Mercedes NG Ziegler – MNtrailers | Road Kings

Je vous le disais lors de la présentation du Mercedes Actros MP5 de NZG (lire l’article « Un porte-autos au 1/18ème ! »), les fabricants de miniatures au 1/18ème commencent à s’intéresser de près aux camions. Cependant, en dehors de NZG, aucun ne commercialise de semi-remorques pour accompagner ces beaux modèles. Il existe pourtant un indépendant roumain qui fabrique de façon artisanale de belles remorques à atteler aux miniatures siglées OttOmobile, NZG ou Road Kings. Ce fabricant s’appelle MNtrailers. J’ai pu observer de près une semi aux couleurs du transporteur allemand Ziegler attelée à un Mercedes NG de la marque Road Kings. Je vous dis tout sur ce bel ensemble !

Mercedes NG Ziegler au 1/18ème – Road Trucks – MNtrailers – photo lov4wheels

Commençons cette présentation par le tracteur. Il s’agit ici de la reproduction d’un Mercedes NG (pour Nouvelle Génération). Ce camion emblématique de la marque à l’étoile a été produit de 1973 à 1988. Il a été décliné en de nombreuses versions et a connu un énorme succès. Il n’est pas rare de le croiser encore dans nos contrées et il est toujours très présent dans les pays africains.

Mercedes NG – copyright Daimler

La fabricant Road Kings (filiale de KK Scale, une marque appartenant au distributeur allemand Modelissimo) a reproduit le NG en différents coloris. Nous sommes ici en présence d’un modèle 1632 équipé d’un moteur V10 de 320 ch. Ce modèle dispose d’une cabine de couleur bleue et d’un châssis rouge. Il est fabriqué en métal et plastique a été produit à 1500 exemplaires. Il dispose de portières ouvrantes, d’une direction fonctionnelle et de suspensions.

Mercedes NG – Road Kings 1/18ème – photo lov4wheels

De prime abords, ce modèle présente bien. Imposant, il bénéficie d’une belle qualité de peinture et l’assemblage est bien réalisé. De nombreux détails et pièces rapportées viennent embellir la miniature à l’instar des flexibles situés à l’arrière de la cabine, de la plaque T.I.R. placée sur la calandre, de la casquette de pare-brise ou bien encore de la prise d’air courant le long de la cabine. Les jantes sont bien réalisées et là encore très réalistes.

L’intérieur n’est pas en reste avec une belle planche de bord et des sièges reproduisant avec bonheur le tissu utilisé dans le modèle à l’échelle Un.

Mercedes NG – Road Kings 1/18ème – photo lov4wheels

Néanmoins, Road Kings a voulu rendre ce modèle attractif en termes de coût et cela se ressent. Les charnières de portes sont fragiles, l’alignement de ces portes avec le reste de la cabine n’est pas parfait, la direction manque de fluidité, les marchepieds sont grossiers tout comme les essuie-glaces. Fournis dans un sachet séparé, les rétroviseurs ne tiennent pas en place et il faudra accepter de les coller.

A noter enfin la présence d’une suspension. C’est joli mais elle ne sert pas à grand-chose, les ressorts manquant de souplesse.

Au final, Road Kings nous propose avec ce Mercedes NG un modèle qui ravira les fans de camions mais c’est un modèle qui aurait mérité davantage de soins dans sa réalisation !

Si j’ai choisi cette couleur, c’est pour vous présenter le Mercedes attelé à la semi-remorque aux couleurs du transporteur Ziegler fabriquée par MNtrailers. La couleur choisie par Road Kings est en effet très proche de celle utilisée par Ziegler et la décoration est identique.

MNtrailers, un fabricant de semi-remorques sur mesure

Avec plus de 20 modèles en catalogue, vous trouverez votre bonheur chez MNtrailers ! Et si jamais la semi-remorque de vos rêves n’existe pas encore, Mihail vous la fabriquera sur mesure.

Avant de s’attarder sur cette semi-remorque, quelques mots sur MNtrailers. C’est en 2012 que cette marque voit le jour à l’initiative de Mihail Neagu, un jeune architecte roumain fan de miniatures Mercedes. Alors qu’il est encore étudiant, Mihail décide de se lancer dans la conception, la fabrication et la vente de semi-remorques au 1/18ème. Eligor vient de présenter son Actros MP3 à la même échelle et il comprend, en lisant de nombreux forums sur internet, qu’une demande existe. Il lui faudra deux mois pour concevoir et construire cette première semi-remorque.

Une très belle réalisation de MNtrailers. Cette semi-remorque est attelée à un Scania de la marque Road Kings au 1/18ème – photo MNtrailers

Depuis cette date, Mihail propose sous la marque MMtrailers de concevoir la semi-remorque de votre choix. Semi-remorque porte-autos, semi-remorque bâchée, semi-remorque plateau… tout est possible, son catalogue comprenant une vingtaine de références ! Une fois votre modèle choisi, vous pouvez le personnaliser avec vos couleurs et vos marquages. Du sur-mesure qui a trouvé son public. En complément, MMtrailers fabrique en petite série des semi-remorques vendues sur le site de revendeurs spécialisés. C’est le cas notamment des semi bâchées commercialisées sur le site de Modelissimo et adaptées aux couleurs des camions de la marque Road Kings.

