Un très beau coupé 405

Peugeot 405 Groupe S by OttOmobile

Après les 405 Grand Raid et Pikes Peak, OttOmobile vient de présenter la 405 Groupe S, celle par qui tout a commencé ! lov4wheels vous présente en détail cette nouvelle miniature.



C’est en mai 1987 qu’est présentée la Peugeot 405. Parmi les nombreuses photos envoyées à la presse se trouve celle d’un dérivé sportif destiné à prendre la relève de la célèbre 205 Turbo 16 en Championnat du Monde des rallyes, dans une nouvelle catégorie dénommée Groupe S. Dérivée de la 205 Turbo 16, la 405 Groupe S se présente sous la forme d’un très beau coupé 405.

Peugeot 405 Groupe S (archives lov4wheels)

L’arrêt brutal des Groupe B entraine la mort des Groupe S (une décision prise à la suite de l’accident d’Henri Toivonen lors du Tour de Corse – une histoire à écouter sur le podcast de lov4wheels). Peugeot, à l’instar d’Audi et de Lancia qui avaient également conçu de nouvelles voitures de course basées sur cette catégorie, doit renoncer à faire courir sa 405 en Championnat du Monde des Rallyes. La Peugeot 405 Groupe S sera alors transformée pour partir à l’assaut des dunes du Dakar. Nous retrouverons également sa silhouette dans la célèbre course de côte Pikes Peak aux USA.

Silhouette

Si, lors de son lancement, la ligne de la 405 est unanimement saluée pour l’élégance de sa ligne signée Pininfarina, sa version Coupé présentée sous les traits de la Groupe S fait tout simplement rêver les amateurs de belles autos !

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile (photo lov4wheels)

34 ans après sa présentation, cette voiture est toujours aussi belle. La magie opère à nouveau sur cette miniature réalisée par OttOmobile qui a su reproduire avec beaucoup de soin cette superbe 405 Groupe S. Le profil est magnifique, les bas de caisse sculptés comme sur la version à l’échelle Un et les ailes élargies donnent une impression de puissance. Regardez bien ce détail… nous retrouverons le principe graphique de ces ailes galbées sur la Peugeot 605 ! Seul le pare-chocs avant me semble manquer de relief.

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile (photo lov4wheels)

Carrosserie

Uniformément blanche, cette 405 bénéficie d’une décoration soignée reprenant les couleurs du PTS (Peugeot Talbot Sport) sur les flancs, le capot et le coffre arrière. Un énorme lion Peugeot est apposé sur le toit et les côtés de l’aileron arrière arborent l’inscription Peugeot.

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile (photo lov4wheels)

Un fin liseré rouge apparaît sur les pare-chocs. Ces décorations typiques de la 405 Groupe S présentée en 1987 sont bien réalisées et la peinture ne présente aucun défaut. Collées sur la carrosserie, les vitres très fines sont bien montées. Elles sont fortement fumées comme sur la voiture à l’échelle Un. La vitre arrière nous permet néanmoins d’admirer les tubulures d’admission du moteur installé en position centrale.

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

La plus visible d’entre elles est l’énorme aileron arrière. Bien qu’inférieur en taille à celui de la version Pikes Peak, il couvre par sa surface l’intégralité du coffre.

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile (photo lov4wheels)

A l’arrière toujours, vous pourrez admirer les fines grilles blanches qui couvrent une partie des feux, à la manière d’une Testarossa.

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile (photo lov4wheels)

Un peu plus bas, le lion Peugeot trône fièrement au centre du pare-chocs, juste au-dessus d’une impressionnante sortie d’échappement.

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile (photo lov4wheels)

Les optiques sont bien réalisées tout comme l’unique essuie-glace visible à la base du pare-brise. Conformément à la voiture à l’échelle Un, la miniature d’OttOmobile n’est pas équipée de rétroviseurs extérieurs.

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile (photo lov4wheels)

Fonctionnalités

Cette miniature ne dispose pas de suspensions ni de direction fonctionnelles.

Ouvrants

Réalisée en résine, cette miniature ne peut pas être équipée d’ouvrants, ce matériau ne le permettant pas. Une fois n’est pas coutume, ce détail est parfaitement conforme à la voiture présentée par Peugeot en 1987 qui n’était qu’une simple maquette !

Roues

Nous retrouvons sur cette 405 les très belles jantes Speedline montées également sur les 405 Turbo 16 ayant couru à Pikes Peak. Uniformément blanches, ces dernières sont très bien reproduites et comportent en leur centre l’inscription Speedline.

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile (photo lov4wheels)

Les plus observateurs d’entre vous noteront qu’OttOmobile a reproduit à la perfection l’erreur de montage figurant sur la Peugeot à l’échelle Un : les jantes, qui disposent d’un sens de montage, ont été inversées à l’avant. Seules les roues situées à l’arrière sont montées dans le bon sens. Un défaut qui n’est bien entendu pas imputable à OttOmobile.

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile (photo lov4wheels)

Le châssis est relativement simple, cette 405 bénéficiant d’un fond plat bien reproduit par OttOmobile.

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile (photo lov4wheels)

A noter enfin que, comme sur toutes les dernières miniatures produites par OttOmobile, les roues de la 405 tournent librement et ne sont pas bloquées par la colle fixant le châssis.

Habitacle

Comme toujours sur les miniatures de ce fabricant, OttOmobile a apporté un soin particulier à la réalisation de cet habitacle… que personne n’a vu jusqu’à présent, aucune photo n’ayant été diffusée par Peugeot. Il est donc difficile de se prononcer sur la fidélité de ce dernier. En revanche, la réalisation est bien effectuée et nous pouvons deviner au travers des vitres fumées les sièges baquet et leurs harnais ainsi que la planche de bord et ses compteurs.

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile (photo OttOmobile)

Les plus observateurs d’entre vous noteront que cette dernière ressemble fortement à celle d’une… 605, y compris le gros volant qui semble intégrer un airbag !

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile (photo lov4wheels)

Packaging

La 405 Groupe S d’OttOmobile est livrée dans la boîte traditionnelle du fabricant la protégeant parfaitement des aléas du transport.

Pour conclure

Bravo OttOmobile pour avoir reproduit cette séduisante 405 Groupe S. Cette voiture est superbe et complétera à merveille une collection dans laquelle nous trouvons déjà les 405 Grand Raid du Dakar, la 405 Turbo 16 de Pikes Peak sans oublier, bien sûr, la 205 Turbo 16 qui est à l’origine de cette incroyable lignée. Attention, cette 405 n’a été fabriquée qu’à 2000 exemplaires.

Peugeot 405 Groupe S et Pikes Peak OttOmobile (photo lov4wheels)

Peugeot 405 Groupe S OttOmobile
Référence :  OT850
Unités produites : 2000
Echelle : 1/18eme
Année : 1988


A LIRE EGALEMENT SUR LOV4WHEELS

La Peugeot 405 Turbo 16 d’OttOmobile a été présentée en détail sur lov4wheels. L’article est accessible en cliquant ICI !


la peugeot 405 a l’assaut de pikes peak

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s