Bonne voiture, hein ?

Renault 20 TS by Norev

Vous connaissez tous cette scène culte des Bronzés font du ski pendant laquelle Bernard Morin (Gérard Jugnot) essaie de dégeler la serrure de sa Renault 20 en urinant dessus… Norev vient de reproduire la célèbre R20 TS qui figure dans ce volet culte des Bronzés. La voici présentée en détail sur le site de lov4wheels !

La Renault 20TS des bronzés fait son apparition chez Norev au 1/18ème ! (photo lov4wheels)

C’est en 1976 que Renault présente sa nouvelle Renault 20. Dérivée de la prestigieuse Renault 30 animée par le V6 conçu conjointement avec Peugeot et Volvo, la R20 en reprend l’intégralité de la carrosserie.

La Renault 30. Ici la version des débuts : la TS ! Ses jantes seront reprises sur la 20TS en 1978 (photo Renault)

Animée par des moteurs 4 cylindres, elle a pour objectif de remplacer la Renault 16. Par rapport à la R30, la R20 se distingue par ses optiques – un phare unique en lieu et place des quatre optiques rondes -, l’absence d’encadrements chromés autour des vitres, des pare-chocs moins enveloppants et des roues de 13 pouces au lieu de 14 accompagnées d’ailes avant différentes.

Dérivée de la Renault 30, la R20 fait son apparition en 1976. Ici les versions d’entrée de gamme L et TL (photo Renault)

Pour le millésime 78, la Renault 20 accueille sous son capot un moteur deux litres de 110 ch qui lui permet de combler le trou existant dans la gamme entre la GTL et la R30 équipée du V6. Par rapport aux autres R20, la TS est équipée des jantes en 14 pouces et des ailes avant issues de la R30, un habillage intérieur spécifique, un logo « Deux litres » apposé sur le hayon ainsi que du chrome sur la partie basse des vitres.

1978… voici la R20TS ! (photo Renault)

Présenté en 1979, le deuxième volet des Bronzés, les Bronzés font du ski, met en scène la nouvelle Renault 20 TS. De couleur rouge, cette dernière est conduite par Bernard Morin interprété par Gérard Jugnot. Elle est l’origine d’un quiproquo qui est devenu l’un des dialogues cultes de ce film. Cette R20 vient d’être commercialisée en édition limitée par Norev.

Silhouette

Norev a réalisé une miniature à la ligne fidèle et juste. Je retrouve avec plaisir la ligne du duo R20 / R30. J’ai toujours trouvé que cette ligne signée Gaston Juchet était une réussite. Si j’osais, je dirais que c’est – peut-être – l’une des premières coupé – berline façon Audi A7. Vous ne trouvez pas ?

Renault 20TS Norev – photo lov4wheels

Carrosserie

Cette miniature est assemblée avec soin et ne présente aucun défaut. La jolie peinture rouge est quant à elle appliquée avec soin, tant sur les pièces en métal que sur les pièces en plastiques.

Renault 20TS Norev – photo lov4wheels

Aucune différence de teinte n’est constatée entre ces dernières. Un seul point aurait pu être amélioré selon moi : le bas de caisse situé à l’arrière qui est en fait une pièce rapportée et qui aurait mérité d’être traité comme le bas de caisse avant qui fait partie intégrante de la carrosserie.

Renault 20TS Norev – photo lov4wheels

Pièces rapportées

De nombreuses pièces rapportées sont montées sur cette Renault 20 réalisée par Norev. Citons en vrac, les optiques, les protections latérales, les chromes autour des vitres, la calandre, les pare-chocs, etc.

Renault 20TS Norev – photo lov4wheels

Aucun défaut n’a été constaté et toutes ces pièces sont bien réalisées et bien assemblées sur la carrosserie. Last but not least, Norev a fidèlement reproduit la plaque d’immatriculation et son numéro 70 LH 78 de la voiture de Bernard Morin !

Renault 20TS Norev – photo lov4wheels

Quelques points à améliorer cependant : l’antenne de toit qui est beaucoup trop épaisse et manque de réalisme ainsi que le rétroviseur extérieur fixé un peu bas sur la portière.

Renault 20TS Norev – photo lov4wheels

Fonctionnalités

La direction est fonctionnelle. Elle est solidaire du volant. Les roues ne braquent cependant pas énormément. Cette direction est bien réalisée et ne souffre d’aucun défaut, y compris dans le parallélisme des roues.

