¡Olé!

Citroën Xsara Kit Car Catalunya by OttOmobile

OttOmobile vient de présenter la reproduction au 1/18ème de la Citroën Xsara Kit -Car victorieuse du Rallye de Catalogne en 1999 aux mains du pilote Philippe Bugalski. Très attendue par les passionnés de Rallyes, cette miniature est passée entre les mains de lov4wheels. La voici présentée en détail avec, pour commencer, un peu d’histoire sur cette Xsara Kit-Car qui a beaucoup fait parler d’elle…

Citroen Xsara Kit-Car (photo WheelsAge.org)

Les plus jeunes d’entre vous ne le savent peut-être pas mais l’histoire d’amour entre Citroën et le sport automobile a débuté il y a bien longtemps. Si le constructeur fait parler de lui dès les années 20 avec la traversée du Sahara, la Croisière Noire puis, dans les années 30, la Croisière Jaune, il faut attendre l’année 1965 pour que la marque s’engage officiellement dans une compétition automobile.

Les autochenilles Citroën (photo Citroën)

Cette année-là, Citroën engage, pour la première fois sous ses couleurs, une DS dans l’épreuve du Safari Rallye et crée, par la même occasion, un département dédié à la course automobile. Cet engagement de la DS en rallye sera couronné de succès et la voiture préférée des notables va dès lors collectionner les victoires dans le monde entier.

La Citroën DS au rallye Monte Carlo (photo Citroën)

La SM succédera avec succès à la DS puis, au début des années 80, la marque décide de tout miser sur la Visa (lire aussi l’article Une citrouille qui devient carrosse) qui va, à son tour, faire briller la marque.

A l’apogée des Groupe B, Citroën développe pour la saison 1986 une surprenante BX dénommée 4 TC. Avec son moteur avant et sa suspension hydraulique, la BX détonne au milieu des Peugeot 205 Turbo 16 et autres Lancia Delta S4. C’est malheureusement un fiasco et la BX quitte la scène après trois participations seulement.

Citroën BX 4TC (photo Citroën)

Il faut attendre l’année 1990 pour que la marque fasse à nouveau parler d’elle avec la ZX Rallye-Raid. Dérivée de la Peugeot 405 Turbo 16, la ZX va – pendant sept saisons ! – survoler les épreuves de Rallye-Raid aux mains des pilotes Ari Vatanen, Jacky Ickx, Björn Waldegard, Hubert Auriol ou Pierre Lartigue.

La Citroën ZX d’Ari Vatanen fonce vers sa première victoire au rallye Paris Dakar (archives lov4wheels)

En 1998, Citroën Sport décide de revenir officiellement en Rallye avec la Xsara Kit Car.

La Kit-Car dérive de la Xsara présenté un an plus tôt. Remplaçant la ZX, la Xsara a la lourde tâche de faire briller Citroën dans une catégorie où la Volkswagen Golf règne en maître.

Citroën Xsara (photo Citroën)

Avec son look de petite Xantia, une belle finition et de bonnes motorisations, la Xsara ne démérite pas, loin s’en faut. Pourtant, il lui manque une chose… fondamentale pour bousculer la Golf : la passion ! Il faut dire que malgré toutes ses qualités, la Xsara ne déchaine pas les foules…

Un an plus tard, Citroën présente le Coupé Xsara. Version trois portes de la berline, ce « coupé » a pour mission d’attirer de nouveaux clients et de faire rêver. Ce rôle est attribué plus précisément à la version 2.0 16v VTS, la sportive de la gamme.

Citroën Xsara 2.0 16V VTS, un régal !

