Un pavé dans la marre

Lancia Delta Integrale

Présentée en 1979, la Lancia Delta est, pour tous les passionnés de sport automobile, une véritable légende. A l’occasion de la présentation, par Top Marques Collectibles, de plusieurs versions de la Delta HF Integrale, je vous propose de revenir sur l’histoire de la Lancia Delta HF 4WD et de ses dérivées.


La miniature

Top Marques Collectibles vient de présenter plusieurs déclinaisons de la Lancia Delta Evoluzione au 1/43ème, au 1/18ème, au 1/12ème et même… au 1/8ème !

La version au 1/43ème sera à découvrir en détail dans le numéro 80 de MINAUTOmag’ et sur le blog de lov4wheels.


Dans le n°526 d’Auto Hebdo publié le 11 juin 1986, Martine Renier revient rapidement sur l’histoire de la Lancia Delta : « Née à la fin de 79, la Delta (qui doit sa superbe ligne à Giugiaro) a commencé sa carrière en beauté ; élue voiture de l’année en 80, elle s’est imposée tout de suite comme une voiture intelligente et bien conçue. Petit à petit apparurent la 1600 GT, puis la HF Turbo en 1983, qui inaugura l’ère du turbo chez Lancia. Six ans après son lancement, le renouvellement est total. La vocation sportive est plus marquée, la volonté de contrer l’Allemagne est évidente ».

Lancia Delta première série (photo Stellantis)

En 1986, l’ensemble de la gamme Delta est renouvelé. A cette occasion apparait une version dénommée HF 4WD (pour Wheel Drive, le terme italien Quattro ayant été déposé par Audi) qui se veut être la locomotive de la gamme.

Lancia Delta HF 4WD (photo Stellantis)
Lancia Delta HF 4WD (photo Stellantis)

Avec son moteur turbo issu de la grande Thema et ses quatre roues motrices, cette Delta se positionne comme la rivale de voitures plus prestigieuses à l’instar, notamment, de la BMW 325iX. Elle atteint la vitesse de 208 km/h et parcourt le 1000 mètres départ arrêté en 28,5 sec.

Un pavé dans la marre

Jean-Jacques Renaux, Le Moniteur Automobile n°850 publié le 26 juin 1986

Voici ce qu’en dit Martine Renier dans le n°526 d’Auto Hebdo : « Sur la route, le deux litres suralimenté […] fait merveille dans cette sportive compacte qu’est la Delta. D’excellents baquets Recaro (une option indispensable) vous maintiennent dans la bonne position, tandis que la HF 4WD s’arrache d’un coup sec. Dans les premières courbes, […] la 4WD sous vire gentiment avant que le Ferguson ne transfère le couple vers l’essieu arrière et ne rétablisse aussitôt la neutralité. Puis, petit à petit, on comprend le mode d’emploi ; cette Delta-là demande à être un peu malmenée. Il faut arriver à une vitesse pas trop élevée dans les courbes, puis les passer sans relever le pied (pour éviter que le transfert de couple ne s’opère dans l’autre sens). Là, c’est un régal ; à la fois docile et puissante, la HF 4WD se comporte avec une neutralité exceptionnelle, elle est littéralement rivée au sol et les vitesses de passage en virage sont exceptionnellement élevées. En fait, c’est le hurlement des pneus qui souffrent le martyre qui vous rappellera à l’ordre, pas le comportement de la caisse ! […] A 140 000 F environ (le prix de la Thema Turbo), la Delta s’annonce comme un engin exceptionnel, nouveau fer de lance de la marque qui décidemment, fait feu de tout bois ».

Dans l’Auto Journal n°13 publié le 1er juillet 1986, Bernard Carat nous précise que la Delta « semble tout accepter, goudron, terre, par une répartition de puissance spectaculaire, une stabilité en ligne droite et en virage. Le moteur souple, la boîte de vitesse douce, la suspension très convenable, la placent au sommet de sa catégorie ».

Lancia Delta HF 4WD (photo Stellantis)

Cette Lancia est tout simplement, nous dit Jean-Jacques Renaux dans Le Moniteur Automobile n°850 publié le 26 juin 1986, un « pavé dans la mare ».

La Delta est essayée dans le Moniteur Automobile n°850 publié le 26 juin 1986 – archives lov4wheels

En 1987, Lancia engage sa Delta HF 4WD en rallye, dans la catégorie des Groupe A qui remplace les anciennes Groupe B (écouter également le podcast de lov4wheels traitant des Groupe B et de la Lancia Delta S4). Pour rester compétitive, la voiture doit évoluer en profondeur. Ces changements entrainent la commercialisation, en octobre de cette même année, de la Delta HF Integrale. Le style évolue en profondeur avec l’intégration d’ailes élargies et de nombreuses entrées d’air sur le capot et le pare-chocs avant. Le moteur gagne quant à lui 20 ch supplémentaires.

Lancia Delta Integrale (photo Stellantis)

La voiture la plus amusante et la plus gratifiante du marché

Etienne Visart, le Moniteur Automobile n°932 du 17 août 1989

En 1989, Lancia est tenu d’accompagner les changements de réglementation du championnat des rallyes et la marque fait à nouveau évoluer sa Delta qui prend le nom de Delta HF Integrale 16V. Depuis le lancement de la HF 4WD en 1986, Lancia a déjà commercialisé 12000 exemplaires de sa Delta HF à quatre roues motrices ! Par rapport à la précédente version, la Delta gagne un ABS, une nouvelle boîte de vitesses, de nouveaux pneus plus performants et la répartition du couple moteur évolue avec une prépondérance du couple à l’arrière. Son moteur développe désormais la puissance de 200 ch et lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 s et d’atteindre la vitesse maximum de 220 km/h.