Un très bel ensemble aux couleurs du transporteur allemand Ziegler

Cette semi-remorque est la reproduction fidèle d’un camion utilisé pendant les années 70 par le transporteur allemand Ziegler. Attelée au Mercedes NG, cet ensemble mesure près d’un mètre de longueur. Un très beau camion qui brillera de mille feux dans votre collection !

Penchons nous maintenant sur cette semi-remorque aux couleurs du transporteur Ziegler. Elle reproduit de façon très fidèle l’une des semi-remorques utilisée par le transporteur allemand Ziegler dans les années 70.

Mercedes NG Ziegler – photo Daimler

Mesurant 73 cm, elle est fabriquée en métal. La structure est entièrement recouverte d’une véritable bâche tendue sur la structure de la semi. Toutes les ridelles sont ouvrantes et la bâche est amovible.

Une fois retirée, la structure de la semi apparaît ainsi que le plancher fabriqué en vrai bois. La bâche est tendue et fixée à l’aide d’un fil de pêche.

Semi-remorque Ziegler – MNtrailers – photos MNtrailers

A noter également que des coffres ouvrants sont disposés sous le châssis. 

La réalisation à ce niveau est tout simplement superbe. C’est du très beau travail.

Je serai moins positif sur la partie châssis et plus particulièrement sur les trains roulants. Équipés de suspensions, les axes de roues sont fixés de façon très artisanale sur le châssis. Les roues ne sont pas parfaitement parallèles ni-même dans l’axe de l’ensemble tracteur plus semi-remorque.

En outre, une fois la semi accouplée à son tracteur il est extrêmement difficile de trouver le réglage permettant aux six roues de toucher le sol. La peinture des jantes n’est pas parfaite et les roulements ne sont pas tous de la même efficacité. L’une des roues de notre semi était bloquée sur notre modèle, un défaut réparé gentiment par Mihail après démontage et renvoi de l’axe défaillant. Des roues de secours sont fournies avec la semi, elles se fixent sur le châssis. Là encore, la qualité de la peinture n’est pas parfaite.

Des roues de secours à fixer sur le châssis sont fournies avec la semi-remorque – photo lov4wheels

Si la partie arrière du châssis est bien réalisée, la barre anti-encastrement est placée très bas et peut toucher le sol.

Attention… ça va frotter ! L’arrière de la semi-remorque Ziegler de MNtrailers est très (trop ?) proche du sol – photo lov4wheels

Quelques mots sur le packaging. Pas de carton aux couleurs de Mntrailers, pas de boîte et de sur boîte. Néanmoins, la semi-remorque est extrêmement bien protégée des aléas des transports, aucune crainte à avoir de ce côté-là !

A l’heure du bilan

Un très beau modèle qui aurait pu être encore meilleur ! MNtrailers vient de présenter de nouveaux modèles à des tarifs plus attractifs. Des modèles que les amateurs peuvent acheter les yeux fermés pour accompagner leurs tracteurs au 1/18ème !

Pour conclure, que penser de cette semi-remorque fabriquée par MNtrailers ? C’est un très beau modèle qui souffre néanmoins de problèmes de qualité sur les trains roulants*. Le système de fixation de la bâche à base de fil de pêche est quant à lui loin d’être idéal… Des défauts aisément pardonnables sur un modèle artisanal mais beaucoup moins sur un modèle vendu plus de 800€… tout aussi artisanal qu’il soit ! Les remorques NZG porte-containers et porte-autos sont vendues à des tarifs moins élevés et disposent d’une qualité de fabrication bien supérieure.

MNtrailers propose cependant des semi-remorques à des tarifs beaucoup moins élevés et plus justes. Ces remorques peuvent être achetées les yeux fermés, vous ne regretterez pas votre achat ! La seule difficulté sera de trouver l’endroit où vous pourrez exposer ces beaux bébés de près d’un mètre de long…

Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient faire réaliser une remorque sur mesure pour accompagner leur Magnum OttOmobile ou leur Actros NZG, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter Mihail qui saura vous accompagner pour votre projet.

Je vous suggère d’ailleurs de jeter un œil à son catalogue pour vous donner quelques idées sur ses nombreuses réalisations. En ce qui me concerne je rêve du superbe motor home aux couleurs de McLaren Honda. Il serait parfait avec mon Magnum et ma Formule Un McLaren au 1/18ème


Pour aller plus loin

Nous vous conseillons de vous connecter sur le site internet de MNtrailers qui vous présente l’ensemble de ses réalisations.
Vous pouvez également contacter Mihail qui répondra à toutes vos questions et vous fera suivre son catalogue au format PDF.

MNtrailers : www.mntrailers.com
Mihail Neagu : mn@mntrailers.com


*Depuis la réalisation de ce reportage, MNtrailers a fait évoluer ce modèle et les trains roulants ont été améliorés.

Photos : lov4wheels | MNtrailers | Daimler

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s