Citroën Xsara Picasso Cup

OttOmobile vient de présenter une version peu connue du Citroën Xsara Picasso au 1/18ème : le Picasso Cup. Conçu par les élèves de l’école ESPERA Sbarro, ce Picasso a fait sensation lors de sa présentation tout comme sa version miniature qui s’est écoulée très rapidement ! La voici présentée en détail sur le blog de lov4wheels.

Nous sommes en mars 2002. Le Salon de Genève ouvre ses portes et les visiteurs affluent pour découvrir les nouveautés des constructeurs automobiles. Parmi ces dernières, nous retrouvons la nouvelle Citroën C3 ; le quatuor Peugeot 807, Citroën C8, Fiat Ulysse et Lancia Phedra ; le nouvel Espace de Renault ; la Ferrari 575M Maranello ou bien encore, la luxueuse Volkswagen Phaeton. Au détour des allées, les yeux s’émerveillent à la vue des nombreux concept-cars qui font rêver petits et grands. Une fois de plus chacun est comblé avec notamment les Peugeot RC Pique et Carreau ; la BMW CS1 ; l’Alfa Romeo Brera conçue par Ital Design et l’incroyable Citroën Picasso Cup présenté par Sbarro.

Développé à la demande de Citroën par les élèves de la prestigieuse école ESPERA Sbarro, il s’agissait alors de transformer un banal Picasso en une bête de circuit.

Citroën Xsara Picasso Cup (photo WheelsAge.org)

Pour ce faire, la caisse du Picasso a été allégée, rigidifiée et abaissée de 10 cm. Les ailes ont été copieusement élargies pour abriter de magnifiques jantes OZ en trois parties de 19 pouces et les quatre portes ont été remplacées par deux grandes portes du type papillon articulées sur le pavillon. Le capot abrite un 4 cylindres issu de la Peugeot 306 S16 qui développe ici 250 ch. De nombreuses prises d’air sont par ailleurs disposées à des endroits stratégiques pour refroidir la mécanique et les freins. L’habitacle, très dépouillé, abrite quant à lui 4 sièges baquets provenant de chez Cesam, un superbe arceau cage et de nombreux éléments rappelant l’univers pour lequel ce Picasso a été construit : la course automobile !

Citroën Xsara Picasso Cup (photo WheelsAge.org)

Fabriqué en un seul exemplaire, ce Picasso a fait quelques tours de circuits avant d’intégrer le Conservatoire Citroën au sein duquel il figure toujours aux côtés du Picasso El Bicho, une version quatre roues motrices développée, elle aussi, par Sbarro.

 Du côté de la miniature

Silhouette

Tout comme la version originale, la miniature réalisée par OttOmobile est impressionnante ! Eblouissante dans sa teinte rouge Citroën Racing, elle semble posée par terre et prête à rugir sur un circuit. Nous retrouvons bien entendu la silhouette typique du Xsara Picasso au niveau de la courbure du toit, des vitrages et des optiques. Pour le reste, nous sommes tout simplement en présence d’une très jolie et atypique voiture de course.

Citroën Xsara Picasso Cup OttOmobile (photo lov4wheels)

Carrosserie

Le moule réalisé par OttOmobile semble très fidèle au Picasso Cup à l’échelle Un à l’exception, peut-être, de la courbure de la vitre de custode dont la courbe ne me semble pas assez prononcée. Pour le reste le résultat est superbe !

Citroën Xsara Picasso Cup OttOmobile (photo lov4wheels)

La peinture rouge est très bien appliquée tout comme les nombreuses inscriptions figurant sur la carrosserie. Les vitrages sont bien fixés et nous retrouvons l’inscription Picasso Cup sur le haut du pare-brise. Cette inscription figure également sur les deux ailes avant.

Citroën Xsara Picasso Cup OttOmobile (photo lov4wheels)

La vitre de custode située à l’arrière droit est plus petite afin de laisser la place au bouchon de remplissage du réservoir d’essence.

Citroën Xsara Picasso Cup OttOmobile (photo lov4wheels)

Sur le pavillon figurent les interstices liés à la découpe des portes papillon. Quelques pièces réalisées en tampographie viennent parfaire la finition de ce Picasso Cup.

Citroën Xsara Picasso Cup OttOmobile (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

Nous retrouvons sur la miniature d’OttOmobile les rétroviseurs dessinés spécifiquement pour cette version ainsi que l’imposant aileron fixé sur le haut hayon.

Citroën Xsara Picasso Cup OttOmobile (photo lov4wheels)

Comme souvent sur les miniatures d’OttOmobile, les optiques sont fidèles et correctement assemblées. Il en est de même pour la calandre et les essuie-glaces fixés à la base du pare-brise.

