Lancia Delta Integrale Evoluzione

Top Marques Collectibles (appelé aussi TM Collectibles ou TMC) vient de présenter plusieurs déclinaisons de la Lancia Delta Evoluzione au 1/43ème, au 1/18ème, au 1/12ème et même… au 1/8ème ! Voici la présentation détaillée des versions au 1/43ème à découvrir également dans le numéro 80 du magazine spécialisé MINAUTOmag’.


A lire également…

L’histoire de la Lancia Delta HF 4WD et de ses évolutions les Delta Integrale et Evoluzione est à lire dans la rubrique Il était une fois. Cliquez ICI pour y accéder.


C’est en 1986 que Lancia présente la toute première version de sa Delta à quatre roues motrices. Dénommée Delta HF 4WD, cette dernière évolue rapidement pour devenir, en 1987, l’Integrale. Au fur et à mesure des changements de réglementation en rallye, la Delta gagne en puissance et en efficacité.

Lancia Delta HF 4WD (photo Stellantis)

En 1991, elle prend le nom de Lancia Delta Integrale Evoluzione. Avec ses ailes copieusement élargies, ses nombreuses entrées d’air, son aileron et ses nouvelles jantes, cette Delta en impose !

Pour accompagner la fin de carrière commerciale de la Delta, Lancia décline plusieurs séries spéciales de l’Integrale basées sur les Evo1 et Evo2. Produites en éditions très limitées, ces Delta sont de véritables collectors que s’arrachent les collectionneurs.

Lancia Delta Integrale Evoluzione (photo Stellantis)

Parmi ces dernières, nous retrouvons notamment la Club Italia, la 5th World Rallye Championship, la Blu Lagos et la Giallo Ferrari. Ces versions viennent d’être reproduites au 1/43ème par le fabricant Top Marques Collectibles.

Silhouette

TMC a réalisé un beau travail sur sa Lancia. Les lignes dessinées par Giugiaro sont très bien reproduites et je retrouve avec plaisir sur cette miniature la silhouette typique de la Delta. Bien posée sur ces quatre roues, la miniature semble prête à bondir.

Lancia Delta Integrale Evoluzione Blu Lagos Top Marques Collectibles (photo Tacot)

Carrosserie

Réalisée en résine, la Delta de TMC bénéficie d’une bonne qualité de fabrication et d’une très belle finition. Quelle que soit la version, la peinture est très bien appliquée et présente un joli rendu. Les vitrages sont également bien apposés sur la carrosserie. TMC a particulièrement bien étudié les différentes séries spéciales de la Delta Integrale et nous retrouvons sur chaque version les détails propres à chacune.

Ainsi, la Delta Giallo Ferrari est intégralement de couleur jaune, y compris les grilles d’aération disposées sur le capot. La Club Italia dispose des inscriptions Club Italia sur son aileron et son capot. Les armoiries du club sont également présentes sur les ailes avant.

Lancia Delta Integrale Evoluzione Club Italia Top Marques Collectibles (photo Tacot)

La version blanche commémorant le 5ème titre mondial de la Delta arbore fièrement ses liserés aux couleurs de Martini ainsi que ses grilles d’aération et son aileron de couleur noire.

Lancia Delta Integrale Evoluzione 5th World Rallye Championship – Top Marques Collectibles (photo Tacot)

Enfin, la Blu Lagos se reconnait à sa couleur spécifique bleu mica et à ses liserés latéraux de couleur jaune.

Pièces rapportées

Là encore, TMC a particulièrement bien réussi à reproduire les nombreux détails de l’Integrale. Le plus visible d’entre eux est l’aileron figurant au sommet du coffre. Réglable sur la version à l’échelle Un, il est souvent présenté en position basse, dans le prolongement du toit. TMC a choisi de le positionner en position haute sur sa miniature, comme sur les versions participant au championnat du monde des rallyes !

Lancia Delta Integrale Evoluzione Blu Lagos Top Marques Collectibles (photo Tacot)

Les optiques sont fidèles, à commencer par les quatre phares ronds qui sont, comme il se doit sur ce modèle, de taille identique. Les essuie-glaces spécifiques aux versions Evoluzione sont également bien réalisés et conformes.

Enfin, TMC n’a pas oublié d’intégrer au centre du pare-chocs arrière le crochet de remorquage.

Lancia Delta Integrale Evoluzione Giallo Ferrari Top Marques Collectibles (photo Tacot)

Fonctionnalités

Cette Lancia ne présente pas de fonctionnalités particulières.

