[Livre] De Bobcat à Fiesta

Opération FiestaEdouard Seidler – EDITA

La commercialisation de la Ford Fiesta XR2 au 1/18ème par OttOmobile est l’occasion de vous présenter un livre édité en 1976 présentant la genèse de la Fiesta et intitulé Opération Fiesta !

La présentation, par Ford en 1976, de la Fiesta est une révolution pour le constructeur. C’est d’ailleurs ainsi que la présente l’Automobile Magazine dans l’essai publié dans son numéro 362 du mois d’août 1976 : « Une traction avant produite à 500 000 exemplaires par an, pas plus encombrante qu’une Renault 5, c’est déjà un événement. Si elle s’appelle Ford, c’est une révolution. »

Ford Fiesta Mk1 (photo Ford)

Un projet énorme. Jamais encore notre société ne s’est engagée de manière aussi considérable.

Henry Ford II s’exprimant sur le projet de la future Fiesta en 1971 – extrait du livre Opération Fiesta

3 ans plus tôt, en septembre 1973, le journaliste Edouard Seidler participe à la présentation, aux USA, de la toute nouvelle Ford Mustang II. Le soir même, il a la chance d’échanger longuement avec Henry Ford II, le président du groupe. Ce dernier lui fait des confidences sur un projet de petite voiture en cours d’étude et lui en parle en ces mots : « un projet énorme. Jamais encore notre société ne s’est engagée de manière aussi considérable. Je pense qu’il s’agit du projet globalement le plus important de toute l’histoire automobile, dans le monde occidental en tout cas ». Edouard Seidler lui propose alors d’écrire un livre sur ce projet : « pas un roman, mais l’histoire véridique de votre future voiture. Montrer vos problèmes, le détail de vos études. Chercher les hommes derrière le béton des usines et la tôle des voitures ».

Le 3 décembre 1973, Henry Ford et son conseil d’administration donnent le feu vert à ce projet de petite voiture. Ce sera le projet Bobcat.

Tout en prenant cette décision, Henry Ford donne carte blanche à Edouard Seidler pour l’écriture de son livre. Ce dernier a désormais accès à tous les secrets de ce projet. Il va pouvoir suivre, jour après jour, l’évolution du projet Bobcat aux côtés des designers, ingénieurs, planificateurs, financiers…, chargés de le concevoir et de le produire.

En 1976, la toute nouvelle Ford Fiesta est présentée au grand public. Le jour de sa présentation est publié le livre d’Edouard Seidler intitulé Opération Fiesta.

La couverture du livre Opération Fiesta (archives lov4wheels)

De la taille d’un roman, ce livre comprend 239 pages richement illustrées de dessins et photos. Au travers des 16 chapitres qui le composent, l’auteur nous raconte l’histoire de la conception de Fiesta. Rien n’est oublié et nous découvrons au fil des pages de multiples récits et anecdotes illustrant cette incroyable aventure qu’a été la Fiesta. Traction ou propulsion ? Avec ou sans hayon ? Caisse inédite ou création d’une Escort raccourcie ? Système de barres de torsion révolutionnaire ou McPherson ?

Quelques dessins du projet Bobcat vus dans le livre Opération Fiesta (archives lov4wheels)

Contrairement à d’autres livres de ce type, on ne s’ennuie jamais et Opération Fiesta est un superbe témoignage d’une époque révolue. Le livre se conclue sur une anecdote liée au choix du nom final lorsqu’après bien des hésitations, le nom Fiesta est choisi devant celui de Bravo.

La future Ford Fiesta en phase de tests dans le centre technique de Ford – extrait du livre Opération Fiesta (archives lov4wheels)

Vous l’avez compris, j’ai dévoré Opération Fiesta et je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce livre si vous aimez les histoires d’automobiles et les belles aventures humaines. Bien qu’épuisé depuis longtemps, Opération Fiesta se trouve facilement sur Internet pour un prix de 25€ environ. N’hésitez pas, vous ne serez pas déçus !

Laissons le mot de la fin à Edouard Seidler qui termine son ouvrage avec ces mots : « Pour les pays industrialisés, Bobcat marque sans doute la fin d’une époque. De ce point de vue, les pages précédentes auront peut-être un jour quelque intérêt historique, si mince soit-il. Le récit d’une naissance s’achève ici, alors que les premières Ford Fiesta vont envahir l’Europe et le monde. C’est maintenant que commence le vrai pari de l’opération Bobcat ».

Extrait du livre Opération Fiesta (archives lov4wheels)

POUR ALLER PLUS LOIN…

Edouard Seidler

Né en 1932 et décédé en 2010, Edouard Seidler est un journaliste français qui a travaillé, entre autres, pour Le Monde, L’Equipe et Vélo. Spécialisé dans le domaine automobile, il a signé pendant de nombreuses années la passionnante rubrique Les grandes voix de l’automobile publiée dans l’Action Automobile. Il est par ailleurs auteur de nombreux livres et notamment Champion du Monde (récit de l’aventure du pilote Jackie Stewart et de Matra), Le roman de Renault et Opération Fiesta. Il a également écrit l’aventure de la Renault Premier dans un livre qui n’a encore jamais été publié (lire aussi l’article Renault aux USA, la Premier). Le manuscrit de ce livre a néanmoins été partagé il y a peu par l’Association Renault Histoire … une autre aventure tout aussi passionnante que celle de la Fiesta !

Ford Fiesta XR2 – OttOmobile

OttOmobile vient de présenter sa Fiesta Mk1 XR2 dans une jolie couleur rouge. Cette miniature est disponible auprès de tous les revendeurs spécialisés. Elle sera prochainement présentée en détail sur le blog de lov4wheels.

Voici ce qu’en dit OttOmobile sur son site Internet : Au début des années 80, Ford Europe propose une seconde phase à sa petite citadine nommée « Fiesta ». Lancée au milieu de la décennie précédente, ce modèle connait un véritable succès. Et ce, aussi bien dans les rues d’Angleterre que sur les spéciales de rallye. La XR2 est la première version sportive introduite dans la famille Fiesta. Elle se différencie avec ses 2 paires de phares ronds, ses ailes élargies, son becquet ou encore ses jantes alu’ 13 pouces. La sérigraphie XR2 parachève la transformation visuelle en petite sportive.


Ford Fiesta Mk1 OttOmobile
Ref.: OT848
2000 exemplaires de cette miniatures ont été fabriquées.

Ford Fiesta Mk1 XR2 OttOmobile (photo OttOmobile)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s