[FACE A FACE] Porsche 911 – Schuco vs Norev

Les fans des Porsche 911 antérieures à 1974, date de l’arrivée des gros pare-chocs (lire aussi l’article sur les Carrera 2,7L), sont gâtés avec la commercialisation d’une 911 S par Schuco et d’une 911 T par Norev. Nous avons souhaité les réunir pour ce premier comparatif publié par lov4wheels. Que la meilleure gagne !

img_5907.jpg
Porsche 911 Norev
img_5903.jpg
Porsche 911 Schuco

#SILHOUETTE
De prime abords, ces deux Porsche bénéficient d’une belle fidélité au niveau de la carrosserie. C’est en les disposant côte à côte et en les comparant avec des photos de la 911 échelle Un qu’un détail flagrant apparaît : l’arrière de la 911 de Norev est… raté ! Les feux sont placés trop hauts, tout comme le pare-chocs.

img_5875.jpg
Un arrière positionné un peu trop haut pour la 911 de Norev

img_5878.jpg

Norev : 0
Schuco : 1

#CARROSSERIE
Dans les deux cas, ces 911 bénéficient d’une belle qualité de peinture. Les vitres sont en plastique relativement épais et ne plient pas sous la pression des mains.

img_5909.jpg
Porsche 911 Norev
img_5902.jpg
Porsche 911 Schuco

Norev : 1
Schuco : 1

#PIECES RAPPORTEES
De nombreuses pièces rapportées viennent parfaire la ligne de ces 911. Un petit plus cependant pour la 911 de Schuco dont les éléments font preuve de davantage de finesse à l’image des essuies-glaces par exemple.

Norev : 0
Schuco : 1

#OUVRANTS
Il n’y a pas de débat ici, la 911 de Norev ne bénéficiant pas d’ouvrants fonctionnels contrairement à la 911 de Schuco qui bénéficie de portes et de capots avant et arrière ouvrants.

img_5906.jpg
Porsche 911 Schuco

Le capot avant donne accès au coffre dont le fond est garni de feutrine imitant parfaitement la moquette. Ouvrir les portes nous permet par ailleurs d’admirer l’habitacle qui bénéficie d’une très belle finition.

Enfin, nous ne pouvons que saluer la qualité de réalisation du flat 6 que l’on peut apercevoir en ouvrant le capot arrière. Bravo à Schuco qui a reproduit toutes les étiquettes sur le moteur et autour de celui-ci !

7
Le capot de la 911 de Schuco est ouvrant et permet d’admirer le flat 6

A noter cependant, que si les portes et les capots avant et arrière sont ouvrants sur la 911 de Schuco, le bilan n’est pas aussi bon que cela.

En effet, sur l’exemplaire que nous nous sommes procuré auprès d’un distributeur, la porte avant droite ne jointe pas parfaitement avec la carrosserie une fois fermée et le capot moteur s’entrebâille plus qu’il ne s’ouvre. Ce dernier point n’est pas dramatique. En revanche, une porte qui baille sur une miniature de ce prix n’est pas acceptable. Est-ce un cas isolé ? S’agit-il d’un réglage à effectuer ? Nous n’avons pu répondre à cette question.

img_5893
La porte avant droit de la 911 de Schuco ne ferme pas correctement

Norev : 0
Schuco : 1

#FONCTIONNALITES
Ces deux 911 bénéficient d’une direction fonctionnelle entraînée par le volant. Si les roues avant de la 911 de Schuco sont parfaitement perpendiculaires au sol, celles de la version Norev présentent un léger carrossage. Un défaut que l’on rencontre malheureusement sur certaines miniatures dotées de roues directionnelles. Un détail isolé peut-être, Norev ne nous ayant pas habitué à ce genre de défaut.

Norev : 0
Schuco : 1

#JANTES
Nous sommes ici en présence d’une 911 T et d’une 911 S qui disposent de jantes différentes. En tôle pour la T, en aluminium pour la S (les célèbres Fuchs apparues pour la première fois sur ce modèle). Norev et Schuco ont ici réalisé un sans faute. Egalité.

img_5892
Les jolies jantes en tôle de la 911 de Norev
img_5890
Les Fuchs de la 911 de Schuco. Les pneus comportent également les inscriptions du manufacturier.

Norev : 1
Schuco : 1

#CHASSIS
Les deux constructeurs ont également soigné les dessous de leurs miniatures. Avantage cependant à la vesion Schuco dont le châssis est plus détaillé et qui comprend même des suspensions avant et arrière fonctionnelles (attention cependant à ne pas appuyer trop fort…) !

img_5898
Vue du bas moteur de la 911 de Norev 
13
Les suspensions avant de la 911 de Schuco
Porsche 911 Schuco - photo lov4wheels
Vue du bas moteur de la 911 de Schuco 

Norev : 0
Schuco : 1

#HABITACLE
Une fois encore, les deux constructeurs ont apporté beaucoup de soin à la réalisation de l’habitacle de leurs Porsche. Si l’habitacle de la 911 de Schuco peut être facilement détaillé en ouvrant les portes il faut regarder par les vitres de la 911 de Norev pour admirer le beau tissu des sièges ou les compteurs situés derrière le volant.

3.jpg
Le très bel habitacle de la 911 de Norev
8.jpg
A l’intérieur de la 911 de Schuco

Norev : 1
Schuco : 1

#PACKAGING
Les deux Porsche bénéficient d’un packaging les mettant à l’abris des aléas du transport et c’est bien là l’essentiel. Celui de la 911 de Norev est plus classique et moins haut de gamme que celui de la 911 de Schuco.

10

Norev : 1
Schuco : 1

#TARIF
Sur ce point-là il n’y a pas de comparatif possible. C’est une victoire par KO de la 911 de Norev qui coûte plus de deux fois moins cher que la 911 de Schuco. Pour le prix d’une 911 de Schuco vous pourrez vous offrir les 911 Coupé et Targa de Norev !

Norev : 1
Schuco : 0


#CONCLUSION

Norev : 5/10
Schuco : 9/10

La 911 de Schuco gagne ce comparatif haut la main. La 911 de Norev ne démérite cependant pas, loin de là. Sans la version Schuco à ses côtés, nous aurions été plus cléments à son égard. Néanmoins, le manque de fidélité des lignes à l’arrière de cette Norev est pour nous rédhibitoire tout comme cette satanée portière de la 911 de Schuco qui ne ferme pas correctement sur notre exemplaire…

A noter que Schuco et Norev proposent l’un et l’autre une version Targa de leur 911.

Norev a prévu quant à lui de nouvelles déclinaisons de sa 911 d’ici la fin 2019 avec une 911 S de couleur noire et une autre de couleur verte.

Porsche 911 Norev
Les 911 coupé et Targa de Norev

Porsche 911 T 1969 Norev – prix indicatif : 60€
Porsche 911 S 1973 Schuco – prix indicatif : 140€ – édition limitée à 911 exemplaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s