Renault 19 Chamade 16S

Il manquait au catalogue OttOmobile la déclinaison Chamade de la 16S après de très réussies versions 3 portes et cabriolet. C’est désormais chose faite. lov4wheels vous présente en détail cette nouvelle miniature.


A lire aussi…

L’histoire de la Renault 19 – la dernière Renault à porter un chiffre jusqu’à ce jour – vous est présentée en détail dans la rubrique Il était une fois (cliquez ICI pour y accéder).


Si je vous dis Renault 19 Chamade, ça vous parle ? Complètement oubliée, la Chamade est la version trois volumes (à malle apparente) de la Renault 19. Présentée en 1989, un an après les version 3 et 5 portes, elle connut un succès certain, notamment à l’export. En 1990, Renault décide de vitaminer la Chamade avec l’intégration sous son capot du 4 cylindres de la 19 16S développant 140 ch. La sage berline gagne alors en séduction grâce à des modifications de carrosserie bien pensées. La voici reproduite au 1/18ème par le breton OttOmobile.

A gauche, la Renault 19 16S 3 portes, à droite, la 19 16S Chamade (extrait de la brochure commerciale Renault 19 – archives lov4wheels)

Silhouette

OttOmobile a réalisé un sans-faute. Le moule est 100% fidèle et nous retrouvons avec plaisir la jolie silhouette de la Chamade.

Renault 19 Chamade 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Elle semble banale aujourd’hui mais à l’époque, sa ligne était beaucoup plus réussie que ses concurrentes les VW Jetta et Ford Orion notamment !

Le détail qui fait toute la différence… Renault 19 Chamade 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Carrosserie

Réalisée en résine, cette miniature présente une belle finition. La peinture bleue spécifique à la version 16S – référencée Bleu Sport 449 – est bien appliquée et ne présente pas de défauts.

Renault 19 Chamade 16S OttOmobile (photo lov4wheels)
Renault 19 Chamade 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Il en est de même pour les vitrages qui sont proprement collés sur la carrosserie. Comme souvent, OttOmobile a apposé sur le pare-brise la vignette correspondant à l’année de lancement du véhicule. Seul hic… la Chamade 16S a été présentée en 1990 et non pas en 1988.

Renault 19 Chamade 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

Comme à l’accoutumée, nous retrouvons des pièces rapportées fidèles et assemblées avec soin sur cette Renault 19 Chamade 16S réalisée par OttOmobile. Le fabricant a poussé le détail jusqu’à intégrer les feux d’éclairage de plaque d’immatriculation arrière dans le pare choc. Bien vu !

Renault 19 Chamade 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Tous les éléments spécifiques à la version 16S sont présents sur cette miniature : logos sur les ailes avant et le coffre arrière, bas de caisses, aileron, pare-chocs spécifiques, sortie d’échappement rectangulaire sans oublier bien sûr, le prolongement des feux arrière de part et d’autre de la plaque d’immatriculation.

Renault 19 Chamade 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Les plus observateurs noteront que le capot arbore l’ancien losange Renault. Dessiné en toute hâte en 1972 par l’artiste Vasarely et son fils Yvaral, ce logo a été remplacé par un logo plein lors du lancement de la Safrane. Il sera présent sur la calandre de la Renault 19 restylée.

Renault 19 Chamade 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Fonctionnalités

Cette miniature ne dispose d’aucune fonctionnalité.

Ouvrants

Cette miniature est réalisée en résine ce qui ne permet pas de réaliser des parties ouvrantes.

Jantes

Les Renault 19 16S pouvaient, en option, être équipées de jolies jantes en alliage. OttOmobile a choisi de reproduire ces dernières sur sa Chamade. Ces jantes sont parfaitement conformes au modèle à l’échelle Un. Elles sont chaussées de pneus réalistes.

Renault 19 Chamade 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

A noter que les roues tournent librement. Le châssis est quant à lui reproduit sommairement. Nous y distinguons la ligne d’échappement ainsi qu’un moulage – assez peu esthétique – figurant la roue de secours.

Habitacle

Fidèle à son habitude, OttOmobile a mis un soin tout particulier pour reproduire l’habitacle de sa 19 Chamade. Le tissu des sièges est extrêmement fidèle tout comme la couleur des revêtements. Les compteurs sont hyper réalistes et nous retrouvons même le cache en plastique aimanté qui cachait l’autoradio. Un véritable sans faute !

Renault 19 Chamade 16S OttOmobile (photo OttOmobile)

Packaging

La Renault 19 Chamade 16S bénéficie du packaging traditionnel des miniatures OttOmobile. La miniature est parfaitement protégée dans son emballage.

Pour conclure

Fans de Youngtimers, ne laissez pas passer cette jolie Renault 19 Chamade 16S !

Si vous êtes fans de Renault, de la R19, de Youngtimers ou de GTI… ne laissez pas passer ce modèle, il est fait pour vous ! Attention, la 19 Chamade 16S n’a été produite qu’à 2500 exemplaires. Epuisé chez le fabricant, ce modèle est encore disponible auprès des revendeurs spécialisés.

Renault 19 Chamade 16S OttOmobile (photo lov4wheels)
Renault 19 Chamade 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Renault 19 Chamade 16S Ph.1 OttOmobile

Référence : OT356
Unités produites : 2500
Echelle : 1/18eme
Couleur : Blue Sport

Renault 19 Chamade 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Merci à la société OttOmobile pour la mise à disposition de l’échantillon commercial figurant dans cet article.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s