Ouvrants

A l’instar de nombreux autres fabricants, TCM réalise ses miniatures en résine ce qui ne permet pas d’aménager des parties ouvrantes.

Jantes

Les très belles jantes de l’Evoluzione sont superbement reproduites sur la Lancia. Au centre de chacune figure l’écusson Lancia sur fond bleu. Les disques de frein sont quant à eux visibles au travers des roues. Sur la version 5th World Rallye Championship les jantes sont uniformément blanches, conformément au modèle à l’échelle Un.

Lancia Delta Integrale Evoluzione 5th World Rallye Championship – Top Marques Collectibles (photo TMC)

Habitacle

Les séries limitées de la Delta Integrale se distinguaient par leurs habitacles spécifiques. Il en est de même sur les miniatures de TMC. La Club Italia dispose d’un très bel intérieur de couleur rouge alors que la Blu Lagos se distingue par ses sièges de couleur crème.

Lancia Delta Integrale Evoluzione Blu Lagos Top Marques Collectibles (photo Tacot)

Les deux autres versions bénéficient quant à elles de sièges de couleur noire. Nous retrouvons dans chacune une planche de bord fidèle ainsi que le très sportif volant MOMO qui équipait les versions Evoluzione de la Delta.

Packaging

TMC livre sa Delta dans un packaging haut de gamme. La miniature est solidement fixée sur un socle en plastique sur lequel figure un revêtement imitant le cuir. Une cloche en plexiglass vient se fixer sur le socle.

Lancia Delta Integrale Evoluzione 5th World Rallye Championship – Top Marques Collectibles (photo TMC)

Le tout est protégé par une boite de couleur noire sur laquelle figure le nom du fabriquant. Cette boite est garnie à l’intérieur de feutrine qui protège le plexi recouvrant la miniature.

Lancia Delta Integrale Evoluzione Giallo Ferrari Top Marques Collectibles (photo TMC)

Conclusion

Des modèles haut de gamme extrêmement fidèles.

C’est la première fois que je détaillais un modèle réalisé par Top Marque Collectibles sur le blog de lov4wheels et j’avoue avoir été séduit par ces très belles Lancia Delta ! Il s’agit de modèles haut de gamme qui disposent d’une très belle finition. En outre ces modèles bénéficient de nombreux détails réalistes, chose qui n’est pas toujours évidente à cette échelle !

Si vous aussi vous êtes séduits, ne tardez pas trop, cette Lancia semble avoir un grand succès et chaque version a été fabriquée à 500 exemplaires seulement ! Cette miniature est disponible chez tous les bons revendeurs et sur le site internet de TMC.


Pour aller plus loin

Les séries limitées de la Lancia Delta Integrale

Lancia a décliné sa Delta Integrale dans de nombreuses séries spéciales à la fin de sa carrière. Parmi ces dernières, nous retrouvons notamment les versions suivantes :

5th World Rallye Championship : modèle commémorant le 5ème titre mondial de la Delta en championnat du monde des rallyes et commercialisé en janvier 1992. Modèle fabriqué à 400 exemplaires… vendus en une seule journée !

Lancia Delta 5th World Rallye Championship (photo Stellantis)

Club Italia : présentée en mai 1992, cette version rend hommage aux membres passionnés d’automobile du Club Italia. Elle est intégralement de couleur Blu Lord et son habitacle est tendu de cuir rouge. Son couvre culasse est peint en bleu et jaune. 15 exemplaires seulement ont été commercialisés.

Giallo Ferrari : commercialisée en septembre 1992, cette Delta est entièrement peinte en jaune, une couleur issue directement du nuancier Ferrari. Son habitacle est recouvert de cuir noir. 400 exemplaires ont été édités.

Blu Lagos : éditée en juillet 1994 à 215 exemplaires, cette version est recouverte d’une peinture spécifique bleue métalisée. Des liserés jaunes sont présents sur les côtés de la carrosserie et son habitacle est recouvert de cuir de couleur crème.

(source : La Lancia Delta de mon père écrit par Jean-Luc Armagnacq aux éditions ETAI)


Top Marques Collectibles

TMC produit des miniatures haut de gamme au 1/43ème, 1/18ème, 1/12ème et depuis peu, 1/8ème. Toutes les miniatures de TMC sont produites en résine. Cliquez ICI pour accéder au site internet de TMC.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s