Une Ferrari de rêve…

Ferrari F40 by GT Spirit

Pour accompagner l’histoire de la Ferrari F40 présentée il y a peu sur lov4wheels (article à lire dans la rubrique Il était une fois), je vous propose aujourd’hui de découvrir la F40 reproduite au 1/18ème par GT Spirit.

Fabriqué à 2100 exemplaires numérotés de couleur Rosso Corsa, cette F40 est accompagnée depuis la fin 2020 par une nouvelle version de couleur jaune. GT Spirit commercialise en parallèle une F40 à l’échelle du 1/8ème.

Ferrari F40 GT Spirit (photo lov4wheels)

#SILHOUETTE

De prime abords, elle est très belle cette Ferrari F40 reproduite par GT Spirit ! On retrouve l’avant caractéristique avec ses yeux tombants. Elle est prête à dévorer le bitume ! L’arrière est somptueux avec son aileron, ses quatre feux ronds, ses trois sorties d’échappement caractéristiques et cette grille au travers de laquelle on aperçoit les éléments mécaniques…

Ferrari F40 GT Spirit (photo lov4wheels)

Je trouve cependant que le pare-brise est trop incliné. Vu de profil il est quasiment dans l’axe du capot. De plein profil, je ne retrouve pas la ligne acérée et tendue de la F40.

Elle est très belle mais cette vue de profil n’est pas à l’avantage de notre miniature réalisée par GT Spirit… (photo lov4wheels)

#CARROSSERIE

Cette Ferrari F40 réalisée par GT Spirit ne déroge pas à la règle et comme à l’accoutumée, notre miniature bénéficie d’une qualité de fabrication exceptionnelle. La peinture est lumineuse, profonde et parfaitement appliquée. Les nombreuses entrées d’air sont bien réalisées, tout comme les ouïes réalisées dans la vitre arrière. Les vitrages sont bien apposés et la fabrication de cette carrosserie en résine ne souffre pas la critique.

Ferrari F40 GT Spirit (photo lov4wheels)

Les passionnés du modèle auront noté que GT Spirit n’a pas reproduit l’un des tous premiers millésimes de la F40, notre miniature étant équipé de vitres descendantes coulissantes sur les toutes premières F40) et de 4 fentes d’aération sur les côtés de l’aileron (contre 5 initialement).

Ferrari F40 GT Spirit (photo lov4wheels)

#PIECES RAPPORTEES

De nombreuses pièces rapportées ont été ajoutées sur la carrosserie à l’instar des optiques, feux arrière, logos, essuie-glace, etc. Là encore le travail est très bien réalisé. Rien ne manque à l’appel et la réalisation est superbe. Un simple coup d’œil sur l’écusson de la Scuderia Ferrari apposé sur les ailes avant résume à lui seul la qualité de la réalisation.

Ferrari F40 GT Spirit (photo lov4wheels)

#OUVRANTS

A l’instar de tous les modèles produits par GT Spirit, cette Ferrari est réalisée en résine et ne dispose d’aucune partie ouvrante. Contrairement aux modèles réalisés en métal, il n’est en effet pas possible d’intégrer des ouvrants sur une miniature en résine.

#FONCTIONNALITES

Il n’y a ni suspension, ni direction fonctionnelle sur cette miniature.

#JANTES

Les jantes en forme d’étoile, typiques des Ferrari des années 80 et de la F40, sont parfaitement réalisées. On aperçoit par ailleurs les disques de frein au travers des roues. Là encore, GT Spirit a réalisé un très beau travail. Deux bémols cependant : le centre de roue devrait être noir et les jantes moins brillantes.

Ferrari F40 GT Spirit (photo lov4wheels)

#CHASSIS

Le châssis de notre Ferrari est plat et lisse… tout comme la version à l’échelle Un. Il n’y a donc pas grand-chose à admirer de ce côté-là. A noter que la partie arrière du châssis est peinte en rouge conformément au modèle à l’échelle Un. Le raccord châssis / pare-chocs manque cependant de soin. Une petite plaque collée sur le châssis précise le numéro du modèle. Ma F40 porte le n°1026 sur un total de 2100 fabriquées par GT Spirit.

Le raccord châssis / pare-chocs manque de soin (photo lov4wheels)

#HABITACLE

Ce n’est pas parce que les portes ne s’ouvrent pas qu’il ne faut pas soigner l’habitacle ! Depuis toujours GT Spirit met un point d’honneur à réaliser de beaux intérieurs sur ses miniatures et cette Ferrari ne déroge pas à la règle. Tout est là : les baquets en tissu rouge, le volant Momo, la grille de vitesse métallique et même… les touches de couleur spécifiques pour imiter le Kevlar omniprésent dans cet habitacle ! Une fausse note cependant : la taille des sièges baquet. Le haut du dossier touche le plafond…

Ferrari F40 GT Spirit (photo GT Spirit)

#PACKAGING

Comme à l’accoutumée, notre F40 est livrée dans une boite la protégeant parfaitement. Rien à craindre de ce côté-là.

Pour conclure…

GT Spirit nous propose une nouvelle fois une belle réalisation. Malgré ses petits défauts, cette F40 va plaire au plus grand nombre et les 2100 exemplaires prévus devraient s’écouler rapidement !

Ferrari F40 GT Spirit (photo lov4wheels)

Ferrari F40 GT Spirit

Ref.: GT291

Modèle fabriqué à 2100 exemplaires.


POUR ALLER PLUS LOIN…

l’histoire de la ferrari F40

Le 21 juillet 1987, Ferrari dévoile son nouveau joyau : la F40. Célébrant 40 années de production du cheval cabré, cette dernière marque les esprits avec sa plastique de rêve et sa vitesse de pointe qui, avec ses 321 km/h, en fait la voiture la plus rapide du monde lors de sa commercialisation. GT Spirit vient de présenter sa F40 au 1/18ème, l’occasion pour moi de vous présenter celle qui restera pour tous les passionnés comme l‘une des plus belles voitures au monde. Avec l’aide de Pierre Dieudonné, Jean-Pierre Jabouille et Henri Pescarolo, je vous propose de voyager dans le temps et de revenir à l’approche de l’été 88, lors des premiers essais de la F40. Une histoire à lire dans la rubrique Il était une fois.

Henri Pescarolo au volant de la Ferrari F40 (archives lov4wheels – l’Action Automobile)


Notre F40 tient compagnie à la 308 GTB réalisée par GT Spirit. La Ferrari 308 ? Celle par qui tout a commencé… (photo lov4wheels)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s