Une Fiesta de folie…

Ford Fiesta XR2 by OttOmobile

Après une première version de couleur noire commercialisée il y a quelques années, OttOmobile récidive et, pour le plus grand plaisir des amateurs de la XR2, présente une jolie version toute de rouge vêtue. La voici présentée en détail.

Ford Fiesta OttOmobile (photo lov4wheels)

Silhouette

Si, comme moi, vous trouvez que la Fiesta Mk1 est séduisante, vous allez adorer la miniature réalisée par OttOmobile ! Cette Fiesta est vraiment réussie et sa ligne est sublimée par les attributs spécifiques à la XR2. Contrairement à la peinture noire de la première édition qui atténue les reliefs, le rouge de notre Fiesta met en valeur les formes de la carrosserie, à l’instar des moulures présentes sur le capot avant. Un très beau modèle.

Ford Fiesta OttOmobile (photo lov4wheels)

Carrosserie

OttOmobile a apporté beaucoup de soin dans la réalisation de sa Fiesta XR2. La peinture est brillante, profonde et bien appliquée. Il en est de même pour les bandes latérales et les inscriptions figurant sur le hayon arrière. Les vitrages sont bien posés et la peinture noire qui souligne ces derniers est bien réalisée, sans aucune bavure. Un véritable sans faute.

Ford Fiesta OttOmobile (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

Si au début des années 80, l’ajout de phares longue portées sur le pare choc avant était, comme le dit José Rosinski dans Sport Auto, « désinvolte », ces deux optiques ont beaucoup fait pour rendre le look de la Fiesta plus sportif. Près de 40 ans plus tard, ces optiques ajoutent beaucoup de charme sur la miniature d’OttOmobile ! Nous retrouvons également sur cette Fiesta les phares ronds intégrés dans la calandre en remplacement des optiques rectangulaires, les clignotants logés dans le pare choc avant, le feu de recul, les jolis pare chocs séparés de la carrosserie, le béquet typique apposé au pied du hayon, les élargisseurs d’ailes et le bavolet figurant à l’avant.

Ford Fiesta OttOmobile (photo lov4wheels)

OttOmobile n’a pas oublié l’essuie-glace arrière et le deuxième rétroviseur qui était monté de série dans certains pays ! Notre Fiesta bénéficie en outre d’un toit ouvrant vitré qui, lui, était une option à l’époque.

Ford Fiesta OttOmobile (photo lov4wheels)

Ouvrants

OttOmobile a réalisé sa Fiesta en résine ce qui ne permet pas d’aménager des ouvrants dans la carrosserie. Les amateurs ne pourront pas jouer avec les portières ou le capot moteur…

Fonctionnalités

Notre Fiesta ne dispose pas de direction ni de suspensions fonctionnelles.

Roues

Les jolies jantes en alliage de la Fiesta sont très bien reproduites sur notre modèle. Il en est de même pour les pneumatiques conformes à ceux qui équipaient la Fiesta lors de sa commercialisation. OttOmobile a même intégré des disques de frein derrière les jantes ! A noter que les roues tournent librement, ce qui n’est pas toujours le cas sur les fabrications signées OttOmobile.

Ford Fiesta OttOmobile (photo lov4wheels)

Le châssis est relativement simple et laisse apparaitre la ligne d’échappement et les organes de suspension avant.

Ford Fiesta OttOmobile (photo lov4wheels)

Habitacle

Comme souvent sur les miniatures réalisées par OttOmobile, un soin tout particulier a été apporté à la réalisation de l’habitacle. Nous y retrouvons le volant et les compteurs soulignés de rouge spécifiques à la XR2 ainsi que le tissu des sièges propre à cette version. Les contre portes sont également bien réalisées et nous distinguons parfaitement les confortables accoudoirs, le vide poche ainsi que la poignée d’ouverture des portes. Un seul bémol, OttOmobile a oublié sur notre modèle les ceintures de sécurité !

Ford Fiesta OttOmobile (photo lov4wheels)

Packaging

Nous retrouvons avec cette Fiesta le packaging désormais traditionnel des modèles OttOmobile. Notre Fiesta est parfaitement protégée des aléas des transports.

Conclusion

Avec cette Fiesta, les années 80 vont faire une entrée remarquée dans vos vitrines ! OttOmobile a réalisé un très joli modèle qui séduira les fans de ce modèle ainsi que tous ceux qui aiment les GTI. Si la Fiesta XR2 à l’échelle Un souffre d’une mauvaise réputation due à son comportement routier physique, cette miniature rend un bel hommage à sa silhouette qui, elle, a toujours fait l’unanimité. Un joli modèle !

Ford Fiesta Mk1 XR2 OttOmobile – Ref. : OT848 – Modèle réalisé à 2000 exemplaires


POUR ALLER PLUS LOIN

Tout savoir sur la Fiesta…

L’histoire de la Ford Fiesta Mk1 et la revue de presse des essais de la XR2 sont à découvrir sur le blog de lov4wheels (rubrique Histoires).

Ford FIesta Mk1 (photo Ford)

Le site internet Auto Forever s’est fixé pour ambition de présenter toutes les voitures du monde sous la forme de fiches historiques. La première génération de la Ford Fiesta figure en bonne place ! Cliquez ici pour découvrir la fiche de la Fiesta Mk1.

Un peu de lecture…

Opération Fiesta – Edouard Seidler – Le 3 décembre 1973, Henry Ford et son conseil d’administration donnent le feu vert au projet Bobcat. Tout en prenant cette décision, Henry Ford donne carte blanche à Edouard Seidler pour l’écriture d’un livre retraçant la genèse de la future Fiesta. Ce dernier a désormais accès à tous les secrets de ce projet. Il va pouvoir suivre, jour après jour, l’évolution du projet Bobcat aux côtés des designers, ingénieurs, planificateurs, financiers…, chargés de le concevoir et de le produire. En 1976, la toute nouvelle Ford Fiesta est présentée au grand public. Le jour de sa présentation est publié le livre d’Edouard Seidler intitulé Opération Fiesta.

Bien qu’épuisé depuis longtemps, Opération Fiesta se trouve facilement sur Internet pour un prix de 25€ environ. N’hésitez pas, vous ne serez pas déçus !

Couverture du livre Opération Fiesta (archives lov4wheels)
Sur votre ecran de television…

Si, comme moi, vous étiez fan de la série K2000 lorsque vous étiez adolescent, vous vous souvenez peut être de cette Fiesta qui explose dans un des épisodes… La voici en photo !

ll ne reste plus que quelques secondes de vie à cette Fiesta made in USA (extrait de la série K2000)

Merci à OttOmobile pour la mise à disposition de l’échantillon figurant dans cet article.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s