L’Automobile Magazine – N620, février 1998
Citroën Xsara 2.0 16v (photo Citroën)

Cette dernière reprend le moteur de la ZX 16v et ses liaisons au sol (lire aussi l’article que nous avions consacré à ce modèle). La Xsara peut désormais concourir au prix de la voiture plaisir ! La presse ne s’y trompe d’ailleurs pas à l’instar de L’Automobile Magazine qui intitule l’essai publié en février 1998 : « Un régal ! ». Le Moniteur Automobile (n°1176 – janvier 1999) la présente avec ces mots : « digne descendante de la ZX 2.0 16v, la Xsara en reprend les suspensions et le moteur. Une mécanique affûtée, puissante et généreuse en couple à tous les régimes, et qui s’accorde parfaitement avec la boite de vitesses. […] Enfin, le comportement lui-même est à citer en référence. Plaquée au sol, cette Xsara dispose d’un train avant particulièrement incisif et de roues arrière participant généreusement ».

Citroën utilise alors la Xsara comme véhicule image au travers de la publicité avec le mannequin Claudia Schiffer et, de la course automobile avec la Kit-Car !

Publicité Citroën Xsara

Développée sur la base du Coupé Xsara, la Kit-Car est motorisée par un quatre cylindres deux litres développant près de 300 cheveux. Simple deux roues motrices, la Xsara pilotée par Philippe Bugalski s’impose dès sa première saison en championnat de France, face à la Subaru Impreza de Simo Jean-Joseph.

Citroen Xsara Kit-Car (photo WheelsAge.org)

En avril 1999, Philippe Bugalski réussit à s’imposer face aux plus puissantes WRC en remportant le Rallye de Catalogne. C’est la première victoire de la Xsara en championnat du Monde.

Quelques semaines plus tard, la Xsara remporte le Tour de Corse. Un énorme succès qui entrainera la colère des équipes phares du WRC… La réglementation évolue alors et défavorise les Kit-Car.

Citroën réagit et fait évoluer sa Xsara qui devient, en 2000, la Xsara T4, un monstre de 300 chevaux et quatre roues motrices. En 2001, la Xsara T4 devient la Xsara WRC. Avec ses 350 chevaux, c’est la voiture à battre ! Aux mains du pilote Sébastien Loeb, elle remporte le championnat du Monde des Rallyes en 2003, 2004 et 2005.

Citroen Xsara WRC (photo WheelsAge.org)

Fin 2004, la Citroën Xsara s’éclipse et laisse sa place à la nouvelle C4. Il en est de même en rallye où la C4 WRC remplace avec succès la Xsara.

Citroën Xsara Kit Car Catalunya by OttOmobile

Voiture fade et sans saveur pour certain, la Xsara a fini par déchainer les passions ! Pour notre plus grand plaisir, OttOmobile a décidé d’apporter cette passion sur nos étagères en reproduisant au 1/18ème la Xsara Kit-Car ayant remporté le rallye de Catalogne aux mains du pilote Philippe Bulgaski. La voici présentée en détail.

Silhouette

Loin du Coupé dont elle dérive, la Xsara Kit-Car est, à l’échelle Un, une voiture qui dégage une forte impression de puissance. Tapie sur le bitume, body buildée grâce à ses ailes élargies, elle semble prête à bondir. OttOmobile a su reproduire cette impression et notre Xsara est belle et racée. Quel que soit l’angle sous lequel on la regarde, nous retrouvons avec plaisir la silhouette de la vraie Kit-Car. Un véritable sans faute !

Citroën Xsara Kit Car Ottomobile (photo lov4wheels)

Carrosserie

Depuis la Clio Williams de ses débuts, le fabricant breton nous propose, modèle après modèle, des miniatures d’une qualité exceptionnelle. Notre Xsara ne fait pas défaut à cette réputation et bénéficie à son tour d’une belle qualité de finition. Il suffit pour s’en convaincre de regarder la peinture et le dégradé jaune marquant la frontière entre la couleur rouge de la Xsara et le pavillon blanc. Le rendu est parfait.

Citroën Xsara Kit Car Ottomobile (photo lov4wheels)

Bien que non fonctionnels, les ouvrants sont bien dessinés et le capot laisse apparaître deux ouïes de ventilation. Le plus impressionnant reste bien sûr les nombreux marquages apposés sur la carrosserie. Aucun sponsor ne manque à l’appel et la pose est parfaitement effectuée ! A noter cependant que sur le modèle dont je disposais pour ce reportage, l’une des attaches du hayon arrière en photo-découpe avait disparu et qu’il manquait un morceau de la plaque du rallye de Catalogne apposée sur la vitre arrière.

