Renault Magnum 460DXI – Z Models

Les camions au 1/18ème sont de plus en plus nombreux à voir le jour ! C’est avec le spécialiste du genre Eligor et son incroyable Mercedes Actros que tout a commencé. Puis OttOmobile a présenté un Renault Magnum AE 500 (lire l’article publié par lov4wheels sur le sujet). Depuis, de nombreux camions ont été commercialisés à cette échelle notamment par NZG et Road Kings. Un nouveau Magnum fait aujourd’hui son apparition sous la marque Z Models. Ce camion est passé entre les mains de lov4wheels, le voici en détail avec un rapide historique du Magnum, probablement le modèle le plus emblématique de la marque au losange.

zmd1800101-renault-magnum-phase-2-blanc-01
Renault Magnum 460DXI – photo Z Models

Mai 1990 : le monde du poids-lourd est en effervescence, Renault VI (Véhicules Industriels) vient de présenter son nouveau grand tracteur dénommé AE. Ce dernier surprend, étonne et interroge tant il est différent de ses concurrents. Son style est atypique. La cabine est posée sur un plateau technique dans lequel est encastré le moteur. Cette disposition permet d’obtenir un plancher plat intégral. Une véritable révolution qui va changer le quotidien des chauffeurs routiers et qui est devenue aujourd’hui un standard sur le marché des grands tracteurs. Pour la première fois, le conducteur peut se tenir debout dans sa cabine. L’essieu avant est en position avancée, à l’instar de ce que l’on peut observer sur les Ford COE et Kenworth K100 américains, un vrai plus pour la sécurité. Le moteur de la version supérieure est un V8 d’origine Mack, un moteur de 500 chevaux qui fait du Renault AE 500 le tracteur le plus puissant sur le marché européen.

p000604.jpg
Renault AE – photo Renault Trucks

Une idée innovante née dans les années 70

A cette époque-là, un étrange camion sillonne l’autoroute A6. Les ingénieurs de Renault VI testent l’implantation d’une cabine disposée au-dessus du moteur. Une disposition qui permet de gagner notamment en visibilité. Ils utilisent pour ce faire une cabine de camion Berliet. Cette dernière est posée 70 cm au-dessus du V8, elle culmine à 3,90 m du sol ! Dénommé MR1 ce dernier sera surnommé le HLM par ses utilisateurs compte tenu de sa silhouette inhabituelle.

Peu de temps après, Renault VI lance le projet VIRAGES qui vise à définir le camion du futur. Deux prototypes seront développés dans le cadre de ce projet, les VE10 et VE20. Ces derniers permettent de définir les grandes lignes du futur AE.

En parallèle, le bureau d’études de Renault VI s’active. En 1981, une première maquette technique est construite. Marcello Gandini, le célèbre designer italien auteur, notamment, de l’Alfa Roméo Montreal, de la Lamborghini Countach, de la Renault (Super)Cinq ou de la Citroën BX, peaufine de son côté le style du futur AE. En 1983, le premier prototype à la forme est construit. Entre 1984 et 1989, Renault VI procède à de nombreux essais routiers qui permettront de valider les différentes solutions techniques retenues. En 1990, la révolution est en marche !

Un camion devenu mythique

Le Renault AE, qui deviendra Renault Magnum par la suite, aura une carrière longue de plus de 20 ans. Au cours de ces vingt années il évoluera en profondeur, tant sur la partie technique que sur le domaine du design. Il obtiendra le titre prestigieux de Camion de l’année en 1991 et sera diffusé dans le monde entier, jusqu’en Australie sous la marque Mack.

p000606.jpg
Véritable consécration, le Renault AE obtient le titre de Camion de l’année en 1991 – photo Renault Trucks

En 1996, les motorisations du Magnum sont renouvelées. Ces changements majeurs sont accompagnés en 1997 d’un habitacle revu de fond en comble avec une nouvelle planche de bord et l’introduction d’un siège passager pivotant. A l’extérieur le Magnum bénéficie d’un facelift touchant la partie basse de la cabine : la calandre est revue et le losange diminue fortement en taille.

renault_magnum_9702
La grille de calandre évolue légèrement en 1997 – photo Renault Trucks

Jusqu’en 2000, le Magnum évolue profondément au niveau de sa mécanique : moteurs, liaisons au sol, électronique embarquée, hydraulique, tout y passe !

En 2001, le design extérieur bénéficie d’un restyling important. Toute la partie basse de la cabine est revue et bénéficie d’un design plus racé et dynamique. La calandre de forme pentagonale est plus massive et de couleur grise. Les optiques sont biseautées et des ouïes font leur apparition sur le côté droit du pare choc. Le Magnum gagne en qualité visuelle. Cette même année, Renault VI est absorbé par Volvo Trucks. Le Magnum intègre alors progressivement des technologies Volvo.

renault_magnum_0106
(Ci-dessus et ci-dessous) Nouveau restyling pour le Magnum en 2001. La calandre gagne en dynamisme et le camion bénéficie d’une nouvelle personnalité – photos Renault Trucks

renault_magnum_0110.jpg

En 2008, la cabine est à nouveau revue au niveau du toit qui gagne de précieux centimètres. La calandre est une nouvelle fois modifiée. Le Magnum devient plus cossu et encore plus spacieux.

