Concept-cars et prototypes d’études Renault – Christophe Bonnaud

Après avoir publié un ouvrage consacré au Style Citroën, Christophe Bonnaud nous présente un nouvel opus dédié à la marque Renault. Je l’ai lu et je l’ai trouvé passionnant !

Le livre Concept-cars et prototypes d’études Renault de Christophe Bonnaud vient d’être publié aux édition BJB – photo BJB

« Ouvrez la porte, tournez la page, vous avez le badge confidentiel »

Préfacé par Patrick Le Quément (lire aussi l’article Rencontre avec Patrick Le Quément), ce livre est composé de 356 pages et comprend de très nombreuses illustrations. Il a pour ambition de nous présenter l’histoire du style Renault et ses réalisations depuis 1970 à nos jours au travers de trois chapitres principaux.

Patrick Le Quément et le concept-car Vel Satis – extrait du livre Concept-cars et prototypes d’études Renault de Christophe Bonnaud – photo BJB

Une première partie est consacrée à l’œuvre de Gaston Juchet et Robert Opron ; une seconde est dédiée à l’ère Patrick Le Quément et la troisième concerne la période Laurens van den Acker. Chaque chapitre est suivi d’une partie dédiée aux nombreux prototypes et concept-cars développés pendant ces trois périodes.

Christophe Bonnaud nous prévient dès l’introduction : « ouvrez la porte, tournez la page, vous avez le badge confidentiel… Bonne visite ! ».

Au départ, le livre se feuillette, la lecture se fait un peu au hasard, au détour des pages que l’on tourne. Et puis le lecteur décide d’embarquer à bord et de se laisser conduire dans cette aventure. Le livre se lit alors comme un véritable roman.

Au travers des interviews réalisés par Christophe, les principaux protagonistes nous parlent des hommes et des femmes qui ont écrit les plus belles pages du style chez Renault, de la stratégie de l’entreprise, de l’ambiance qui régnait alors au Design, des querelles internes, des succès, des joies…

Page après page, nous découvrons de véritables trésors. Si certains sont déjà connus du grand public, d’autres étaient restés secrets jusqu’à ce jour. Il en est ainsi des nombreux projets Alpine morts nés, du coupé break R14, des maquettes de ce qu’aurait dû être la Vel Satis si des querelles internes n’avaient pas eu lieu, du Spider restylé ou bien encore, du projet W78, une sorte de Twingo SUV…

Le projet de Berlinette Alpine Z11. Extrait du livre Concept-cars et prototypes d’études Renault de Christophe Bonnaud – photo BJB
Et voici la maquette du projet W71 ! Un petit SUV urbain dont le style s’inspire de la Twingo – extrait du livre Concept-cars et prototypes d’études Renault de Christophe Bonnaud – photo BJB

L’auteur n’oublie pas de partager avec nous quelques anecdotes : saviez-vous que la maquette de la Twingo avait été présentée une première fois à Georges Besse au milieu des années 80 puis qu’elle était restée longtemps dans l’oubli enfermée dans une caisse en bois ? Saviez-vous que le coupé R14 n’a probablement pas vu le jour pour laisser la place libre à la Matra Bagheera ? Saviez-vous que la Vel Satis aurait pu être bien plus élégante ? Saviez-vous que le magnifique concept-car Initiale est à l’origine de la renaissance de la marque Maybach en Allemagne ? Saviez-vous que le style de l’Audi TT a été fortement inspiré par un concept-car Renault ?… C’est véritablement passionnant !

La Velsatis aurait pu ressembler à cette jolie berline dont la silhouette rappelle le magnifique concept-car Initiale. Extrait du livre Concept-cars et prototypes d’études Renault de Christophe Bonnaud – photo BJB

Lorsque la dernière page de ce livre se tourne et que nous rendons le badge confidentiel, nous avons le sentiment d’avoir été un témoin privilégié d’une histoire incroyable et l’on ne peut s’empêcher de se dire « et si ? ».

Et si Renault n’avait pas abandonné Alpine avant de faire renaitre la marque ? Et si Renault avait eu le courage de commercialiser Vel Satis comme elle aurait dû être ? Nous aurions peut-être aujourd’hui une véritable marque premium en France. Peut-être deux d’ailleurs… si Peugeot avait poursuivi un peu plus ses rêves avec la 907 ou le coupé 608… Une nouvelle histoire à découvrir dans le prochain ouvrage de Christophe Bonnaud ? Nous l’espérons !!

