Panda… la voiture à malices !

Fiat Panda by KK Scale

KK Scale et Laudoracing lancent simultanément une reproduction au 1/18ème de la Fiat Panda. Commercialisée en 1980, la Panda, surnommée La voiture à malices en France, a été produite à 4,5 millions d’exemplaires et a marqué l’histoire de l’Automobile grâce à sa conception originale signée Giugiaro (lire aussi l’article retraçant l’histoire de la Panda). Elle est pour la première fois reproduite à cette échelle et je vous propose aujourd’hui de vous présenter en détail la version de l’allemand KK Scale.


A LIRE EGALEMENT SUR LOV4WHEELS

L’histoire de la Panda vous est présentée en détail dans l’article La Fiat Panda… la 4CV des années 80 !


Avant de commencer cette revue de détail, quelques mots sur KK Scale. Créé en 2013 par les gérants de la boutique Modelissimo, KK Scale est spécialisé dans les miniatures en métal ou en résine, au 1/18ème et au 1/12ème. De nombreux modèles ont été commercialisés par ce fabriquant, les plus récents d’entre eux étant la Ferrari Testarossa, le Ford Transit Mk1 ou bien encore, la Mercedes 600.

La Panda qui nous intéresse aujourd’hui a été présentée fin 2019. Elle est déclinée en trois versions différentes : la Fiat Panda 30, une version spécifique au marché italien, la Fiat Panda 45 et la… Seat Panda 35, la sœur jumelle de la Fiat vendue en Espagne avec une motorisation spécifique à ce marché.

Fiat Panda 30 KK Scale (photo lov4wheels)

J’ai choisi pour cet article la version 30 disponible dans une jolie couleur rouge.

Silhouette

KK Scale a reproduit la Panda dans sa première version, celle qui a été commercialisée en 1980. La ligne est fidèle et conforme à celle de la Panda à l’échelle Un. Nous retrouvons avec plaisir sur cette miniature les lignes simples et taillées à la serpe dessinées par Giorgietto Giugiaro pendant l’été 1976. Un sans-faute pour KK Scale !

Fiat Panda 30 KK Scale (photo lov4wheels)
Fiat Panda 30 KK Scale (photo lov4wheels)
Fiat Panda 30 KK Scale (photo lov4wheels)

Carrosserie

La Panda de KK Scale est disponible dans trois coloris différents. Rouge pour la Fiat Panda 30, blanche pour la version 45 et bleue pour la Seat 35. Le rouge de ma Panda est bien appliqué et, bien que présentant un joli rendu, la peinture laisse cependant apparaitre quelques têtes d’épingles et des micro rayures lorsqu’elle est directement disposée sous une forte lumière.

Le vitrage plat typique de la Panda est bien reproduit mais contrairement aux miniatures de Spark, OttOmobile ou GT Spirit, nous sommes ici en présence d’un plastique un peu plus épais débordant dans l’habitacle. Les points de fixation de ces vitrages sont visibles au niveau du pavillon.

Des vitrages épais aux fixations apparentes pour la Panda de KK Scale (photo lov4wheels)

Les déflecteurs présents sur les portes avants présentent quant à eux une petite marque probablement liée à la fabrication de la pièce. Rien de bien méchant mais cela donne une apparence bon marché à la miniature.

Les déflecteurs présentent une vilaine marque liée probablement à la fabrication de ces pièces (photo lov4wheels)

A noter que KK Scale a bien réalisé le dessin de la grille de désembuage présente sur la vitre arrière. Les plus documentés d’entre vous noteront que cette fonction était en option sur la Panda 30.

KK Scale a par ailleurs parfaitement reproduit les bas de caisse typiques de la Panda. Il en est de même pour les pare chocs avec, cependant, une petite nuance pour le pare choc arrière. A l’emplacement prévu pour l’éclairage de plaque figure une boucle en plastique qui n’a pas lieu d’être. Il ne s’agit visiblement pas d’un défaut, toutes les Panda de KK Scale présentant cet étrange anneau…

Un étrange anneau est présent sur le pare-choc arrière de la Panda réalisée par KK Scale (photo lov4wheels)

Un très bon point aussi pour la grille d’aération située sur le capot qui est joliement réalisée tout comme la calandre avec l’aération située sur le côté gauche (à droite pour les Panda 45 et Seat 35).

Fiat Panda 30 KK Scale (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

La Panda se voulait une voiture simple, sans fioritures. La miniature proposée par KK Scale est fidèle à ces principes et les pièces rapportées sont peu nombreuses. Une mention spéciale pour les essuie-glaces d’une incroyable finesse (l’essuie-glace arrière était une option sur la Panda 30). Ils sont beaux et réalistes, bravo.