P008572
La dernière mouture du Renault Magnum présentée en 2008 – photo Renault Trucks

Sa carrière prend fin en 2013 après le lancement des emblématiques séries spéciales Road 66 et Legend.

renault_magnum_0627-1
Le superbe Renault Magnum Legend, une série limitée commercialisée à la fin de la carrière du Magnum – photo Renault Trucks

Il est alors remplacé par la nouvelle gamme T de Renault Trucks. Il est, depuis cette date, rentré dans la légende du monde du camion.

Z Models… un petit nouveau qui n’a pas froid aux yeux !

Les fans de miniatures attendent depuis l’an passé ce Magnum au 1/18ème aperçu sur le stand Solido lors du salon de Nuremberg en 2018. Contre toute attente, ce n’est pas Solido qui commercialise ce modèle mais une nouvelle marque dénommée Z Models ! Créée par le groupe qui gère aujourd’hui OttOmobile, GT Spirit et Solido, Z Models a pour vocation de commercialiser des modèles de qualité en métal avec des parties ouvrantes au 1/18ème et au 1/12ème. Les deux premiers modèles à être présentés sont une Citroën 2CV Charleston au 1/12ème et le Renault Magnum 460DXI de 2001 au 1/18ème.

zmd1800101-renault-magnum-phase-2-blanc-04
Renault Magnum 460DXI – photo Z Models

Contrairement aux habitudes d’OttOmobile et de GT Spirit, ce Magnum est en métal. Il est très imposant et lourd avec près de 3 kilos sur la balance ! La carrosserie est fidèle au Magnum à l’échelle Un et Z Models a intégré de nombreux éléments permettant d’ajouter au réalisme de cette miniature. Nous retrouvons sur cette dernière les flexibles situés au dos de la cabine, les bavettes arrière sont souples, les nombreux réservoirs répondent présents et le soin du détail a été poussé jusqu’à reproduire l’étiquette réglementaire renseignant sur le poids à vide et en charge du Magnum située sur le côté droit de la cabine. Les roues sont superbes et très réalistes. Elles sont directionnelles à l’avant et entraînées par le volant situé dans la cabine.

zmd1800101-renault-magnum-phase-2-blanc-05.jpg
Renault Magnum 460DXI – photo Z Models

Contrairement à certains modèles fabriqués à la même échelle, l’intérieur de la cabine peut être admiré en détail grâce aux portes ouvrantes. Un point important pour de nombreux collectionneurs qui aiment actionner les ouvrants de leurs miniatures. Ils seront ici conquis par l’intérieur de ce Magnum qui est proche de la réalité. Les motifs du tissu des sièges sont parfaitement reproduits et nous apercevons même les compteurs de vitesse derrière le volant. Nous pourrons regretter la couleur un peu trop fade des plastiques mais… elle était identique à l’échelle Un !

zmd1800101-renault-magnum-phase-2-blanc-08
Renault Magnum 460DXI – photo Z Models
img_4292
Renault Magnum 460DXI – Z Models – photo lov4wheels
zmd1800101-renault-magnum-phase-2-blanc-09
Renault Magnum 460DXI – Z Models

Un petit bémol : les portes sont moulées dans un plastique semblant fragile et la charnière située dans la partie haute de ces dernières est un peu trop visible à l’œil nu. Enfin, quitte à pousser le soin du détail jusqu’au bout, nous aurions aimé pouvoir basculer la cabine et accéder à la mécanique.

Le Magnum est solidement fixé dans une boite en polystyrène qui devrait lui éviter de souffrir pendant le transport. Attention lors de la manipulation de ce modèle, les rétroviseurs et l’antenne de toit sont très fragiles !

Le Magnum de Z Models est disponible en blanc sur le site internet du fabricant. Il sera également proposé en noir dans les prochains mois. Une planche de décalcomanies permettant de le personnaliser est fournie dans la boîte.

img_4375
Une planche de décalcomanies permettant de personnaliser le Renault Magnum de Z Models est fournie dans la boîte – photo lov4wheels

Bravo à Z Models pour ce premier opus encourageant. Nous attendons maintenant avec impatience une semi-remorque à atteler à ce beau Magnum !

Renault Magnum Z Models – 1/18
Référence : ZMD1800101
Prix indicatif : 149,90€
Site internet : Z Models


…à lire prochainement sur lov4wheels :
Face à face OttOmobile et Z Models, deux Magnum au 1/18ème, lequel choisir ?


CamionsHS4Dans ma bibliothèque…
Aucun livre à ce jour n’a été édité pour présenter le Renault AE Magnum. A noter cependant quelques hors-séries dans la presse spécialisée.

Parmi ces derniers :
– le HS n°4 de la revue Camions d’Hier et d’Aujourd’hui publiée en 2010 ;
– le HS n°94 de la revue France Routes publié en 2012.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s