Au moment du bilan, je ne peux que vous conseiller d’acheter ce livre les yeux fermés si vous êtes passionnés par la marque au losange ou tout simplement par l’histoire de l’Automobile.

Merci Christophe pour cette incroyable visite dans le Saint des Saints !


Quelques mots sur l’auteur

Christophe Bonnaud – photo BJB

Les habitués de lov4wheels le savent bien, je suis un grand fan des publications de Christophe Bonnaud. Passionné par l’histoire de l’Automobile, Christophe ne s’est jamais contenté de présenter l’actualité des constructeurs. En véritable journaliste, il a toujours cherché à aller plus loin, en cherchant à nous raconter la genèse de nos modèles préférés. Il est probablement l’un des seuls en France à pouvoir nous parler ainsi des différents programmes automobiles et des designers qui ont œuvré sur tel et tel modèle.

Pour vous en convaincre, il suffit de vous pencher sur les numéros d’Auto Hebdo du début des années 80 où Christophe nous présentait les nouveautés à venir, les concept-cars et les prototypes des constructeurs. Il a écrit de nombreux dossiers dont lov4wheels s’est déjà fait l’écho (lire aussi l’article sur la Peugeot 405).

Un dossier consacré à la Peugeot 405 signé Christophe Bonnaud dans Auto Hebdo – archives lov4wheels

Peu après, il animait avec passion et beaucoup de succès la rubrique Projets secrets d’Auto Plus. Souvenez-vous ! Le premier journal qui se met à la place du conducteur a connu le succès grâce, notamment, à ses scoops. La future XM, la 605 (dénommée 705 !), la 306… derrière ces projets dévoilés longtemps à l’avance se cachait Christophe. Adolescent, fan de voitures et de design automobile, j’attendais chaque semaine avec impatience le nouveau numéro d’Auto Plus ! En parallèle, Christophe publie de beaux ouvrages aujourd’hui très difficiles à trouver : 60 ans de style et de prototypes Citroën et 50 ans de petites et secrètes Renault.

En 2008, Christophe lance avec Nicolas Langlois et Patrick Sautelet un superbe magazine entièrement consacré au design automobile dénommé Lignes auto. L’aventure s’est arrêtée après quelques numéros. Quel dommage ! Nous avions là une très belle revue avec un contenu passionnant et une mise en page bien plus agréable qu’Auto Design, la référence du domaine.

La Une du premier numéro de Lignes auto – archives lov4wheels

Qu’à cela ne tienne, Christophe poursuit l’aventure sur le net avec la création de son site LIGNES/auto, il publie des articles pour le compte de l’Auto Journal et il continue d’écrire de nouveaux ouvrages.

C’est ainsi qu’en complément du livre que nous vous présentons aujourd’hui, il a récemment publié un livre passionnant sur l’œuvre de Gérard Welter, l’emblématique patron du design Peugeot (voir l’article Le papa de la 205 s’en est allé ) ; un autre sur l’évolution de l’automobile ces 50 dernières années avec en exclusivité la présentation de Peugeot e-LEGEND (lire aussi l’article e-LEGEND sur notre site) et un troisième sur l’histoire du style Citroën dans un superbe ouvrage (voir l’article que nous avions écrit sur le sujet).

Couverture du livre Concept-cars et prototypes d’études Citroën de Christophe Bonnaud – photo BJB

Enfin, Christophe a récemment annoncé sur la page Facebook de LIGNES/auto la renaissance du magazine LIGNES/auto d’ici la fin de l’année. Une excellente nouvelle !


Concept-cars et prototypes d’études Renault
L’histoire du style Renault des années 1960 à 2020

Deuxième volume de la collection « Concept-cars et prototypes d’études » dédiée à l’histoire des bureaux de style des constructeurs. Ouvrage de 356 pages, format à l’italienne 28 X 24 cm, plus de 500 photos. Nombreuses interviews et nombreux documents inédits.

ISBN : 978-2-9555780-6-3
Auteur : Christophe Bonnaud
Maquette : Yves le Ray
Directeur de collection : Christian Bailly
Éditions BJB
Tarif indicatif : 89,00 €
Ce livre est disponible sur le site de l’éditeur (cliquer ICI pour y accéder)


Les photos illustrant cet article proviennent de BJB Editions, de Renault et des archives de lov4wheels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s