Saviem S105M CGFTE Bordeaux – Norev

En dehors des bus fabriqués par IXO pour la collection presse Autobus et Autocars du monde diffusée par Hachette, peu de fabricants proposent ce type de véhicules à leurs catalogues. Les choses évoluent peu à peu et Norev a présenté en fin d’année 2018 un magnifique Saviem S105M aux couleurs de la compagnie de transport bordelaise, la CGFTE. lov4wheels revient sur l’histoire du S105M et vous présente en détail cette nouvelle miniature.

img_7764

La société Saviem (Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques) est une filiale de Renault créée en 1951. Elle est issue du regroupement de nombreux constructeurs de bus et de camions et notamment, des marques Latil, Somua, Renault, Chausson et Isobloc.

En 1960, Saviem présente un nouveau bus dénommé le SC1. Ce dernier ne connait pas un grand succès et la marque décide d’en décliner une nouvelle version plus proche des attentes de la clientèle, le S45.

saviem-sc1
Saviem SC1 – Photo L’Automobile Ancienne

Présenté au salon de l’auto de Paris en octobre 1964, ce bus est décliné en différentes versions : le S45 disposant de 45 places, le S53 disposant, grâce à son empattement allongé de 53 places et, le S105 disposant de 105 places. Cette dernière version est dédiée aux transports urbains avec deux portes du côté droit et un aménagement intérieur permettant aux passagers de se tenir debout.

saviem-s53-a
Saviem S45 – Photo L’Automobile Ancienne

Les S45, S53 et S105 sont motorisés par un six cylindres essence ou, un six cylindres diesel issu de la gamme du constructeur de poids-lourd MAN. Dans ce dernier cas, les bus Saviem sont dénommés S45M, S53M et S105M. Le moteur est disposé dans l’empattement, couché au centre du véhicule.

En 1977, les S45, S53 et S105 bénéficient d’un restyling intégral. En 1980, avec l’avènement de RVI (Renault Véhicules Industriels), ils prennent le nom de Renault. Ils seront commercialisés jusqu’en 1994. Ces bus ont été largement diffusés en France et nous sommes nombreux à avoir emprunté ces derniers pour rentrer de l’école ou nous rendre à la piscine !

Une belle reproduction du S105M signée Norev

Norev nous propose aujourd’hui la reproduction d’une version S105M de 1969 utilisée par la société de transports urbains de Bordeaux, la CGFTE (Compagnie Générale Française des Transports et Entreprises). Il s’agit d’un bus de la ligne 19 assurant la liaison entre la place Jean Jaurès et la Barrière de Pessac. Ce bus est la reproduction exacte du dernier survivant de cette époque, restauré par l’association Car-Histo-Bus (illustré sur les deux photos ci-dessous).

D’une longueur de 25,5 cm, le Saviem S105M de Norev est livré dans un fourreau traditionnel du fabriquant. Le bus est solidement vissé sur un socle en polystyrène le protégeant des aléas du transport. Un très bon point qui n’empêche cependant pas quelques dégâts. Acheté sur Internet auprès d’un distributeur connu, mon S105M est arrivé avec une calandre éprise de liberté. Il a suffi d’un point de colle pour remettre cette dernière à sa place. Rien de grave mais, compte tenu du prix de vente, ce type de dérangement ne devrait pas exister.

En dehors du pavillon qui est en plastique, l’ensemble de la carrosserie du bus est en métal. Les couleurs traditionnelles de la CGFTE, le blanc et le rouge sont parfaitement appliquées sur la carrosserie, il n’y a aucune trace de coulures ou de différences de tons entre les différents matériaux utilisés. C’est un très bon point.

img_7766
Saviem S105M 1969 CGFTE Bordeaux – Norev
img_7759
Saviem S105M 1969 CGFTE Bordeaux – Norev

De nombreuses pièces rapportées permettent de détailler au maximum la miniature. Nous décomptons ainsi de nombreux feux à l’avant, à l’arrière et sur les côtés conformément au modèle à l’échelle Un. Les beaux pare-chocs sont solidement fixés, tout comme les rétroviseurs et les essuies glaces en photodécoupe. La finesse de ces derniers est cependant gâchée par les deux énormes trous situés dans la baie du pare-brise et permettant de les fixer sur le modèle. La calandre, en photodécoupe également, est superbe.

img_7761
Saviem S105M 1969 CGFTE Bordeaux – Norev

Les flancs comportent de belles moulures noires et chromées et les encadrements des 18 fenêtres sont détaillés tout comme les nombreuses parties composant l’immense pare-brise.

img_7784
Saviem S105M 1969 CGFTE Bordeaux – Norev

Au-delà de ces détails de finition, le bus comporte de nombreuses décorations conformes à celles en vigueur sur les bus bordelais de la CGFTE à la fin des années 60. Le numéro de la ligne est annoncé à l’avant, à l’arrière et sur le côté droit. Sur ce même côté, nous retrouvons des inscriptions relatives à la ligne, les armoiries de la ville de Bordeaux ainsi que les messages ENTREE Présentez vos tickets / Montée interdite à côté des portes composées de trois volets chacune.

Les logos Saviem figurent également en bonne place, tout comme les plaques d’immatriculation. Enfin, deux magnifiques publicités sont apposées sur notre Saviem, l’une, sur le côté gauche mettant en avant l’enseigne Felix Potin et l’autre, à l’arrière, dédiée au célèbre téléviseur portable Téléavia doté d’un design révolutionnaire.

img_7774
Saviem S105M 1969 CGFTE Bordeaux – Norev

A l’intérieur, l’aménagement est complet et fidèle au modèle à l’échelle Un. Nous y retrouvons les banquettes, les nombreuses barres de maintien ainsi qu’un tableau de bord détaillé.

Le châssis comporte également son lot de détails et nous y apercevons notamment le moteur en position centrale. Les jantes sont également bien reproduites.

Enfin, le montage ne souffre pas la critique tout comme l’application des nombreuses pièces rapportées et des tampographies.

Bravo Norev, voici un bus qui ravira les collectionneurs !


Saviem S105M 1969 CGFTE Bordeaux – Norev 1/43ème ref.: 530040 – prix indicatif 79,90€


Pour aller plus loin…

charge_utile
Charge Utile n°7 – 1993

Le magazine Charge Utile a consacré un dossier aux Saviem S45, S53 et S105 dans son numéro 7 publié en 1993.

Quelques sites internet présentent l’histoire de ces bus et notamment L’Automobile Ancienne. Enfin, notre bus immatriculé 4486CF33 est à l’honneur du site de l’association Car-Histo-Bus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s