Porsche 911 Type 993 – Le guide détaillé

Ceux qui suivent lov4wheels depuis le début savent tout le bien que je pense des ouvrages de Laurent Pennequin publiés dans la collection Auto Forever. Le dernier volume est consacré à la Porsche 993, probablement l’une des 911 les plus désirables. J’ai reçu mon exemplaire il y a quelques jours, voici mes impressions de lecture !

Porsche 911 Type 993 (photo Porsche)

J’avais 17 ans lorsque la 993 a été commercialisée par Porsche. C’est grâce à elle que j’ai osé entrer pour la première fois dans une concession Porsche. C’était chez Jean Egreteaud, le Centre Porsche de  Bordeaux. Ce soir là, je suis rentré chez moi avec ma première miniature Minichamps – une 993 – et ma toute première brochure dédiée à la 911… la première d’une longue série ! Merci encore à la personne qui m’a reçu ce jour là et qui a pris le temps de me parler de cette 911 qui me faisait – et fait encore – rêver depuis tout petit !

Porsche 911 Type 993 (photo Porsche)

Depuis ce jour-là, la 993 fait partie – avec la 964 – de mes 911 préférées. Alors forcément, le jour où Laurent Pennequin, dont on connaît le professionnalisme, annonce la publication prochaine d’un guide sur la 993, je fais partie des premiers à commander son ouvrage !

Toutes les déclinaisons de la 993 sont présentées et même les plus rares. Vous cherchez un modèle en particulier ? Le détail d’une option ? Le nom d’une couleur ? Vous trouverez immanquablement la réponse dans le livre !

J’ai reçu mon livre il y a quelques jours. Ceux qui ont déjà acheté les précédents livres de Laurent ne seront pas surpris, la maquette est identique (lire également l’article BMW Série 3, Z1 et Z3 : LE guide).

Porsche 911 Type 993 – Le guide détaillé de laurent Pennequin (photo Auto Forever)

Composé de 180 pages et riches de 368 photos et illustrations, ce livre a pour objectif de retracer l’ensemble de la carrière de la 993, depuis sa genèse, jusqu’à son remplacement en 1997 par la 996. Le livre détaille aussi la carrière sportive de la 993, présente ses forces et faiblesses, la compare avec ses concurrentes de l’époque et n’oublie pas d’exposer les points à surveiller pour celui ou celle qui aimerait faire l’acquisition de la dernière 911 de l’histoire équipée du flat 6 refroidit par air.

Porsche 911 GT, l’une des plus rares et des plus désirables 993 ! (photo Porsche)

Les premières pages reviennent sur la conception de cette 911. Il faut se souvenir qu’à l’époque, la santé financière de Porsche était loin d’être aussi florissante qu’aujourd’hui. La 968 est un échec, la 928 en fin de vie et la 964 n’arrive pas à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. Le salut passe alors par trois projets majeurs pour la marque : la 989, une berline qui ne verra jamais le jour, la 986 (le futur Boxster) et la lointaine 996 prévue pour l’horizon 97. Avant cela il faut absolument faire évoluer la 964 et ce, avec des moyens limités. Ce sera le rôle de la 993.

C’est ainsi que débutent les premières pages du livre de Laurent Pennequin. Nous y découvrons les différents projets développés par le bureau d’études et les prototypes de la 993. Regardez bien, le projet de la très secrète 989 est présente sur quelques photos !

Extrait du livre Porsche 911 Type 993 – Le guide détaillé de laurent Pennequin (photo Auto Forever)

Laurent aborde ensuite le lancement de la 993 puis la présentation de la gamme et de ses évolutions de façon exhaustive. L’ensemble des millésimes est détaillé ainsi que les options, les nombreuses possibilités de personnalisation et les caractéristiques techniques. Toutes les déclinaisons de la 993 sont traitées et même les plus rares. Vous cherchez un modèle en particulier ? Le détail d’une option ? Le nom d’une couleur ? Vous trouverez immanquablement la réponse dans le livre !

Extrait du livre Porsche 911 Type 993 – Le guide détaillé de laurent Pennequin (photo Auto Forever)
Extrait du livre Porsche 911 Type 993 – Le guide détaillé de laurent Pennequin (photo Auto Forever)

Les versions les plus rares de la 993 sont également abordées, à l’instar de la très belle Carrera 4S Targa présentée dans le livre de Laurent ou, de la splendide 993 Speedster elle aussi visible dans ce livre.

L’une des deux Porsche 993 Speedster officiellement fabriquées par l’usine Porsche (photo Porsche)

Une véritable bible pour l’amateur de la 993 et un incontournable pour tous ceux qui vouent un culte particulier à la 911.

Un grand bravo à Laurent Pennequin pour le travail réalisé pour cet ouvrage y compris au niveau de l’iconographie où nous découvrons des photos jamais publiées jusqu’à ce jour ! Bravo également pour les nombreux petits focus « Le saviez-vous » qui enrichissent les différentes pages tout au long du livre.

Ce livre est passionnant. C’est une véritable bible pour l’amateur de la 993 et un incontournable pour tous ceux qui vouent un culte particulier à la 911 !


Porsche 911 Type 993 – Le guide détaillé

L’ouvrage de Laurent Pennequin est disponible sur le site d’Auto Forever au prix de 39€.
Il peut être commandé en cliquant sur le lien ci-après : COMMANDER LE GUIDE DETAILLE DE LA 993


POUR ALLER PLUS LOIN…

La Porsche 993 en miniature

La 911 et notamment la 993, a été déclinée à toutes les échelles par les principaux fabricants de miniatures. Au 1/43ème, les modèles de Minichamps sont très réussis. Au 1/18ème, Auto Art a réalisé une magnifique Carrera disponible dans de nombreuses couleurs. GT Spirit a également décliné sa 993 dans de nombreuses finitions et couleurs différentes (lire aussi l’article Porsche 911 Carrera S Vesuvio). Au 1/12ème enfin, GT Spirit a réalisé une très belle Carrera 4S de couleur grise.

Porsche 911 – Type 993 – Carrera S Vesuvio GT Spirit (photo lov4wheels)

L’histoire de la Porsche 911

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et découvrir la fantastique histoire de la Porsche 911, je vous conseille de vous plonger dans les hors-séries publiés par la revue Flat 6 et dénommés Encyclopédie Porsche 911.

7 volumes pour connaître l’histoire de la Porsche 911

En sept volumes, Flat 6 vous présente la genèse et l’histoire de la 911, toutes les versions et les déclinaisons, les options et les motorisations, les numéros de châssis ou bien encore l’ensemble des coloris intérieurs et extérieurs. Un véritable incontournable que chaque passionné se doit d’avoir dans sa bibliothèque !

Pour le plaisir des yeux… Porsche 911 RSR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s