Porsche 911 Turbo S by GT Spirit

La Porsche 911 dans sa déclinaison 964 Turbo est maintenant une vieille connaissance pour les fidèles lecteurs de lov4wheels. Après les versions Turbo 3,3l (GT Spirit) et Turbo 3,6l (Solido), je vous propose aujourd’hui la présentation détaillée d’une rare version Turbo S 3,6l Slant Nose (appelée également Flachbau ou Flat Nose) qui mérite le détour…

Un peu d’histoire

Présentée en 1993, la 911 Turbo 3,6l élaborée sur la caisse de la 964 gomme tous les défauts de la version 3,3l. Avec ses 360 chevaux (contre 320 pour la 3,3l), « […] ses performances sont extrêmement proches de celles de la Turbo S » nous dit le pilote Paul Frère dans le n°1024 du Moniteur Automobile publié le 4 mars 1993. « Son comportement rappelle celui d’une voiture de course et les performances sont en très net progrès par rapport au modèle précédent. Mises à part quelques voitures de très petite série et d’un prix exorbitant, la 911 Turbo a repris sa place en tête des voitures routières à très hautes performances ».

Pourtant, Porsche est allé encore plus loin avec, à la fin de l’année 1993, la commercialisation de la très rare 911 Turbo S Slant Nose. Cette Turbo S se distingue des autres Turbo par ses ailes avant plates équipées de phares issus de la Porsche 968.

Porsche 911 Turbo S 3,6l Slant Nose (photo Porsche)

Son bouclier dispose du spoiler Exclusive et les feux antibrouillards sont remplacés par des prises d’air. Les ailes arrière sont quant à elles percées par des entrées d’air qui rappellent celle de la 959.

Cette 911 bénéficie de l’option X88 qui permettait à tout acheteur de 911 Turbo 3,6l de porter la puissance de son moteur à 385 chevaux. Les voitures ainsi dotées se reconnaissait à leurs deux doubles sorties d’échappement.

Porsche 911 Turbo S 3,6l Slant Nose (photo Porsche)

Le pare-chocs arrière provient de la Carrera RS et l’aileron, entièrement peint de couleur carrosserie, a perdu son jonc en caoutchouc noir à ses extrémités. A l’intérieur, le compteur de vitesse est gradué jusqu’à 320 km/h.

La Turbo S 3,6l Slant Nose n’a été produite qu’à 76 exemplaires seulement dont 17 ont été fabriqués avec les ailes avant traditionnelles de la 911.

Avec cette Turbo S, Porsche renoue avec la légende. En effet, ce concept n’est pas nouveau, il a été initié par le look de la 935 de course et repris pour la première fois en petite série dans les années 80 sur des 911 équipées de phares escamotables provenant de la 924.

Porsche 911 Turbo Slant Nose des années 80 (photo Porsche)

Il était une fois…

L’histoire de la Porsche 911 Turbo – génération 964 – vous est présentée dans la rubrique Il était une fois. Vous y retrouverez également de nombreux extraits de magazine publiés lors de son lancement.


La miniature

Silhouette

GT Spirit a parfaitement reproduit la silhouette étrange de la Slant Nose. Nous retrouvons sur cette dernière les ailes plates caractéristiques de ce modèle. Ces ailes sont équipées en leur extrémité des phares escamotables de la Porsche 968 contemporaine qui, au repos, conservent leur vitre visible. Ces derniers basculent d’arrière en avant lorsqu’ils sont allumés.

Porsche 911 Turbo S 3,6l Slant Nose réalisée par GT Spirit (photo lov4wheels)

GT Spirit a bien reproduit le bouclier avant spécifique ainsi que l’aileron différent des autres modèles Turbo. Un sans-faute !

Porsche 911 Turbo S 3,6l Slant Nose réalisée par GT Spirit (photo lov4wheels)

Carrosserie

Cette 911 bénéficie d’une belle couleur rouge (le fameux Rouge Indien du catalogue Porsche), couleur qui change des traditionnelles peintures noires et grises. La couleur est bien appliquée et aucun défaut n’apparait sur cette carrosserie. Les fines vitres sont correctement collées à la carrosserie et aucune trace de doigt n’est à déplorer sur ces dernières.

