La plus rare des SM…

Citroën SM Shooting brake by Schuco

Fabriquée à près de 13000 exemplaires, la Citroën SM a connu quelques rares dérivés à l’instar des SM Opéra carrossées par Chapron, de la SM Espace réalisée par Heuliez ou de la SM Présidentielle. Schuco vient de présenter une version inconnue jusqu’à ce jour : la Shooting brake. lov4wheels revient sur l’histoire de cette fantastique GT et vous présente la Shooting brake de Schuco au 1/43ème.

La Citroën SM telle qu’elle se présente lors de son lancement en 1970 (photo Citroën Automobiles)

C’est à Genève, en 1970, que Citroën présente sa nouvelle SM, une somptueuse GT animée par un six cylindres Maserati développant la puissance de 170 ch lui permettant d’atteindre la vitesse de 200 km/h. Elle est équipée d’une suspension hydropneumatique et d’une incroyable direction asservie à la vitesse, ferme à haute vitesse, hyper assistée à basse vitesse et dont les roues reviennent d’elles même en ligne droite si on lâche le volant.

Une voiture taillée pour la vitesse ! (photo Citroën Automobiles)

La SM se distingue également par son design racé, mais très atypique avec ses phares dissimulés derrière une belle verrière, son absence de calandre, ses roues arrière carénées, sa poupe plus étroite que l’avant et l’arrière assez massif. L’habitacle bénéficie pour sa part d’un luxe et d’une finition jusqu’alors inconnus des voitures françaises.

Les premiers mois de commercialisation sont encourageants et la SM réussi à séduire un grand nombre d’automobilistes. La SM est exportée dans le monde entier et acquiert une belle notoriété aux Etats-Unis.

Au volant de la SM, on découvre une autre route et, surtout, les joies du 200 km/h en toute décontraction.

L’Automobile Magazine – 1970

Pourtant, les nuages s’amoncellent rapidement au-dessus de la belle GT de Citroën. Le moteur souffre de défauts de jeunesse et de nombreux propriétaires sont victimes de casses moteur à répétition… De son côté, le réseau Citroën n’est pas à la hauteur de la belle franco-italienne. Enfin, le choc pétrolier apporte un coup dur à la SM qui a un gros appétit…

Malgré l’arrivée de l’injection et ses 8 chevaux supplémentaires en 1973 puis, de l’option boîte automatique en 1974, les ventes ne cessent de chuter.

En proie à de grosses difficultés, Citroën décide de jeter l’éponge et stoppe la fabrication de la SM en 1975.

Citroën SM (photo Citroën Automobiles)

Au total, 12920 SM ont été fabriquées. Parmi ces dernières, nous dénombrons également des versions hors-série, fruit du travail du talentueux carrossier Henri Chapron. Ce dernier va ainsi commercialiser des cabriolets dénommés SM Mylord, de somptueuses berlines répondant au nom de SM Opéra ainsi que l’incroyable voiture d’apparat de l’Elysée, la SM Présidentielle.

Citroën SM Shooting brake by Schuco

Aujourd’hui méconnue du grand public, la SM a marqué l’histoire de Citroën. Fiabilisée, elle fait la fierté de ses propriétaires et reste une des Citroën les plus désirables. Alors qu’elle fête ses 50 ans, elle fait encore parler d’elle avec, notamment, la récente SM2 créée par Jean-Michel Gallet ou, cette étrange version Shooting brake dont les illustrations sont visibles sur le net.

Citroën SM Shooting brake – un véhicule qui semble t-il n’a jamais existé. Cette photo, visible sur le net semble être un photomontage.

C’est cette dernière version que Schuco a choisi de reproduire dans sa gamme Pro-R au 1/18ème et au 1/43ème. Nous avons eu en main la version réalisée au 43ème. La voici présentée en détail.

