Aujourd’hui, nous partons… au Brésil ! En effet OttOmobile vient de présenter une voiture made in Volkswagen do Brasil, la SP.2. Un modèle atypique et plutôt sexy… Attachez vos ceintures, décolage immédiat pour Sao Paulo !
Un peu d’histoire
C’est grâce au magazine Super VW Mag que j’ai fait la découverte, il y a quelques années maintenant, de ce joli coupé dénommé SP.2 (SP pour Sao Paulo, ville dans laquelle était fabriquée cette voiture). Inconnu en Europe, ce dernier intègre la gamme Volkswagen au Brésil en 1972.


Sa commercialisation fait l’objet de quelques lignes dans le numéro spécial salon de L’Auto-Journal publié le 1er septembre 1972 : « Le coupé expérimental VW-X de l’an dernier entre en production en deux versions : SP.1 (1584 cm3 – 65 chevaux) et SP.2 (1678 cm3 – 75 chevaux) ».


Dérivés, comme le précise L’Auto-Journal, du projet X, les SP.1 et SP.2 reposent sur une plate-forme de VW 1600 et reprennent le célèbre flat-four de la marque installé en porte-à-faux arrière.

Malgré leur design très dynamique, les SP.1 et SP.2 souffrent de piètres performances. Les ventes ne suivent pas et leur carrière prend fin en 1976.

Plus de 10000 exemplaires ont été produits et certains ont même été diffusés en Europe. Il vous arrivera peut-être d’en croiser un lors d’un rassemblement Volkswagen ! En attendant ce moment, vous pouvez profiter de la miniature réalisée par OttOmobile pour découvrir en détail ce joli coupé brésilien !
La miniature
Le choix d’OttOmobile s’est porté sur la reproduction du modèle le plus puissant de la gamme, la SP.2.
Silhouette
Je n’ai jamais vu de SP.2 en vraie et il m’est bien difficile de juger de la fidélité des lignes de cette miniature. Avec son long capot, son habitacle repoussé sur les roues arrière et son important porte-à faux arrière, une impression de puissance se dégage de cette silhouette et les amateurs de voitures sportives ont dû, à l’époque de son lancement, être séduits par cette Vollswagen !

Vue de face, les roues avant débordent un peu trop largement de la carrosserie. Le porte-à-faux avant serait-il un peu trop resserré ? Difficile à dire…


Néanmoins, il me semble, d’après les photos que j’ai à disposition, qu’OttOmobile a réalisé un modèle conforme à celui de la SP.2 à l’échelle Un.

Carrosserie
De couleur Bleu Niagara, cette SP.2 est entièrement réalisée en résine. Comme nous en avons désormais l’habitude, cette SP.2 bénéficie d’une bonne finition.

La peinture est profonde et brillante et les vitres sont bien ajustées. Le profil de la SP.2 est souligné par des bandes latérales de couleur rouge orangé très typées seventies et qui donnent un look très sympa à l’ensemble.
Pièces rapportées
De nombreuses pièces rapportées ont été intégrées à la miniature. Avec ses double optiques, l’avant évoque furieusement la Volkswagen 412 que nous avons connue en Europe. Le montant arrière est traversé par de nombreuses persiennes, comme sur une Renault 17 contemporaine !

A l’arrière nous retrouvons de petits feux en positions basse ainsi qu’une grille d’aération de laquelle émerge une large sortie d’échappement chromée.


OttOmobile a parfaitement réinterprété la totalité de ces éléments et cette SP.2 est vraiment séduisante !

Je n’ai qu’un reproche à formuler : les balais d’essuie-glaces et le rétroviseur manquent de finesse.


Fonctionnalités
Cette miniature ne dispose d’aucune partie fonctionnelle.
Ouvrants
Cette VW ne dispose d’aucun ouvrant.
Châssis & roues
Le châssis est réduit à sa plus simple expression.

Les jantes sont conformes. Elles auraient néanmoins gagner en réalisme avec l’ajout d’un pourtour chromé.

Habitacle
Bien que ne disposant pas d’ouvrants, cette miniature bénéficie, comme toujours chez OttOmobile, d’un habitacle fidèle. Nous retrouvons même dans le coffre arrière les sangles permettant d’arrimer les bagages.

Packaging
Nous retrouvons avec cette SP.2 le packaging traditionnel d’OttOmobile qui protège efficacement la miniature.
Pour conclure
Une fois de plus, OttOmobile nous surprend agréablement avec la présentation de cette Volkswagen SP.2 brésilienne !
C’est une excellente idée que d’avoir développé ce nouveau modèle et il ne fait aucun doute qu’il séduira les amateurs de Volkswagen dans le monde entier ! Bravo OttOmobile !
Attention, ce modèle n’a été fabriqué qu’à 2000 exemplaires et il sera difficile de contenter tout le monde…

Volkswagen SP.2 OttOmobile – ref.: OT421
Retrouvez cet article et bien d’autres encore dans MINAUTOmag’ #93 !

Le numéro #93 de MINAUTOmag’ est disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur, sur abonnement et auprès des revendeurs spécialisés.