En avant France 3 !

Citroën 2CV France 3 – Z Models

La 2CV est probablement l’une des voitures les plus connues au monde. Entre 1949 et 1991, elle a été produite à plus de 5 millions d’exemplaires et a été de toutes les aventures. Même James Bond en a fait sa monture dans Rien que pour vos yeux en 1981 ! Véritable icône, la Deuche a été reproduite par de nombreux fabricants de miniatures et ce à toutes les échelles. Il n’y en a cependant qu’un seul qui propose aujourd’hui la 2CV au 1/12ème, c’est Z-Models ! Voici la présentation de la 2CV France reproduite par le fabricant breton.

Présentée en 1948, la Citroën 2CV est, avec la Renault 4CV, LA voiture de l’après-guerre pour des millions de français. Contrairement à la 4CV, la Deuche a connu une carrière extraordinairement longue puisque celle-ci s’achève en 1991. Pendant ces 43 années, la 2CV a évolué régulièrement pour se moderniser et rester dans la course.

Citroën 2CV 1949

Au début des années 80, alors qu’elle fait figure de dinosaure sur le marché automobile, la 2CV se vend encore à près de 100000 exemplaires chaque année. Pour dynamiser la gamme, Citroën décide alors de lancer de nombreuses séries spéciales qui permettent de mettre la 2CV sous le feu des projecteurs.

La première de ces séries spéciales est la Spot lancée en 1977. Vient ensuite l’ultra connue Charleston en 1980 puis la 007 en 1981.

Citroën 2CV Spot (photo Citroën)

En avril 1983, alors que l’actualité automobile tourne autour de la toute nouvelle Peugeot 205, de la 505 Turbo, de la Renault 11 ou bien encore de la Fiat Uno, Citroën lance une nouvelle série spéciale de la 2CV dénommée France 3.

Seul l’Action Automobile a mis en avant cette nouveauté dans son numéro 267 publié en mai 1983. Voici ce qu’il en dit : « La 2CV France 3 se distingue de la 2CV6 Spécial (602 cm3, 29ch, 115 km/h) par des adhésifs bleu océan sur peinture blanche et une capote blanche rayée de bleu. A l’intérieur, sièges séparés et banquette arrière revêtus de toile écrue à rayures bleues. Les 2000 exemplaires prévus sont proposés au prix de 28900 F ».

Citroën 2CV France 3 (photo Citroën)
Citroën 2CV France 3 (photo Citroën)

Citroën sponsorise cette année-là le voilier français France 3 qui participe à la Coupe de l’America. La 2CV éponyme accompagne cette opération. Pour chaque vente effectuée, Citroën reversait 500 F pour l’entretien du voilier… qui a d’ailleurs remporté la Coupe !

Les 2000 exemplaires prévus sont vendus rapidement et Citroën réédite l’opération l’année d’après avec 2000 exemplaires complémentaires.

Elle vous prie de monter à son bord, et le charme agit. Vous changez de personnalité en claquant la portière ; en trois secondes, bercé par le ressac de sa suspension, vous voilà à des milles et des milles de vos soucis habituels. Bref, ce n’est pas une voiture, c’est une croisière…

Le point de vue de Madame, essai 2CV 6 Charleston, l’Auto Journal – février 1984

Aucun magazine de l’époque n’a publié l’essai de la 2CV France 3. Pour partager avec vous les impressions de conduite ressenties à bord de la Deuche, voici ce que disait l’Auto Journal de la 2CV6 Charleston lors d’un essai réalisé dans le numéro du 15 février 1984 : « Oublieuse des 65 km/h de son enfance, la 2CV a changé d’allure. Elle a toutefois conservé, de ses aptitudes juvéniles, une certaine timidité à l’égard des itinéraires les plus rapides et je me bornerai à constater que sa place n’est pas sur l’autoroute. […] En ville comme sur autoroute, la conduite n’est pas de tout repos ; elle impose un jeu judicieux de la boîte de vitesses. […] La direction est acceptable ; elle a, en tout cas, définitivement enterré celle des modèles antérieurs […] La suspension engendre quelques vibrations propres à faire sauter la roue de secours dans le coffre et à réveiller les rossignols. Ce concert, auquel vient s’ajouter celui du moteur, ne trompe pas le sonomètre qui indique la bagatelle de 85 db à 100 km/h. »

En 1988, la 2CV cesse d’être fabriquée en France. Elle est désormais assemblée dans l’usine de Mangualde au Portugal.

Le 27 juillet 1990, la dernière 2 CV (une Charleston) sort de l’usine portugaise de Mangualde. C’est une version Charleston de couleur gris cormoran – gris nocturne. Avec elle prend fin la carrière de la Deuche, 41 ans après sa mise en production. 5,1 millions d’exemplaires ont été fabriqués et la 2CV reste, encore aujourd’hui, l’une des voitures les plus aimées au monde avec la Coccinelle et la DS.

CITROEN 2CV France 3 by Z-Models

Passons maintenant à la présentation de notre miniature réalisée par Z-Models. Il s’agit de la deuxième 2CV proposée au 1/12ème par le fabricant, la première étant une jolie version Charleston.