Porsche 911 Turbo S 3,6l Slant Nose réalisée par GT Spirit (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

GT Spirit a intégré de nombreuses pièces rapportées sur sa 911. La plus emblématique concerne bien entendu les nouveaux phares intégrés dans les ailes. Ces derniers sont tout à fait conformes à ceux du modèle à l’échelle Un. Il en est de même pour les clignotants intégrés dans le bouclier avant ou la bande rouge figurant à l’arrière.

Porsche 911 Turbo S 3,6l Slant Nose réalisée par GT Spirit (photo lov4wheels)

Le logo sur le capot et la mention Turbo 3,6 sont bien réalisés tout comme les jolies sorties d’échappement.

Porsche 911 Turbo S 3,6l Slant Nose réalisée par GT Spirit (photo lov4wheels)

L’aileron spécifique à la Slant Nose et à la Turbo 3,3l Leichtbau est fidèle. Il est entièrement peint et a perdu son jonc en caoutchouc noir.

Porsche 911 Turbo 3,6l Solido et Porsche 911 Turbo S 3,6l Slant Nose réalisée par GT Spirit (photo lov4wheels)
Porsche 911 Turbo S 3,6l Slant Nose réalisée par GT Spirit (photo lov4wheels)

A noter que GT Spirit a choisi de reproduire une version US reconnaissable aux butoirs de pare-chocs intégrés à l’avant entre les clignotants et les entrées d’air.

Porsche 911 Turbo S 3,6l Slant Nose réalisée par GT Spirit (photo lov4wheels)

Fonctionnalités

Aucune fonctionnalité n’est présente sur cette miniature.

Ouvrants

Cette 911 est réalisée en résine ce qui ne permet pas d’aménager des ouvrants dans la carrosserie.

Habitacle

Nous retrouvons sur cette Turbo S l’habitacle typique des 964 avec les cinq compteurs ronds abrités derrière le volant équipé d’un volumineux airbag. Entièrement habillé de noir, il bénéficie d’une note de couleur bienvenue avec les ceintures de couleur rouge.

Cet habitacle est en tous points conforme à celui de la version à l’échelle Une. Un seul point d’interrogation : le compteur de vitesse est-il bien gradué jusqu’à 320 km/h ? Probablement !

Jantes & châssis

Nous retrouvons sur cette miniature les très belles jantes en trois parties réalisées par Speedline qui équipaient la Turbo 3,6l ainsi que la Leichbau 3,3l. Elles sont ici entièrement polies, comme l’étaient celles de la Slant Nose. Nous apercevons derrière les cinq branches les disques et étiers de frein. Ces derniers sont de couleur rouge, conformément à ceux qui équipaient les modèles à l’échelle Un.

Porsche 911 Turbo S 3,6l Slant Nose réalisée par GT Spirit (photo lov4wheels)

Le châssis est quant à lui assez simple avec pour seul ornement la ligne d’échappement.

Porsche 911 Turbo S 3,6l Slant Nose réalisée par GT Spirit (photo lov4wheels)

Packaging

Cette 911 est livré dans la boîte typique des modèles fabriqués par GT Spirit. Un packaging qui protégera votre miniature des aléas des transports !

Pour conclure

GT Spirit maîtrise son sujet… Un modèle incontournable pour tous les fans de la 911 !

Je ne fais pas partie des fans de la Slant Nose qui n’est pas, selon moi, la plus belle des 964. Néanmoins, GT Spirit a réalisé un très beau travail sur cette miniature qui rend hommage de fort belle façon à la silhouette atypique de la Slant Nose. Cette nouvelle miniature mérite de rejoindre votre collection si vous êtes fan des modèles de Zuffenhausen ! Elle sera parfaite aux côtés d’une 968 Club Sport et d’une Turbo traditionnelle.

Porsche 911 Turbo S 3,6l Slant Nose GT Spirit – Ref.: GT 328

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s