En route pour le port du Havre !

Episode 1/2

Scania 730S et semi-remorque porte conteneur NZG

A la suite de l’incroyable Mercedes Actros et de sa semi-remorque porte autos Lohr, le fabricant allemand NZG récidive et nous propose depuis peu au 1/18ème une semi-remorque porte conteneur accompagnée de son conteneur. L’occasion rêvée de vous présenter en détail cet ensemble avec le Scania 730S du même fabricant.


A lire dans MINAUTOmag’

Cet article est à découvrir dans le numéro 83 de MINAUTOmag’. Ce magazine est dès à présent disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur. Il sera prochainement en vente chez votre marchand de journaux préféré !


Scania 730S NZG – photo lov4wheels

Aujourd’hui nous allons parler de Scania, l’une des marques les plus adulées par les fans de camions dans le monde ! D’ailleurs… je suis sûr que de nombreuses personnes parmi vous sont également passionnées par ces seigneurs de la route.

Tout comme les voitures, les camions font rêver petits et grands à l’échelle Un bien sûr mais aussi en miniature ! Les fabricants l’ont bien compris, à l’instar d’Eligor qui est le spécialiste incontestable du camion à l’échelle du 1/43ème. Avec la mode des grandes échelles, quelques fabricants se sont également engagés dans cette voie. Eligor, tout d’abord, avec un très beau Actros MP3 puis OttOmobile avec un superbe Renault Magnum et un Mercedes SK. Ils ont ensuite été suivis par Road Trucks et NZG.

Avec son Actros et plus récemment son Scania 730S, ce dernier a fixé la barre très haut en termes de réalisme et de qualité de fabrication. Cerise sur le gâteau, NZG nous propose depuis peu des semi-remorques à la même échelle pour accompagner ces merveilles. Je vous propose de découvrir en détail ce Scania accompagné, dans une deuxième partie de sa semi-remorque et de son conteneur.

Un peu d’histoire

Créée en 1891 en Suède, la marque Scania, est probablement l’une des marques qui dispose de la plus grande notoriété auprès des passionnés de camions en Europe. Longtemps restée dans le giron de Saab (depuis 1969) – nous parlions alors de Saab Scania – la marque appartient aujourd’hui au groupe Volkswagen.

Deux Scania LBS 141 en 1970 – ©Scania CV AB

La silhouette inimitable de ses tracteurs, la qualité de ces derniers et surtout le son inimitable du V8 maison ont beaucoup fait pour la côte d’amour de la marque au griffon. Il suffit d’ailleurs de taper Scania V8 sur You Tube, de regarder le nombre de hors-séries publiés dans la presse sur le sujet ou de se rendre à une manifestation de camions pour se rendre compte de cet attrait incroyable.

Scania 730S – ©Scania CV AB

Lorsque début 2011 l’étude du renouvellement des grands routiers Scania a été lancée, l’enjeu était important, pour ainsi dire vital pour le constructeur. Il fallait conserver l’ADN de la marque tout en modernisant la technique pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. En 2016 le rideau se lève sur la nouvelle génération. Les fans sont conquis et les clients aussi ! Il faut dire que la marque a mis toutes les chances de son côté. « Nous avons énormément travaillé sur l’identification, l’expression et l’amélioration esthétique des qualités qui caractérisent la marque Scania », précise Kristofer Hansén, le responsable qui se cache derrière le design de la nouvelle gamme de camions Scania. « Notre objectif est de créer un produit très attractif qui incarne véritablement l’esprit Scania tout en étant conçu jusque dans les moindres détails pour fonctionner de manière optimale ».

Scania 730S – ©Scania CV AB

Fruit de dix années de développement et d’environ 20 milliards de Couronnes suédoises d’investissements (soit près de 2 milliards d’Euros), les nouveaux tracteurs de la marque réussissent à se réinventer tout en conservant les qualités essentielles d’un Scania. Et ça marche !

Scania 730S – ©Scania CV AB

Elue « Truck of the Year 2017 », cette nouvelle génération s’affirme comme la nouvelle référence du segment grâce à ses qualités en matière de confort, de sécurité et d’économies de carburant.