Citroën 2CV France 3 Z-Models (photo lov4wheels)

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore Z-Models, sachez que ce fabricant fait partie du groupe qui préside déjà aux destinées de GT Spirit, OttOmobile et Solido. La marque s’est spécialisée dans la fabrication de miniatures en métal équipées d’ouvrants fonctionnels. Ses premiers modèles ont été le Renault Magnum au 1/18ème (lire également l’article que nous avions écrit sur le sujet) et la 2CV Charleston au 1/12ème. Cette dernière n’est plus disponible et a été remplacée au catalogue par la version France 3 et la version Cocorico.

SILHOUETTE

Bravo Z-Models !!! Cette 2CV est superbe. La ligne est fidèle et rend parfaitement hommage aux formes rondes de la Deuche. La voiture est présentée capote fermée et vitres avant ouvertes. Il n’est pas possible de refermer ces dernières ou d’ouvrir le toit. Un véritable sans faute.

CARROSSERIE

C’est une très belle miniature que nous propose Z-Models. La peinture blanche est bien appliquée et lumineuse. Les très nombreuses bandes bleues sont bien apposées et nous retrouvons avec plaisir sur cette miniature la décoration originale de la 2CV France 3 symbolisant sur les portières les vagues de l’océan. Z-Models n’a pas oublié d’apposer sur le couvercle de malle arrière l’autocollant montrant le voilier France 3 qui a couru – et gagné ! – la Coupe de l’America en 1983.

Citroën 2CV France 3 Z-Models (photo lov4wheels)

PIECES RAPPORTEES

Phares, feux, clignotants, essuie-glaces, poignées de porte et de coffre, … les pièces rapportées sont nombreuses sur notre 2CV. Là encore, tout est parfait et il n’y a aucun oubli. Il y aurait presque… trop de pièces ! Le rétroviseur disposé sur la portière avant droite n’était en effet pas monté en série. Disponible en accessoire, il pouvait cependant être monté sur la 2CV comme le montre Z-Models.

Bien que réalisée dans un plastique dur, la capote est bien réalisée et surtout bien montée. Cette dernière jointe parfaitement avec le toit. Conformément au modèle à l’échelle Un, les optiques sont blanches tout comme la barre reliant ces dernières entre elles. Les pare-chocs sont bien réalisés et on devine sur ces derniers les vis de fixation. Z-Models n’a pas oublié les bavettes caractéristiques fixées derrière les roues avant, sur les ailes.

Citroën 2CV France 3 Z-Models (photo lov4wheels)

OUVRANTS

Notre miniature dispose de portières et d’un capot ouvrants. Ce dernier permet d’admirer le bicylindre typique de la 2CV. Tout est bien reproduit y compris les manchons d’air typiques. Les plus pointilleux d’entre vous noteront l’absence de l’avertisseur et la couleur uniformément noire de l’ensemble.

Citroën 2CV France 3 Z-Models (photo lov4wheels)

FONCTIONNALITES

La direction est fonctionnelle. Aucun problème à signaler de ce côté-là. Quel que soit l’angle des roues, ces dernières tournent parfaitement et le carrossage reste normal. Un seul regret pour moi… et il est important : la miniature proposée par Z-Models ne dispose pas de suspension fonctionnelle. Cet élément est tellement caractéristique de la 2CV qu’il aurait dû naturellement figurer sur cette miniature.

JANTES

RAS ici, Z-Models a très bien reproduit les jantes, l’enjoliveurs central et les pneus équipant notre Deuche.

Citroën 2CV France 3 Z-Models (photo lov4wheels)

CHASSIS

De couleurs gris clair, le châssis de notre 2CV est assez simple. Attention à la ligne d’échappement courant sous le véhicule, elle est assez fragile.

HABITACLE

Magnifique ! Vous le constaterez en regardant les photos illustrant cet article, Z-Models a soigné l’habitacle de sa miniature. Nous y retrouvons avec plaisir la planche de bord simpliste de la 2CV et son levier de vitesse caractéristique.

Citroën 2CV France 3 Z-Models (photo lov4wheels)

La sellerie est quant à elle très bien réalisée avec ses bandes blanches et bleues caractéristiques de la 2CV France 3. Vous noterez cependant que Z-Models a repris intégralement le moule des sièges et de la banquette de la Charleston qui laisse apparaitre le relief du tissu molletonné typique de cette version différent de celui utilisé sur la France 3.

Citroën 2CV France 3 Z-Models (photo lov4wheels)

Un coup d’œil par la vitre arrière vous permettra d’admirer la roue de secours disposée dans la cuve qui lui est destinée.

Citroën 2CV France 3 Z-Models (photo lov4wheels)

PACKAGING

Notre 2CV est livrée dans une boite la protégeant parfaitement des aléas des transport, c’est parfait !

CONCLUSION

Nous avions été séduits par le Magnum de Z-Models. Nous le sommes encore plus par sa 2CV. Cette miniature est superbe et très bien réalisée. Elle ravira tous les fans de la Deuche – et ils sont nombreux – et tous ceux qui ont débuté une collection au 1/12ème. Au même titre qu’une Porsche 911, une DS ou une F40, la 2CV est un monstre sacré, c’est un incontournable. Bravo Z-Models !

Citroën 2CV France 3 Z-Models (photo lov4wheels)

Citroën 2CV France 3
Ref.: ZMD1200104
Prix de vente : 129,90€
Cette 2CV est disponible sur le site de Z-Models. Cliquez-sur le lien ci-après pour y accéder directement : Z-Models


Sauf mention spécifique, les photos illustrant cet article sont la propriété de lov4wheels.
Merci à Z-Models pour la mise à disposition du modèle figurant dans cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s