commander cet ouvrage.
Otto l’a sorti il y a déjà un moment car il trône dans ma vitrine depuis plus de 6 mois mais c’était forcément une précommande incontournable pour moi. Donc je n’ai pas raté cette occasion.