Scania 730S – ©Scania CV AB

La presse spécialisée salue également les qualités de ce nouveau Scania, à l’instar de notre confrère Fabien Calvet qui réalise l’essai du 730S pour le n°423 de France Routes publié en juin 2017 et intitulé « Le King reste le King ! ». Dans cet article, le célèbre essayeur de la revue nous dit en effet que « avec ce 730S, nous sommes encore montés d’un cran. Véritable vaisseau amiral de la flotte de la marque, le 730S est incontestablement le rêve de tout chauffeur qui part pour la semaine. […] Le plus grand des plaisirs reste au volant ! Je ne vais pas tourner autour du pot, oui, avec ce camion, vous touchez au Graal. […] Dès les premiers mètres, tu comprends où tu es. Pas de doute, même en roulant cool, tu sens sous ton pied droit tout le potentiel de l’engin. Une petite montée, une petite sollicitation de la pédale des gaz, et c’est parti, la cavalerie se met au galop. Tout en souplesse, tout en douceur, le couple et la puissance dans une combinaison parfaite. […] Oui, nous pouvons affirmer que ce camion est une référence parmi les modèles d’exception ».

Pour France Routes, nul doute possible, le King reste le King ! – archives lov4wheels

Très rapidement les grandes sociétés de transport passent commande de nombreux d’exemplaires à l’instar, en France, du basque Olano, du breton Lahaye ou des célèbres transports Freret en Normandie.

Lorsque NZG a décidé de reproduire un Scania au 1/18ème, son choix s’est naturellement porté vers la dernière génération dans sa finition la plus élevée : le 730S équipé de son V8 de 730 chevaux accompagné de sa cabine la plus spacieuse dénommée Highline.

Le Scania 730S vu par NZG

Autant vous le dire dès le début, ce camion et l’ensemble formé avec sa semi-remorque est tout simplement exceptionnel. Il est vraiment difficile de ne pas s’extasier devant cette réalisation !

Scania 730S NZG – photo lov4wheels

NZG propose deux modèles de tracteur différents. Le premier, de couleur noire, accueille de grandes – et peu discrètes – inscriptions V8 sur les côtés de sa cabine et le second, plus sobre, est de couleur blanche. Nous avons choisi le modèle blanc pour cette présentation.

Silhouette

NZG a parfaitement modélisé le Scania 730S et la silhouette de cette (grande) miniature est fidèle au modèle à l’échelle Un. Entièrement réalisé en métal, le Scania impressionne par sa taille, son poids et sa finition incroyable.

Scania 730S NZG – photo lov4wheels

Carrosserie

La peinture est correctement appliquée et ne présente aucun défaut. L’assemblage bénéficie d’un très grand soin et toutes les pièces sont solidement assemblées à la carrosserie et au châssis de ce Scania.

Pièces rapportées

Cette miniature comprend un grand nombre de pièces rapportées. Nous retrouvons comme il se doit des phares et feux réalistes, y compris les feux de position présents sur les carénages disposés de part et d’autre du Scania.

Scania 730S NZG – photo lov4wheels

A l’avant, l’imposante calandre de couleur noire est ajourée avec de véritables grilles et surplombée des lettres Scania chromées. Cette calandre est articulée ce qui permet de faciliter les contrôles journaliers des niveaux.

Scania 730S NZG – photo lov4wheels

Réalisé en plastique translucide rigide, le grand pare-brise accueille des essuie-glaces manquant selon moi de finesse et surtout, fixés un peu trop haut par rapport à la base du pare-brise. Au-sommet du pare-brise trône un solide antéviseur ainsi qu’une casquette de toit.

Scania 730S NZG – photo lov4wheels

Viennent ensuite des phares additionnels fixés sur une barre chromée ainsi que, sur le toit, des trompes d’avertisseur et un toit ouvrant.

Scania 730S NZG – photo lov4wheels

A l’arrière du toit prend place un déflecteur monté sur de fines charnières permettant de l’incliner.

Nous retrouvons enfin de part et d’autre de la cabine de fines antennes. Les côtés de la cabine sont quant à eux surlignés d’une fine bande chromée qui encadre le bas des vitres.

A l’arrière de la cabine nous retrouvons les déflecteurs d’air ainsi que les flexibles souples permettant d’alimenter les circuits hydrauliques de la semi-remorque.

Scania 730S NZG – photo lov4wheels

En partie haute, nous retrouvons les lettres Scania inscrites en relief, comme sur le modèle à l’échelle Un.