Silhouette

Schuco a décidé de reproduire une voiture qui – à priori – n’existe pas… le pari est difficile ! Pourtant, le spécialiste allemand réalise une très belle auto, 100% fidèle à la ligne de la SM… au moins jusqu’à la partie arrière. Nous retrouvons avec plaisir la silhouette inimitable de la SM et, une fois assimilée cette partie arrière surprenante, nous regrettons que cette dernière n’ait jamais vu le jour ! La partie arrière accompagne la ligne du pavillon et s’intègre parfaitement à la silhouette de la SM. Seuls les bas de caisse manquent de finesse.

Citroën SM Shooting brake by Schuco (photo lov4wheels)

Carrosserie

Notre SM se présente dans une très belle couleur or métal, semblable à celle du modèle ayant illustré le premier catalogue de la Citroën. La couleur est bien apposée et le rendu est superbe. Le montage et la finition ne souffrent pas la critique, ils correspondent aux habituels standards de qualité de Schuco. Les vitrages sont bien réalisés et tout particulièrement ceux recouvrant toute la partie arrière. Le déflecteur des vitres avant aurait cependant mérité d’être un peu plus incliné pour se rapprocher de la réalité et j’aurais préféré que les encadrements de vitres soient chromés plutôt que simplement peints en gris.

Citroën SM Shooting brake by Schuco (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

La miniature réalisée par Schuco bénéficie de nombreuses pièces rapportées qui viennent enrichir le modèle. La plus belle d’entre elles est probablement le rétroviseur, une pièce qui rend hommage à celui du modèle à l’échelle Un qui bénéficie d’un superbe design. Il en est de même pour les essuie-glaces, la grille d’aération du capot sur laquelle figure le double chevron ou bien, de la très belle verrière derrière laquelle se dissimulent les projecteurs. Les feux arrière auraient mérité d’être traités avec un plastique translucide au lieu d’être simplement peints.

Citroën SM Shooting brake by Schuco (photo lov4wheels)

Fonctionnalités

Fabriquée en résine, notre miniature ne dispose d’aucun ouvrant fonctionnel.

Châssis

Le châssis est simple mais laisse apparaitre une magnifique ligne d’échappement dont les deux sorties figurent, comme il se doit, de chaque côté à l’arrière de notre SM.

Roues

Nous sommes en présence des roues en tôle des premiers millésimes sur lesquelles ont été fixés de beaux enjoliveurs en inox. Bien que réduites 43 fois par rapport à la réalité, ces jantes sont très réalistes et ne présentent aucun défaut. Il en est de même pour les pneumatiques présents sur la SM. A noter que les roues tournent librement et ne sont pas bloquées sur le châssis.

Citroën SM Shooting brake by Schuco (photo lov4wheels)

Habitacle

Bravo à Schuco qui a réalisé un bel habitacle. Nous retrouvons avec plaisir la forme des sièges caractéristique de la SM ainsi que sa jolie planche de bord. Une mention spéciale pour les compteurs de vitesse très réussis ! Je regrette cependant la couleur noire qui assombrit l’intérieur de la SM ainsi que la console centrale traitée en gris aluminium. Des sièges de couleur fauve auraient permis de rendre ce dernier beaucoup plus lumineux.

Packaging

La SM Shooting brake est présentée dans une boite fourreau translucide. Elle est solidement fixée sur son socle et bien protégée.

Conclusion

Cette jolie miniature commercialisée par Schuco nous fait regretter que la SM n’ait jamais été déclinée dans cette version Shooting brake. Bravo à Schuco pour avoir réalisée cette dernière. La miniature est conforme aux très bons standards de qualité du fabricant allemand. Au 1/43ème ou au 1/18ème, c’est une voiture qui comblera les amateurs de SM et plus largement, de Citroën ! Attention, cette miniature a été édité à 500 exemplaires seulement.


Citroen SM Shooting Brake 1:43
Ref.: 450903400
Prix : €89.99


La Citroën SM Shooting brake peut être commandée directement sur le site internet de Schuco. Cliquez ICI pour y accéder.

Citroën SM Shooting brake by Schuco (photo lov4wheels)

A SUIVRE…

Bientôt sur le blog de lov4wheels, la présentation de la SM réalisée par OttOmobile au 1/12ème…

Merci à la société Schuco pour la mise à disposition de l’échantillon ayant permis la réalisation de cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s