Les optiques sont fidèles tout comme les inscriptions situées sur le hayon arrière. L’assemblage de ces pièces mériterait cependant un peu plus de soin : le phare avant gauche est mal positionné et le rétroviseur était un peu trop orienté vers le ciel… j’ai heureusement pu le redresser sans l’abimer.

Fiat Panda 30 KK Scale. Sur mon exemplaire, l’assemblage du phare avant gauche manque de soin (photo lov4wheels)

Les répétiteurs de clignotants sont quant à eux un peu trop imposants.

Fiat Panda 30 KK Scale (photo lov4wheels)

Ouvrants

Bien que réalisée en métal, la Fiat Panda de KK Scale ne présente aucune pièce ouvrante.

Fonctionnalités

KK Scale a équipé sa Panda de roues avant directrices. Ces dernières entrainent avec elle le volant. Malheureusement, la pièce supportant les roues avant est un peu trop libre et entraine un léger carrossage négatif des roues visible lorsque l’on contemple la miniature de face. Ce problème n’est pas spécifique à KK Scale, nous le retrouvons également sur certaines Solido ou Norev à la même échelle. A noter que KK Scale a muni les trains avant et arrière de sa Panda de suspensions fonctionnelles. Un vrai plus !

Des suspensions fonctionnelles pour la Fiat Panda 30 de KK Scale (photo lov4wheels)

Roues

Les jantes en tôle de la Panda sont bien réalisées et conformes au modèle à l’échelle Un. Ses dessous sont assez simplifiés mais laissent apparaitre les organes essentiels à l’instar de l’échappement.

Fiat Panda 30 KK Scale (photo lov4wheels)

Les plus observateurs d’entre vous noteront que KK Scale a également reproduit les lames de suspension de l’essieu arrière. Un détail qui montre le soin avec lequel le fabricant a modélisé sa miniature. Ceux qui ont connu les premières Panda se souviendront que ces lames étaient très visibles ! A noter que la hauteur de caisse à l’arrière est un peu trop basse.

Les lames de suspensions de la Fiat Panda 30 réalisée par KK Scale sont bien visibles, comme sur la vraie ! (photo lov4wheels)

Habitacle

Bien que cette Panda ne dispose pas de parties ouvrantes, KK Scale a apporté un soin particulier à la réalisation de son habitacle visible au travers des grandes vitres. KK Scale a réalisé un très bon travail et nous retrouvons avec plaisir l’aménagement innovant conçue par Giugiaro : le compteur minimaliste, le vaste espace de rangement situé sur la planche de bord, le cendrier coulissant d’un côté à l’autre et les sièges à la finesse légendaire.

Fiat Panda 30 KK Scale (photo lov4wheels)

Un petit regret cependant, la couleur beurre frais de cet habitacle lui donne un aspect plastique bon marché. A noter que cette Panda 30 est équipé des appuis têtes avant optionnels.

Fiat Panda 30 KK Scale (photo lov4wheels)

Packaging

Le packaging proposé par KK Scale ressemble fortement aux packagings utilisés par GT Spirit. Solidement fixée sur son emballage, la Panda ne craint pas les transports !

Fiat Panda 30 KK Scale (photo lov4wheels)

Conclusion

Au moment de conclure, que faut-il retenir de cette Panda réalisée par KK Scale ?

La réalisation est bien effectuée et KK Scale a réalisé un bon travail. Cette miniature est tout à fait comparable à une Norev ou à une jolie Solido. Elle se situe cependant un cran en dessous des miniatures réalisées par OttOmobile en dépit d’un tarif assez proche.

Si vous êtes un fan de la Panda, sautez le pas et courrez chez votre revendeur ! Le plus difficile sera de choisir la couleur… Attention, chaque version a été fabriquée à 1250 exemplaires seulement.


J’aime

  • C’est une Panda !!! La première à cette échelle
  • La justesse des lignes
  • Les suspensions fonctionnelles

Je n’aime pas

  • Les roues avant directrices entrainant un léger carrossage négatif
  • La couleur de l’intérieur
  • L’aspect un peu trop « jouet » de cette miniature

MINAUTOmag’

Cet article a été publié dans le numéro 79 de MINAUTOmag’ disponible en numérique sur le site de l’éditeur et dans votre kiosque à journaux préféré ! MINAUTOmag’ est le magazine de référence pour le monde de la miniature. Il est publié tous les deux mois. Les anciens numéros restent disponibles sur le site de l’éditeur au format papier ou un numérique.


Fiat Panda 30 – KK Scale
Ref.: KKDC180521
Fabriquée à 1250 exemplaires
Ce modèle est disponible sur la boutique de Tacot (cliquer ICI pour y accéder)

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s