Ouvrants

Réalisée en zamac, cette miniature dispose de nombreux ouvrants : portes avant, capot et hayon. La réalisation est soignée et ces pièces sont correctement articulées et jointent bien avec la carrosserie une fois fermées. Norev a soigné l’habillage intérieur des portes qui est très réaliste.

Renault 20TS Norev – photo lov4wheels

Ceux qui aiment la mécanique pourront admirer le 4 cylindres, ses durites et ses nombreux accessoires. Norev a poussé le détail jusqu’à apposer à l’intérieur du capot une étiquette constructeur de couleur jaune arborant le losange Renault. Un petit détail qui montre, une fois de plus, le soin apporté par Norev à la réalisation de cette miniature.

Renault 20TS Norev – photo lov4wheels

Roues

Les jantes typiques du design Renault des années 70 et issues de la Renault 30 sont bien réalisées tout comme les pneumatiques. Les roues tournent librement et permettent de faire rouler la miniature.

Renault 20TS Norev – photo lov4wheels

Norev a par ailleurs reproduit avec bonheur les nombreux détails du châssis et des trains roulants.

Renault 20TS Norev. Cette vue permet de voir que la largeur des voies avant est plus faible que celle de l’arrière – photo lov4wheels

Habitacle

Norev a apporté un grand soin dans la réalisation de cet habitacle. On y retrouve avec plaisir le tableau de bord typique des premières séries de la R20 / R30, les sièges au dossier plus haut que les GTL mais démunis d’appuie-têtes, le levier de vitesse, les interrupteurs de vitres électriques, les compteurs de vitesse et le pédalier semblable à celui que l’on retrouvera plus tard sur les Renault 25.

Renault 20TS Norev – photo lov4wheels

Norev a apposé au sol une feutrine permettant d’imiter la moquette. Comme dirait la chanson « c’est un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! ». Seule fausse note dans ce tableau idyllique : le rétroviseur intérieur de ma R20 a décidé de vivre sa vie et s’est décollé du pare-brise.

Packaging

La Renault 20 TS est livrée dans le packaging typique de Norev. Cette dernière est solidement fixée sur son socle lui-même disposé dans une boite protégeant parfaitement la R20. Les ouvrants sont quant à eux maintenus par un adhésif de façon à ce qu’ils ne s’ouvrent pas de façon intempestive.

Renault 20TS Norev – photo lov4wheels

Enfin, une plaque renseignant sur le numéro de la miniature (250 exemplaires seulement ont été réalisés par Norev) est apposée sur le socle.

Renault 20TS Norev – photo lov4wheels

Pour conclure

Une très belle miniature qui ravira les fans de Renault !

Norev a réalisé avec cette Renault 20 une très belle miniature. Un modèle incontournable pour les fans de Renault, de Youngtimers et… des Bronzés ! Pour ceux qui n’aiment pas la couleur rouge de cette miniature, il faut noter que cette Renault 20 sera prochainement disponible dans d’autres coloris.


Renault 20 TS Norev
Rouge
Ref. : 185267
250 pièces réalisées


Pour aller plus loin

La R20 des Bronzés font du ski : le dialogue !
La Renault 20 TS des Bronzés font du ski – photo extraite d’internet

Bernard (il chute en sortant de sa résidence) : Oh, merde ! (tentant d’ouvrir la portière de sa voiture) Oh, merde, c’est g’lé ! Oh, fais chier ! Oh, tu parles ! Bon, y a qu’un moyen ! (Bernard urine sur la serrure de la R20 TS rouge au moment où Gilbert arrive)

Gilbert : Excusez-moi, mais vous êtes en train d’uriner sur ma voiture !
Bernard : Comment ça ?
Gilbert : Vous êtes en train d’uriner sur ma voiture !
Bernard : Ah pardon… Oui, parce que j’ai la même là-bas alors… c’est la même couleur, tout quoi !
Gilbert : Oui, oui…
Bernard : J’suis désolé, heu… j’termine !… Bonne voiture, hein ?

A lire et à relire

Jean-Luc Armagnacq a signé chez ETAI un excellent ouvrage consacré à la carrière des Renault 20 et 30. Selon un format bien établi maintenant, il présente dans un premier temps la genèse de la voiture puis développe largement son histoire. Vous y découvrirez de nombreux éléments passionnant sur cette voiture méconnue ! Saviez-vous par exemple que les premières R30 vendues en Angleterre bénéficiaient d’un tableau de bord recouvert intégralement de bois verni ? Saviez-vous que la R30 avait été vendue au Canada avec des énormes pare-chocs répondant aux normes US ? Un ouvrage passionnant je vous dis ! Ce dernier est disponible sur le site internet de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s