Elle est entrée dans l’histoire grâce à sa version 8.32 équipée d’un V8 Ferrari. Dévoilée en 1984, la Thema portait en elle de grandes ambitions pour la marque italienne. Laudoracing vient de présenter une reproduction au 1/18ème de la version i.e. Turbo.
Un peu d’histoire
C’est en octobre 1984 que Lancia présente son nouveau vaisseau amiral, la Thema ! Développée en partenariat avec Fiat et Saab, cette berline succède à la Gamma. La Thema est très attendue par la marque italienne qui nourrit pour elle de grandes ambitions !

Berline tricorps (avec un coffre apparent, ndlr), la Thema a été dessinée par Giugiaro. Mesurant 4,50 mètres, elle est élégante et elle présente un véritable air de famille avec les autres Lancia de la gamme, la Prisma et la Delta. Rivale des Renault 25, BMW Série 5 ou Citroën CX, la Thema se distingue par son large éventail de motorisations qui comprend, en haut de gamme, un V6 2,8 l (le célèbre PRV conçu par Peugeot, Renault et Volvo) et un quatre cylindres turbo développant 165 chevaux.

La version i.e. Turbo est largement essayée par la presse spécialisée qui lui trouve de nombreuses qualités. François Cardon écrit, dans L’Action Automobile n°287 publié en mars 1987, que la « Thema i.e. Turbo offre des performances excellentes, un équipement complet […] et un confort de bon niveau. Grâce à la Thema, Lancia nous parait aujourd’hui mieux armé qu’avec la Gamma pour relancer de manière significative ses ventes de modèles de haut de gamme. ».

Dans L’Automobile Magazine n°463 de janvier 1987, Jean-Claude Letrou nous dit : « nous verserons à son actif un tempérament accusé de latine au sang chaud, une domestication réussie de la suralimentation et un équipement à la fois raffiné et complet. ».

En 1986, la Thema est déclinée en version break.

La berline accueille sous son capot un superbe V8 issu de la Ferrari 308, c’est la Thema 8.32 !


La Thema est restylée une première fois en 1988 puis, une seconde fois en 1992.


Elle sera fabriquée à près de 360000 exemplaires. Elle est remplacée par la Kappa en 1994.
La miniature
Laudoracing est spécialisé dans la reproduction de voitures italiennes au 1/18ème. Après l’Alfa Romeo 164 et la Fiat Croma, le fabricant nous propose aujourd’hui une belle Lancia Thema qui complète à merveille les autres miniatures issues du projet Quattro tipo.




Ce modèle est disponible dans quatre couleurs issues du nuancier Lancia : gris métallisé, or métallisé, bleu clair métallisé et bleu pétrole. La couleur de l’habillage intérieur est spécifique à chaque couleur de carrosserie.
Silhouette
Certaines trouvent la ligne de la Thema est assez basique, d’autres la trouvent au contraire élégante. Force est de constater que la miniature reproduit à la perfection les lignes tracées par Giugiaro pour le haut de gamme Lancia. Le diamètre des roues est sans doute un peu faible mais c’était également le cas pour le modèle à l’échelle Un.

C’est donc un sans-faute pour Lauroracing, bravo !
Carrosserie
Réalisée en résine, la Thema bénéficie d’une bonne qualité de fabrication. La peinture est bien appliquée et présente une belle profondeur. Toutes les pièces rapportées sont bien intégrées à la carrosserie.

Ce modèle est conforme à la réputation de qualité des produits fabriqués par Laudoracing.
Pièces rapportées
Les optiques, la calandre et les essuie-glaces sont bien réalisés et correctement assemblés sur la miniature. Les logos et autres badges sont également fidèles à la réalité. Les entourages de vitres sont agrémentés d’un filet chromé, tout comme les poignées de porte. Chaque modèle arbore une jolie plaque d’immatriculation au format italien.

Le fabricant a fait le choix de ne pas monter les rétroviseurs. Ces derniers sont présents dans un petit sachet plastique présent dans la boîte. Un choix étrange qui impose à chaque collectionneur de coller les rétroviseurs sur la caisse avec le risque de mal les aligner ou de mettre de la colle sur le reste de la carrosserie.

Fonctionnalités
La Thema ne présente aucune partie fonctionnelle.
Ouvrants
Réalisée en résine, cette Lancia ne dispose d’aucune partie ouvrantes.
Roues & châssis
Relativement simple, le châssis reproduit fidèlement la ligne d’échappement dont la sortie est curieusement de couleur or.


Les jantes et pneus sont également bien réalisés. Les roues tournent sans contraintes.

Habitacle
Les grandes vitres claires permettent d’admirer facilement l’habitacle de la berline italienne. De couleur claire, ce dernier reproduit en tous points l’intérieur du modèle à l’échelle Un. La planche de bord au dessin très germanique est également bien réalisée, à l’instar des nombreux compteurs que nous pouvons apercevoir derrière le volant.

A noter que sur le modèle qui a été utilisé pour réaliser les photos de cet article, l’appuie-tête du siège avant droit était déclipsé et s’était glissé sous le volant.

Packaging
La Thema est livrée dans une belle boîte illustrée par de nombreux visuels du modèle à l’échelle Un et une photo de chaque Thema proposée par Laudoracing.


A l’intérieur, un coffret en polystyrène protège efficacement la miniature.

Pour conclure
Avec ce modèle, Laudoracing ravira sans aucun doute les afficionados de la marque italienne et les collectionneurs de Youngtimers.
En dehors de la version 8.32, la Thema, dans ses finitions classiques, n’avait jamais été reproduite à cette échelle jusqu’à aujourd’hui. Avec ce modèle, Laudoracing ravira sans aucun doute les afficionados de la marque italienne et les collectionneurs de Youngtimers. C’est assurément un bon choix ! Le plus difficile sera probablement de choisir la couleur. Attention, chaque modèle a été édité à 250 exemplaires seulement.
Lancia Thema i.e. Turbo 1984 1/18 – Laudoracing – Ref.: LM146A