Fonctionnalités

Il n’y a ni direction ni suspensions fonctionnelles sur cette miniature.

Ouvrants

Ce Picasso Cup est réalisé en résine ce qui ne permet pas d’aménager des parties ouvrantes dans la carrosserie. Une fois n’est pas coutume, je regrette que ce ne soit pas le cas. J’aurais beaucoup aimé voir ces portes papillon fonctionner, la miniature n’en aurait été que plus réussie !

Jantes

OttOmobile a réalisé une magnifique reproduction des jantes OZ Superleggera de couleur or montées sur le Picasso Cup. Ces dernières abritent de grands disques de freins issus – à l’échelle Un – de la Xsara Kit Car (lire aussi l’article que lov4wheels avait consacré à cette voiture).

Citroën Xsara Picasso Cup OttOmobile (photo lov4wheels)

Ils sont pincés par des étriers de couleur titane. Les pneus sont également bien reproduits. A noter que les roues tournent librement.

Citroën Xsara Picasso Cup OttOmobile (photo lov4wheels)

Le châssis est quant à lui peu détaillé en dehors de la ligne d’échappement qui débouche au milieu du Picasso et du très bel échangeur situé à l’arrière sous le pare-chocs.

Citroën Xsara Picasso Cup OttOmobile (photo lov4wheels)

Habitacle

Si la carrosserie est superbe, il en est de même avec l’habitacle. Là encore OttOmobile a réalisé un sans-faute ! Regardez bien : la gâchette permettant de passer la marche arrière est bien représentée sur le levier de vitesse tout comme les compteurs de vitesse issus de la Peugeot 306 figurant au centre de la planche de bord en lieu et place du compteur digital du Picasso.

Citroën Xsara Picasso Cup OttOmobile (photo lov4wheels)

Autre pièce de choix, l’arceau cage réalisé sur mesure par les élèves de l’école ESPERA Sbarro qui, là aussi, est très bien réalisé. Enfin, les quatre sièges baquets provenant de chez Cesam sont eux aussi superbes et donnent envie de prendre place dans ce Picasso Cup ! Les plus observateurs d’entre vous noteront qu’OttOmobile n’a pas oublié d’intégrer les harnais sur chaque siège.

Citroën Xsara Picasso Cup OttOmobile (photo lov4wheels)

Packaging

Le Picasso Cup est livré dans la boîte traditionnelle d’OttOmobile. La miniature est très bien protégée des aléas du transport. A noter que, comme pour chacun de ses modèles, OttOmobile a fourni avec sa miniature un logo de rechange.

Conclusion

Une très belle miniature à exposer avec une Citroën Xsara Kit Car et/ou un Espace F1 !

De prime abords je n’étais pas particulièrement séduit par ce Picasso Cup plus proche pour moi du monde du tuning. Il faut pourtant reconnaitre que OttOmobile a réalisé un superbe travail et que cette miniature fera sensation aux côtés d’une Xsara Kit Car ou d’un Espace F1. Quel dommage que Citroën n’ait pas médiatisé davantage cette réalisation lors de sa présentation en 2002 ! Attention, seuls 2000 exemplaires de ce Picasso Cup ont été réalisés par OttOmobile. Le modèle est encore disponible auprès des revendeurs spécialisés.

Citroën Xsara Picasso Cup OttOmobile (photo lov4wheels)

Citroën Picasso Cup
Référence : OT345
Unités produites : 2000
Echelle : 1/18eme
Couleur : Rouge
Année : 2002


L’école ESPERA Sbarro

Créée il y a plus de 20 ans par le créateur Franco Sbarro, l’école ESPERA Sbarro propose sur 10 mois une formation aux techniques de l’automobile, associant théorie et pratique.

De septembre à juin, les élèves découvrent : le dessin/design, le modelage, la carrosserie polyester, la mécanique générale, la soudure, la mécanique automobile, la construction de châssis et leur liaison au sol.

L’enseignement, confié à des professionnels, eux-mêmes anciens élèves de l’école, complété par l’intervention de spécialistes en économie, gestion et communication, s’articule autour d’un code défini en quatre points : Esthétique, éthique, conceptuel et technique.

Autonomie, confiance en soi, aptitude au travail en équipe sont également les notions qui seront développées durant cette période intense de travail, concrétisée par la fabrication de deux prototypes roulants.

(source : site Internet de l’école ESPERA Sbarro)

Citroën Xsara Picasso Cup OttOmobile (photo lov4wheels)

Merci à la société OttOmobile pour la mise à disposition d’un échantillon commercial ayant permis la réalisation de cet article. Sauf mention spécifique, les photos présentées dans cet article sont la propriété de lov4wheels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s