Un V12 dans une BMW Série 5

Hartge H5 by OttOmobile

Comme de nombreuses BMW, la Série 5 fait l’objet d’un véritable culte par les passionnés de la marque à l’hélice et tout particulièrement dans ses versions M5 et V8. Il existe également un Graal que de nombreux amateurs souhaitent un jour conduire ou posséder : la Hartge H5. Cette dernière vient d’être reproduite par OttOmobile au 1/18ème, la voici présentée en détail sur lov4wheels.


A LIRE EGALEMENT SUR LOV4WHEELS

L’histoire de la BMW Série 5 et de la Hartge H5 est à découvrir dans la rubrique Il était une fois. Vous pourrez y lire les essais réalisés à l’époque par Le Moniteur Automobile et Auto Hebdo !


Créée en 1971 par Herbert Hartge, la société Hartge est spécialisée dans la transformation de modèles BMW, à l’instar d’Alpina, son grand concurrent. En 1985, Hartge devient constructeur à part entière et ses voitures arborent son logo en lieu et place de la célèbre hélice de BMW. Parmi ses nombreuses réalisations figure, en 1989, la H5, une Série 5 E34 équipée du V12 de la Série 7. 

Hartge H5 (photo WheelsAge.org)

Déjà auteur de très belles BMW et Alpina, OttOmobile a complété fin 2020 son catalogue avec la Hartge H5.

Silhouette

La Série 5 reproduite par OttOmobile est conforme à la silhouette de la E34 présentée en 1988. Nous retrouvons avec plaisir les jolies lignes tracées à l’époque par le bureau de style de BMW et qui faisaient passer cette Série 5 pour une petite Série 7. Cette miniature est en outre complétée par les éléments propres à la Hartge H5 tels que l’aileron ou les jantes spécifiques.

Hartge H5 OttOmobile (photo lov4wheels)
Hartge H5 OttOmobile (photo lov4wheels)

Carrosserie

La Hartge H5 d’OttOmobile est peinte en noir métallisé, une couleur un peu triste à mon goût mais tout à fait conforme aux goûts de la clientèle de l’époque. Cette peinture est bien appliquée conformément aux standards d’OttOmobile. Le fabricant a par ailleurs apposé sur les flancs de sa miniature les bandes blanches typiques de Hartge. Ces dernières sont bien apposées sur la carrosserie. Les fins vitrages sont quant à eux bien collés sur la carrosserie.

Hartge H5 OttOmobile (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

Nous ne sommes pas en présence d’une banale M5 ou 530i et cela se voit ! Au-delà des bandes blanches situées sur les flancs, nous retrouvons de nombreuses pièces spécifiques à la H5. A l’avant, le pare-chocs bénéficie d’un spoiler descendant plus bas que sur un modèle de série.

Hartge H5 OttOmobile (photo lov4wheels)

Des bas de caisse spécifiques sont présents tout comme un aileron au sommet du coffre. Une large sortie d’échappement apparait par ailleurs dans le pare-chocs arrière.

Hartge H5 OttOmobile (photo lov4wheels)

Enfin, les logos Hartge sont apposées sur la malle et dans la calandre. Le nom de la marque apparait également dans les bandes latérales. Cette miniature bénéficie par ailleurs de pièces rapportées de qualité à l’instar des double optiques situées à l’avant, des logos BMW, des essuie-glaces finement reproduits et des gros rétroviseurs conformes à ceux montés sur la Série 5 à l’échelle Un.

Hartge H5 OttOmobile (photo lov4wheels)

Fonctionnalités

Cette miniature ne dispose pas de suspensions ou de direction fonctionnelles.

Ouvrants

Cette Hartge est en résine et ne dispose pas d’ouvrants.

Roues

Nous retrouvons sur cette jolie miniature les jantes en trois parties montées sur de nombreuses Hartge. Elles sont très réalistes bien intégrées au modèle. Elles tournent librement ce qui permettra à chacun de faire rouler sa miniature. La chassis n’est quant à lui pas très détaillé en dehors de la ligne d’échappement.

Hartge H5 OttOmobile (photo lov4wheels)

Habitacle

Bien que cette Hartge ne dispose pas d’ouvrants, OttOmobile a réalisé un habitacle détaillé et conforme à celui de l’original. Nous y retrouvons avec plaisir le volant typique de la Hartge H5.

Hartge H5 OttOmobile (photo OttOmobile)

Packaging

Cette Hartge H5 est livré dans une boite composée d’un emballage polystyrène et d’une boite en carton. La miniature est parfaitement protégée des aléas des transports.

La Hartge H5 d’OttOmobile dans son emballage (photo lov4wheels)

Pour conclure

OttOmobile nous propose avec cette Hartge H5 une très belle miniature illustrant à la perfection la vague du tuning qui sévissait en Allemagne dans les années 90. Cette voiture ravira les inconditionnels de BMW, de voitures allemandes et des jolies Youngtimers ! Vous pouvez l’acheter sans crainte, c’est une très belle réalisation ! Mon seul reproche ? Je l’aurais pour ma part préférée dans une couleur plus vive !

Hartge H5 OttOmobile (photo lov4wheels)

Hartge H5 V12 (E34) Sedan
Référence : OT362
Unités produites : 3000
Echelle : 1/18eme
Couleur : Diamond Black Metallic 181
Année : 1989


Merci à la société OttOmobile pour la mise à disposition de l’échantillon illustrant cet article.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s