L’une des meilleures GTI qui soit… Citroën ZX 16v – OttOmobile

Citroën aura produit 558 exemplaires de la version 167 chevaux de sa ZX 16v. Un modèle collector qui est aujourd’hui décliné au 1/18ème par OttOmobile. lov4wheels vous présente cette miniature et revient sur l’histoire de cette berline méconnue, la ZX !

En 1991, Citroën présente sa nouvelle berline compacte, la ZX. Dessinée par Bertone, cette nouvelle voiture porte en elle les ambitions très fortes de la marque au double chevron. Intercalée entre l’AX et une vieillissante BX, la ZX est un véhicule de conquête qui doit s’imposer dans le monde entier.

scan0012-1.jpg
En 1988, le magazine Auto Hebdo présente en exclusivité la Citroën N2, celle qui deviendra ZX en 1991 – archives lov4wheels
4733_001.jpg
De nombreuses propositions de style ont été réalisées avant de donner au projet N2 son look définitif ! – Auto Plus #125 01/1991 – archives lov4wheels

Au risque de choquer sa clientèle traditionnelle, la marque Citroën s’est affranchie de son côté décalé pour cette cette nouvelle voiture. Le style est classique – trop classique même pour certains -, le volant monobranche est passé à la trappe, l’intérieur est relativement banal et la suspension hydraulique chère aux fans de la marque n’a pas été retenue pour la ZX. L’unique vestige de l’imagination débordante de Citroën est l’essuie-glace monobalai hérité de la CX présentée en 1974 !

zx-volcane-1991.jpeg
La Citroën ZX Volcane lors de sa présentation en 1991 – photo Citroën

La ZX bénéficie en revanche d’un soin et d’une qualité de fabrication inédits pour la marque. Tout a été mis en œuvre pour qu’elle soit dotée d’une finition sans défaut et d’une fiabilité exemplaire. Et c’est le cas !

ZX Volcane 1991 2
La Citroën ZX Volcane lors de sa présentation en 1991 – photo Citroën

Les ingénieurs de Citroën ont par ailleurs tout fait pour que la ZX bénéficie d’un comportement routier exemplaire. Pour ce faire, ils ont imaginé un train arrière innovant qui repose sur des cales élastiques générant un micro braquage des roues lorsque la voiture est en appui dans un virage. Ce sera la marque de fabrique de la ZX, une particularité qui lui permettra de bénéficier d’un comportement routier dynamique largement au-dessus de ses rivales de l’époque, les Volkswagen Golf, Opel Kadett, Fiat Tipo, Renault 19 et autres Peugeot 309.

La couverture du premier catalogue de la Citroën ZX – archives lov4wheels

Autre particularité de la ZX, sa banquette arrière qui permet de privilégier – au choix – l’espace laissé aux passages arrière ou le volume du coffre. Une idée reprise de la Renault 16 qui avait expérimenté cela bien avant la ZX ! La Renault Twingo présentée en 1992 bénéficiera également de ce détail pratique.

 

Lors de son lancement la ZX est proposée en quatre finitions distinctes présentées au sein de ce que Citroën appelle « la Collection ». Nous distinguons ainsi les ZX Reflex, Avantage, Aura et Volcane. Cette dernière est la sportive du lot. Elle est motorisée par le célèbre bloc 1,9 litres de 130 chevaux hérité de la Peugeot 205 GTI.

Citroën ZX Reflex, l’entrée de gamme de la nouvelle ZX – archives lov4wheels
2019-11-24_170521_3
L’habitacle de la ZX Volcane – archives lov4wheels

En juillet 1992 apparaît la version trois portes de la ZX. Une silhouette baptisée « Coupé » par Citroën et qui se distingue par un décroché de tôle caractéristique entre la porte avant et la vitre arrière. Cet élément de design sera repris quelques années plus tard de façon beaucoup plus travaillée et visible sur la DS3.

La première version de la ZX 16v – archives lov4wheels
4730_002.jpg
Une nouveauté attendue, la ZX dans sa version 16v ! – Auto Plus #197 06/1992 – archives lov4wheels

La ZX Coupé reprend la silhouette de la ZX Rallye Raid présentée début 1991*.

DAKAR
Publicité publiée dans Auto Plus #125 01/1991 – archives lov4wheels

Avec ces versions trois portes, Citroën commercialise la locomotive de la gamme. Dénommée ZX 16v, cette voiture est équipée du célèbre 4 cylindres à 16 soupapes qui a fait les beaux jours de la BX 16 soupapes et de la 405 Mi16 (lire aussi l’article dédié à la 405 Mi16 Le Mans). Malheureusement, depuis que ce moteur a été catalysé, il a perdu de sa verve légendaire et ne fait pas l’unanimité. Les motoristes du groupe PSA ne baissent pas les bras pour autant et présentent en 1996 une évolution majeure de ce moteur. La puissance gagne 17 chevaux et passe à à 167 chevaux. Mais surtout, ce moteur devient une référence incontournable !