Citroën Xsara Kit Car Ottomobile (photo lov4wheels)

Enfin, de nombreuses pièces rapportées sont intégrées sur la carrosserie et rehaussent encore le niveau de celle-ci.

Pièces rapportées

Elles sont nombreuses ! La plus visible d’entre elles est bien sûr le très bel aileron arrière sur lequel figurent les logos du pétrolier Total. Rien ne manque à l’appel, à l’instar des optiques, des essuie-glaces, des rétroviseurs très fins (attention, ces derniers sont fragiles !) ou bien des antennes livrées dans un petit sachet niché dans la boîte. Un sans faute !

Ouvrants

Cette miniature étant réalisée en résine, il n’a pas été possible de créer des ouvrants. Le rendu n’en est que plus fidèle !

Fonctionnalités

Notre Xsara ne dispose pas de suspension ou de direction fonctionnelle. A noter cependant que les roues tournent librement, ce qui n’est pas toujours le cas sur les miniatures fabriquées par OttOmobile, les axes de roues étant souvent pris dans la colle maintenant le châssis.

Jantes

Les belles jantes OZ de notre Xsara sont hyper réalistes et bénéficient d’une belle finesse. Il en est de même des pneumatiques et des superbes disques de frein aperçus au travers des jantes.

Les très belles jantes OZ de la Citroën Xsara Kit Car Ottomobile (photo lov4wheels)

Châssis

Comme souvent, le châssis est très simple. Il laisse apparaître la ligne d’échappement et quelques éléments des trains roulants.

Habitacle

S’il y a un seul moment où nous regrettons l’absence d’ouvrants c’est au moment de se pencher sur l’habitacle ! Une fois de plus, OttOmobile a apporté un soin tout particulier à la réalisation de ce dernier. Penchez vous par la fenêtre et prenez le temps de l’admirer. N’hésitez pas à faire bouger la miniature dans vos mains, vous découvrirez de nouveaux détails. C’est simple, rien ne manque à l’appel et nous pourrions presque appuyez sur le bouton Start pour entendre les vocalises du quatre cylindres. Bravo OttO !

Citroën Xsara Kit Car Ottomobile (photo lov4wheels)

Packaging

Notre Xsara est livrée dans une boîte la protégeant parfaitement. A noter qu’un soin tout particulier a été apporté au niveau de l’aileron arrière. Des cales ont été disposées entre ce dernier et la carrosserie pour éviter qu’il ne soit écrasé. C’est un détail qui a toute son importance et qui montre, une fois de plus, le soin qu’apporte OttOmobile à ses réalisations.

Beaucoup de soin est apporté au packaging à l’instar de ces cales en mousse destinées à préserver l’aileron arrière (photo lov4wheels)

Pour conclure

Vous aimez le sport automobile ? Vous aimez particulièrement les voitures de Rallye ? Alors cette Xsara est faite pour vous ! Bravo OttOmobile pour ce choix. Cette Xsara est probablement l’une des plus importantes de la lignée des Xsara sportive. C’est elle qui a jeté les bases de la future WRC championne du monde et c’est avec elle que le regretté Philippe Bugalski a signé la première victoire de la Xsara face aux Subaru Impreza ! Attention, OttOmobile n’a fabriqué que 3000 exemplaires de cette Xsara Kit Car… il n’y en aura pas pour tout le monde !

Citroën Xsara Kit Car Ottomobile (photo lov4wheels)

Citroën Xsara Kit Car Catalunya OttOmobile
Référence : OT337
Unités produites : 3000

A bord de la Citroën Xsara Kit Car avec Philippe Bugalski et Jean-Paul Chiaroni (Rallye Mont-Blanc 1998)

Merci à la société OttOmobile pour la mise à disposition de l’exemplaire mis en avant dans cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s