La Coccinelle fait partie de mes voitures préférées. Cette voiture est un véritable mythe et dispose d’un capital sympathie incroyable ! Schuco a annoncé il y a quelques mois la commercialisation de deux Cox au 1/18ème. Inutile de vous dire que j’étais impatient de les découvrir ! Les voici présentées en détail sur le blog de lov4wheels.
Schuco a déjà reproduit de nombreuses Volkswagen et ce, à toutes les échelles (lire également l’article traitant du VW Combi publié sur lov4wheels). Il y a quelques mois, l’allemand commercialisait dans sa gamme Pro R une très belle Coccinelle de 1948. Le fabricant présente aujourd’hui deux versions plus récentes de la Coccinelle : une berline et une découvrable correspondant aux modèles vendus pendant l’année 1963.

Un peu d’histoire
Surnommée Bug aux USA, Beetle au Canada, Käfer en Allemagne, Vocho au Mexique, Maggiolino en Italie ou bien encore, Coccinelle en France, la Volkswagen Type 1 – c’est son nom officiel – est une des voitures les plus produites au monde avec plus de 21 millions d’exemplaires commercialisés. Conçue par le prolifique ingénieur Ferdinand Porsche à la demande d’Hitler qui souhaitait motoriser l’ensemble du pays, la KDF (Kraft Durch Freüde – La force par la joie, c’est son premier nom officiel) est présentée officiellement en mai 1938.

Bien que quelques modèles aient pu être produits à partir de cette année-là, la production ne démarre réellement qu’à l’issue de la guerre en 1945.
La Type 1 va alors évoluer régulièrement au fur et à mesure des années. En 1978, le dernier modèle est fabriqué dans l’usine historique de Wolfsburg. L’aventure se poursuit alors dans d’autres pays et la Coccinelle sera fabriquée jusqu’en 2003 au Mexique.

La miniature
Schuco a choisi de reproduire deux modèles de l’année 1963. C’est un millésime facilement identifiable par les connaisseurs car ils se distingue par plusieurs points spécifiques. C’est tout d’abord la dernière année de production du grand toit ouvrant en toile qui sera remplacé à la mi 63 par un toit ouvrant métallique.

A l’avant, le capot a perdu son écusson représentant les armes de la ville de Wolfsburg ce qui implique la pose d’une baguette chromée courant jusqu’à la poignée d’ouverture de capot.

A l’arrière, l’éclairage de plaque vit ses derniers mois sous cette forme. Il sera remplacé par une version plus large dès le mois d’août. Enfin, nous sommes encore en présence des vitres d’un format plus réduit que les vitrages qui feront leur apparition en 1964.

Silhouette
Schuco a décidé de reproduire deux modèles différents. La première, de couleur rouge, est une découvrable. Le toit est représenté en position ouverte. La seconde, de couleur grise, est une berline traditionnelle. Ces miniatures sont réalisées en métal et disposent de nombreuses parties ouvrantes. Dans les deux cas, la silhouette typique de la Coccinelle est parfaitement représentée.

La version grise souffre malheureusement d’une garde au sol plus importante, notamment à l’arrière. Est-ce un défaut isolé ? C’est probable, ces deux miniatures disposant du même châssis.

Carrosserie
Dans les deux cas, la réalisation est de bonne facture, conformément aux standards élevés de Schüco. La peinture est bien appliquée et les vitrages sont correctement positionnés.
Pièces rapportées
De nombreuses pièces rapportées viennent compléter la réalisation de ces miniatures. Les plus observateurs d’entre vous noteront que la version grise est équipée des pare-chocs dits « exports » correspondants à ceux qui étaient montés d’office sur les versions américaines de la Coccinelle.

La version rouge est présentée toit ouvert. La toile est réalisée en plastique. Elle ne coulisse pas contrairement à ce que Schuco a pu réaliser sur certaines reproductions du Combi Volkswagen.

Les autres pièces rapportées sont communes aux deux véhicules et leur fabrication ne souffre pas la critique.

Fonctionnalités
La direction de ces deux miniatures est fonctionnelle. Les roues sont entrainées par le volant et braquent légèrement. Les trains roulants ne disposent pas de suspension fonctionnelle.

Ouvrants
Comme souvent sur ses miniatures en métal, Schuco a décidé d’aménager des ouvrants fonctionnels sur ses Coccinelle. C’est ainsi que les deux capots sont ouvrants tout comme les portières.

A l’avant, le capot ouvre avec un angle important et donne accès au coffre et à la – vraie – roue de secours de la Coccinelle. Cette roue est amovible et peut être retirée du coffre.



A l’arrière, le capot donne accès à un moteur très détaillé. Les connaisseurs reconnaitront sans problème le célèbre flat 4 de la Cox. Un seul point négatif, l’angle d’ouverture du capot est assez faible.


Les portes donnent quant à elle accès à un habitacle très détaillé. L’angle d’ouverture est correct et la réalisation parfaite ! Un point dur permet de maintenir les portes en position fermée.

Les capots et les portes ne s’ouvrent pas intempestivement et les interstices avec le reste de la carrosserie sont très faibles. C’est un véritable sans faute, bravo Schuco !
Jantes
Les jantes sont très réussies. De couleur blanche et grise, elles sont recouvertes en leur centre d’un bel enjoliveur chromé frappé du sigle VW. Les pneus sont bien réalisés et vous noterez que des valves très réalistes sont présentes sur les roues.

Je vous engage par ailleurs à soulever la miniature et à observer le châssis. Ce dernier est très détaillé et nous retrouvons le train avant reconnaissable entre mille de la Coccinelle (différent cependant de celui utilisé sur les 1302 et 1303), le plancher (peint couleur carrosserie sur la version grise et noir sur la version rouge) ainsi que le train arrière et le soubassement moteur. Superbe !

Habitacle
Là encore, Schuco a réalisé un superbe travail. Les deux miniatures disposent d’un intérieur identique. Ce dernier est en tous points conforme à celui de la version à l’échelle Un. Nous retrouvons le compteur de vitesse et le volant tulipé typiques, le chrome qui souligne la planche de bord et l’habillage traditionnel d’un habitacle de Coccinelle des années 60.


Les dossiers des sièges peuvent se rabattre et donnent ainsi accès au compartiment arrière.

Packaging
Ces modèles sont livrés dans le traditionnel boitage utilisé par Schuco. Les miniatures sont parfaitement protégées des aléas du transport.
Pour conclure
Le plus difficile sera de choisir entre la rouge et la grise !
Vous aimez la Cox ? Foncez !!! Schuco vient de réaliser deux très beaux modèles ! Fabriqués à 1000 pièces chacun, ils devraient s’écouler très rapidement. Ces derniers sont disponibles auprès des revendeurs spécialisés ainsi que sur la boutique internet de Schüco (cliquez ici pour y accéder). Le plus difficile sera très probablement de choisir entre la grise et la rouge…

Merci à Schuco pour la mise à disposition de l’échantillon commercial (la version grise) figurant dans cet article.
3 commentaires Ajouter un commentaire