2734301.jpgDans le numéro 103 du magazine Youngtimers, Thierry Réaubourg prend en mains une superbe ZX 16v. Voici ce qu’il dit du moteur : « Pianotés les quatre chiffres libérateurs (de l’anti-démarrage codé ndlr), le XU10J4RS laisse enfin entendre sa voix, nettement plus suggestive que celle de l’improductif ACAV. Débarrassé de l’admission à géométrie variable, le « nouveau » 2 litres respire bien mieux à bas régime. Un as du filet de gaz, parfaitement à son aise en agglomération. De la plume au plomb, la frontière est néanmoins ténue. Il suffit de coller l’accélérateur sur la moquette pour s’en rendre compte. Passé le cap des 4000 tr/min, la ZX oublie les bonnes manières en se jetant vers la zone rouge comme une affamée. Quel pied ! […] Peut-être la meilleure compacte sportive de sa génération ! »

La déclinaison 167 chevaux de la ZX 16v n’a été produite qu’à 558 exemplaires ce qui en fait un exemplaire très convoité aujourd’hui. Un véritable collector !

Citroën ZX 16v 167 chevaux
Citroën ZX 16v – photo Citroën

La ZX sera également déclinée en break et connaîtra une longue carrière en Chine où elle prendra notamment le nom de Citroën Elysée dans une déclinaison tricorps inconnue chez nous. Remplacée par la Xsara, sa carrière prendra fin en 1998 après avoir été vendue à plus de 2 millions d’exemplaires. Sa plate-forme technique a été reprise sur de nombreux modèles à l’instar de la Xsara, la Peugeot 306 et, pour le bloc avant seulement, les Citroën Picasso et Berlingo ainsi que le Peugeot Partner.

557 exemplaires chez Citroën, 1500 chez OttOmobile

Heureusement pour nous, OttOmobile vient de présenter une très belle version couleur Rouge Furio de la ZX 16v. Un modèle que les fans devraient s’arracher !

img_7050
Citroën ZX 16v OttOmobile

Comme à l’accoutumée, cette ZX est reproduite en résine, à l’échelle du 1/18ème. Elle bénéficie d’une très belle qualité de fabrication et de finition. La peinture est bien appliquée et les détails propres à cette finition sont présents, à l’instar de l’aileron arrière couleur carrosserie (noir sur la version 155 chevaux).

img_7051
Citroën ZX 16v OttOmobile

Les jantes sont finement reproduites et l’intérieur est fidèle à l’origine.

img_7019
Citroën ZX 16v OttOmobile

Au final, un beau modèle qui séduira les fans de youngtimers, de GTI et de Citroën ! Il nous reste un souhait… à quand la version Rallye Raid de la ZX au 1/18ème ? Si en plus, OttOmobile avait la bonne idée de reproduire l’élégante version 5 portes de la Volcane, ce serait parfait !!

*La ZX Rallye Raid reprend la base de la 405 Turbo 16 elle-même héritée de la 205 Turbo 16.


Citroen ZX 16v OttOmobile – Réf.: 0T797

lov4wheels remercie la société OttOmobile pour la mise à disposition de l’échantillon présenté dans cet article.


L’anecdote [extrait du compte Instagram de lov4wheels]
La ZX !!! Janvier 1991, j’ai 14 ans et je dessine la ZX du Dakar. J’envoie mes dessins chez Citroën qui me répond avec le beau dossier de presse de la ZX du Paris Dakar et une photo dédicacée d’Ari Vatanen ! C’est comme ça que je découvre ce qu’est un doccier de presse. Le début de mon métier de communicant ! Quelques années plus tard, la première voiture que je m’achète est une… Citroën ZX de couleur Vert Vega. J’adorais cette voiture !!! Elle m’aura quand même valu une belle frayeur un petit matin avec un superbe tête à queue dans une courbe d’autoroute… Près de 30 ans plus tard, me voici à parler à nouveau de la ZX avec cet article sur lov4wheels (lien dans la bio) et une des belles photos du dossier de presse que m’avaient envoyés les communicants de Citroën !!

img_7059.jpg


Sauf mention spécifique, toutes les photos présentées dans ce dernier sont la propriété de l’auteur de l’article.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s