Qui ose gagne*

Renault Twingo by Solido

La Renault Twingo fait partie des quelques automobiles qui ont marqué leur époque, à l’instar du Renault Espace, de la Renault 5 ou de la Citroën 2CV. Solido vient d’en commercialiser une miniature au 1/18ème, la voici présentée en détail sur le blog de lov4wheels.

Renault Twingo Solido (photo lov4wheels)

La marque Solido n’est pas une inconnue pour les amateurs de miniatures. Créée en 1934, Solido a connu ses heures de gloire pendant les années 60 (lire également l’article sur l’histoire de la marque Solido). Après de nombreuses vicissitudes, la marque est rachetée en 2015 par le groupe Simba-Dickie (également propriétaire de la marque Schuco ndlr) et les destinées de Solido sont alors confiées, dans le cadre d’un partenariat, au groupe Mini Express, propriétaire par ailleurs de GT Spirit, OttOmobile et Z-Models. Depuis cette date, la marque Solido nous propose un florilège de nouveautés toutes aussi sympathiques les unes que les autres.

Réalisée en métal, notre Twingo dispose également de portes ouvrantes donnant accès à un habitacle détaillé.

Solido a intégré des portières ouvrantes sur sa Twingo -photo lov4wheels)

La carrosserie est fidèle et nous retrouvons avec bonheur la ligne de la Twingo dessinée par Jean-Pierre Ploué et Thierry Métroz. La peinture est bien appliquée et ne souffre d’aucun défaut d’application.

L’arrière très détaillé de la Twingo de Solido (photo lov4wheels)

La hauteur de caisse est correcte et les enjoliveurs de roues sont très bien reproduits.

La Twingo de Solido bénéficie de roues très réalistes (photo lov4wheels)

Solido a poussé le détail jusqu’à apposer la vignette de l’année 93 sur le pare-brise ainsi que les marquages Elf et Renault, des voitures à vivre sur la vitre arrière. Bravo !

Les portières ouvrantes permettent d’admirer un habitacle conforme à la réalité. Nous y retrouvons avec plaisir la planche de bord typique surmontée de son bouton warning en forme de nez de clown, l’habillage multicolore des sièges, les boutons de couleur verte ainsi que l’affichage digital dans lequel apparaissent quelques informations.

Le bel habitacle de la Twingo Solido (photo lov4wheels)

Il faut noter – et c’est important ! – que les portières sont bien articulées et ne s’ouvrent pas inopinément. Une fois fermées, elles affleurent correctement sur la carrosserie. A noter également que les contre portes sont fidèles à celles du modèle à l’échelle Un.

Le châssis est plus basique et laisse apparaitre la ligne d’échappement. Les roues avant sont directionnelles et tournent en entrainant le volant.

Parmi les détails qui fâchent nous noterons que la voiture ne roule pas très librement, que l’antenne extérieure manque de finesse, que le marquage Renault apposé sur le coffre est mal réalisé, que la vignette de l’année 93 est un peu trop grosse, que l’essuie-glace devrait être positionné plus bas lorsqu’il est à l’arrêt et que le volant ne devrait pas être en deux tons de gris… des détails qui ne gâchent en rien notre plaisir et complètement anecdotiques compte tenu du prix de vente de cette miniature (moins de 40€).

L’inscription Renault apposée sur la hayon manque de finesse (photo lov4wheels)

Il faut noter que notre Twingo est livrée dans une boite solide qui la protège parfaitement des aléas des transports.

Solido propose cette Twingo en vert coriandre et rouge corail. D’autres couleurs devraient prochainement rejoindre le catalogue.

Pour conclure

Cette Twingo ravira les fans de la marque au losange ainsi que les passionnés de la Twingo. De mon côté, je ne peux que dire bravo à Solido pour la qualité de cette réalisation !


RENAULT TWINGO MK1 – VERT CORIANDRE – 1993
Ref : S1804001
Prix indicatif : 39,90€

POUR ALLER PLUS LOIN
Voici quelques livres qui vous permettront d’en savoir encore plus sur la Twingo. Vous pouvez les acheter les yeux fermés !

50 ans de petites et secrètes Renault
L’histoire de la Renault Twingo a été présentée en détail sur le blog de lov4wheels. Cliquez ici pour la découvrir !


*Qui ose gagne : c’est ainsi que le magazine Auto Plus conclue le dossier spécial consacré à la Twingo publié dans son numéro 224. Trois mots qui reflètent parfaitement l’histoire passionnante de la Twingo…


Merci à Solido pour la mise à disposition de l’échantillon figurant en photo dans cet article.

[A SUIVRE]

Norev vient également de commercialiser une Twingo au 1/18ème.
Le face à face Solido / Norev est à lire ICI !

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s