Essayée par Etienne Visart pour le compte du Moniteur Automobile (n°932 du 17 août 1989), cette Delta « réussit des performances assez étonnantes et procure un plaisir de conduite que l’on retrouve rarement ailleurs. Même en ville, elle est relativement docile et n’est jamais désagréable à manier comme le sont parfois d’autres berlinettes sportives. […] En laissant la parole à la passion, c’est tout simplement, dans la grisaille automobile actuelle, la voiture la plus amusante et la plus gratifiante du marché, la plus vivante et la plus palpitante ».

Le Moniteur Automobile présente l’Integrale à la Une du n°932 du 17 août 1989 – archives lov4wheels

En 1991, Lancia fait à nouveau évoluer sa Delta en profondeur pour se maintenir sur la marche la plus haute dans le championnat du monde des rallyes. A cette occasion, la Delta prend désormais le nom d’Integrale Evoluzione.

Tout simplement superbe… la Lancia Delta Integrale (photo Stellantis)

Cette dernière se reconnait aisément à ses nouvelles jantes et à sa carrosserie qui accueille un aileron réglable au sommet du hayon, de nouvelles ailes et des entrées d’air supplémentaires. La voiture évolue par ailleurs en profondeur au niveau de la mécanique (puissance, liaisons au sol, pneumatiques…).

Lancia Delta Integrale (photo Stellantis)

Le Moniteur Automobile présente l’Integrale Evoluzione à la Une du n°987 du 3 octobre 1991 et Etienne Visart nous dit d’elle que « cette quatrième (et dernière ?) évolution de la Delta HF à quatre roues motrices est l’aboutissement de l’expérience acquise par Lancia à travers la compétition et la réponse aux souhaits des ingénieurs et des pilotes chargés de l’exploiter en course ».

Le Moniteur Automobile présente l’Integrale Evoluzione à la Une du n°987 du 3 octobre 1991 – archives lov4wheels

Dans le n°798 d’Auto Hebdo publié le 2 octobre 1991, Thierry Etienne nous dit quant à lui que « l’Integrale est devenue plus maniable, plus vive, elle prend également moins de roulis. Dans les grandes courbes, elle affiche une remarquable neutralité. Sa direction est plus assistée que par le passé, mais suffisamment ferme pour que le conducteur conserve un bon feeling ».

L’Integrale est dans Auto Hebdo n°798 publié le 2 octobre 1991 – archives lov4wheels

Une véritable légende qui s’imposera six fois de suite en championnat du monde des rallyes

En 1993, la Delta évolue pour la dernière fois. L’Evo2 dispose désormais de 215 ch, elle atteint 220 km/h en vitesse de pointe et réalise le 1000 m départ arrêté en 26,1 s.

Pour accompagner sa fin de carrière, Lancia décide de décliner plusieurs séries spéciales de l’Integrale basées sur les Evo1 et Evo2. Produites en éditions très limitées, ces Delta sont de véritables collector que s’arrachent les collectionneurs.

De nombreuses séries spéciales accompagnent la fin de vie de la Lancia Delta. Ici la version Final Edition dédiée au marché japonais qui reprend les optiques rondes de taille différente issues de la HF 4WD. Petit clin d’oeil de fin de production ! (photo Stellantis)

Une Evo3 est développée par le carrossier Maggiora en charge de la production de l’Integrale. Cette dernière ne verra pas le jour et la carrière de la DeltaHF Integrale est arrêtée en 1994. 44296 ex ont été vendus au total. En rallye, la Delta a remporté 46 victoires en l’espace de six années et elle a été sacrée Championne du monde six fois consécutives. Cette voiture est tout simplement… une légende !

La Lancia Delta a remporté 46 victoires en l’espace de six années et elle a été sacrée Championne du monde six fois consécutives (photo Stellantis)
La Lancia Delta dans ses œuvres (photo Stellantis)
La Lancia Delta est l’héritière d’une longue lignée de sportives à succès (de gauche à droite : Lancia Fulvia, Stratos, 037 et Delta – photo Stellantis)

Pour en savoir plus

La Lancia Delta de mon père par Jean-Luc Armagnacq – ETAI

Les fidèles de lov4wheels ont déjà entendu parler de Jean-Luc. Ce véritable passionné est l’auteur d’ouvrages très complets chez ETAI. La Lancia Delta de mon père est de la même veine. En l’espace de 120 pages, Jean-Luc présente de façon exhaustive l’histoire de la Delta. Un chapitre complet est consacré aux Delta HF 4WD et Integrale. Un autre revient sur l’histoire de la Delta en championnat du monde des rallyes. L’auteur n’oublie pas de parler des versions haute-couture de la Delta développées par les prestigieux carrossiers italiens.

Un incontournable pour toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur cette belle italienne !

Ce livre est disponible sur le site de l’éditeur, cliquez ICI pour y accéder.

Lancia Delta, un fabuleux palmarès par Hervé Bouchot – ETAI

Hervé Bouchot est l’auteur d’un livre qui revient en détail sur le palmarès sportif de la Delta. Publié en 2011, ce livre présente rapidement l’histoire de la Delta puis il aborde en cinq chapitres l’histoire de la Delta en rallye, de la Delta S4 jusqu’à l’Evo2.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s