Ouvrants

Les portes de la cabine sont ouvrantes. Elles sont articulées sur de solides charnières camouflées par l’habillage intérieur.

Scania 730S NZG – photo lov4wheels

Une fois fermées, elles sont parfaitement alignées avec le reste de la carrosserie. A noter que les portes recouvrent en partie basse les deux dernières marches permettant au conducteur d’accéder à sa cabine.

Scania 730S NZG – photo lov4wheels

La cabine est basculante et permet d’admirer le célèbre V8 Scania. Pour ce faire, il faut d’abord soulever la calandre située sous le pare-brise puis incliner la cabine.

Cette dernière est soutenue par un vérin. Nous pouvons alors étudier en détail le moteur. Tout de noir vêtu, ce dernier est entouré de ses nombreux accessoires. NZG n’a pas oublié de reproduire les nombreuses durites et autres alimentations hydrauliques.

Scania 730S NZG – photo lov4wheels

Fonctionnalités

NZG a installé une direction fonctionnelle et le Scania bénéficie d’un rayon de braquage très court. Cette direction n’est pas solidaire du volant.

Scania 730S NZG – photo lov4wheels

Habitacle

NZG a choisi de réaliser l’habitacle de son Scania dans des tons noir et beige. La planche de bord est fidèle tout comme l’ensemble du mobilier intérieur.

Scania 730S NZG – photo lov4wheels
Scania 730S NZG – photo lov4wheels

NZG n’a pas oublié d’intégrer les nombreux placards de rangement situés en partie haute de la cabine tout comme le lit positionné derrière les sièges. Ces derniers sont équipés d’accoudoirs inclinables et de ceintures de sécurité réalisées en tissu ! Les contre portes sont également réalisées avec beaucoup de soin.

Châssis et trains roulants

Observons de près la partie mécanique de ce Scania. A l’instar de la cabine, NZG a apporté beaucoup de soins à la réalisation des dessous de son Scania. Entièrement recouvert de gris foncé, le châssis échelle accueille de nombreux éléments mécaniques et accessoires qui permettent d’assurer le bon fonctionnement du Scania.

Scania 730S NZG – photo lov4wheels

Tous ces éléments sont solidement fixés et ne risquent pas de vous rester entre les doigts ! La sellette est fonctionnelle et permet de fixer une semi-remorque.

De nombreux câbles souples viennent enrichir la réalisation. A l’arrière, sont fixées deux cales jaunes et de véritables bavettes en caoutchouc marquées des lettres Scania prennent place sur les entourages de roues.

Scania 730S NZG – photo lov4wheels

Enfin, la réalisation des trains roulants est particulièrement soignée et les roues sont très réalistes.

Packaging

Un petit mot sur le packaging. Le Scania est parfaitement à l’abri des heurts grâce à une boite en polystyrène qui est elle-même recouverte de deux cartons. NZG a déposé dans la boite une paire de gants permettant de manipuler le tracteur sans l’abimer ainsi que des accessoires permettant de l’enjoliver. Les amateurs de tuning pourront ainsi ajouter un pare buffle à l’avant ainsi que des barres à fixer à la base du pare-chocs et des carénages latéraux. Ces pièces sont malheureusement réalisées dans un plastique fragile.

Scania 730S NZG – photo NZG

Pour conclure

Si vous aimez les camions et que le prix élevé de ce Scania ne vous rebute pas, foncez ! Vous ne serez pas déçu. Ce camion est tout simplement exceptionnel et, avec l’Actros réalisé par NZG également, il s’agit de la plus belle miniature de ce type réalisée à cette échelle.

Scania 730S NZG – photo NZG

Dernière minute !

NZG vient de présenter de nouvelles déclinaisons de son Scania.
Ces modèles seront prochainement disponibles chez vos distributeurs préférés ! – photos NZG

A suivre…

La semaine prochaine, lov4wheels vous proposera la présentation détaillée de la semi-remorque porte conteneur et de son conteneur associé réalisés par NZG. Le complément idéal pour ce beau Scania !

L’article sera accessible ICI dès sa publication.


Scania 730S NZG – ref. : 1019/40

Pour aller plus loin…

La folie Scania

La gamme actuelle

Cliquez sur la photo pour accéder au site Internet de Scania

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s