Live to Ride, Ride to Live*

International LoneStar Harley Davidson by IXO


Retrouvez dès à présent cet article dans le n°82 de la revue MINAUTOmag’ !

MINAUTOmag’ #82 est disponible en téléchargement et dans quelques jours chez votre marchand.e de journaux préféré.e !


Commercialisée depuis peu en France, la collections des Semi-remorques américains diffusée par Altaya et produite par IXO vient d’être enrichie d’un magnifique International LoneStar de couleur rouge. IXO a repris ce moule pour présenter son LoneStar dans la livrée noire et grise de la série spéciale Harley Davidson.

International LoneStar Harley Davidson IXO – photo lov4wheels (L4W)

Un peu d’histoire

En 1997, Volkswagen présente la New Beetle, réinterprétation moderne de la Coccinelle présentée en 1938 (lire également l’article que nous avions consacré à la célèbre Volkswagen). Dessinée par J. Mays, cette dernière marque le point de départ d’une nouvelle mode, le rétro design !

Le marché automobile va alors vivre, avec plus ou moins de succès, la naissance des nouvelles Mini, Ford Thunderbird et Mustang, Chevrolet Camaro, Chrysler PT Cruiser et autres Dodge Challenger.

International LoneStar – photo International

Dans le domaine du poids lourd, le constructeur américain International décide à son tour de surfer sur cette vague en commercialisant un incroyable camion : le LoneStar.

Présenté en 2008 et encore produit aujourd’hui, ce dernier joue à fond la carte du rétro design et incarne à lui seul le rêve américain.

Face à face entre le premier International produit et le LoneStar – extrait de la brochure du LoneStar

Disponible avec de nombreuses longueurs d’empattement et plusieurs modèles de sleepers derrière la cabine, le LoneStar est motorisé par un six cylindres Cummins d’une puissance allant de 400 à 605 chevaux.

La miniature

Pour son modèle au 1/43ème, IXO a choisi de reproduire la série spéciale Harley Davidson présentée en 2009. Cette dernière se distingue par sa couleur reprenant les couleurs du logo Harley Davidson (noir, argent et orange), ses feux et pare-chocs avant spécifiques ainsi que son intérieur recouvert de cuir estampillé du logo Harley Davidson.

International LoneStar Harley Davidson IXO – photo lov4wheels (L4W)

Il s’agit ici de la version haut de gamme du LoneStar à savoir le modèle Sky rise sleeper équipé du plus grand modèle de sleeper qui permet, comme le dit la brochure commerciale du LoneStar, de se sentir comme à la maison grâce à son grand espace intérieur !

Réalisé en métal, le LoneStar d’IXO en impose par sa taille. D’une longueur de 22 cm, il brille de mille feux grâce à ses nombreuses parties chromées. La peinture est correctement apposée et l’ensemble est bien réalisé malgré la présence de quelques pièces mal ébavurées. IXO a ajouté des carénages latéraux qui sont montés en accessoire sur le LoneStar à l’échelle Un.

International LoneStar Harley Davidson IXO – photo lov4wheels (L4W)

Les plus observateurs d’entre vous noteront qu’IXO a poussé le détail jusqu’à apposer le nom Harley Davidson sur les côtés du capot.

Regardez bien : IXO a délicatement inscrit le nom Harley Davidson sur les ailes avant de son International LoneStar – photo lov4wheels (L4W)

Vous retrouverez également sur la carrosserie de nombreux marquages avec le logo International, l’inscription LoneStar ou bien encore, le logo Hogebuilt, célèbre fabricant américain de garde-boues. Enfin, IXO n’a pas oublié de reproduire les plaques d’immatriculation US en vigueur dans le Michigan, État dans lequel sont implantées les usines Harley Davidson et International !

Les très beaux garde-boues Hogebuilt fixés sur l’International LoneStar Harley Davidson d’IXO – photo lov4wheels (L4W)

Au travers des vitrages nous distinguons l’aménagement de la cabine et son volant qui, malheureusement, est beaucoup trop horizontal.

Les roues chromées sont bien réalisées et ne souffrent pas la critique. Il en est de même du châssis qui reproduit de nombreux détails mécaniques. A noter qu’IXO n’a pas oublié les flexibles disposés à l’arrière du sleeper qui permettent d’alimenter la semi-remorque associée au tracteur en air comprimé.

International LoneStar Harley Davidson IXO – photo lov4wheels (L4W)

Malheureusement, IXO n’a pas été jusqu’à reproduire les optiques spécifiques du LoneStar Harley Davidson qui, à l’échelle Un, sont remplacées par des phares de Harley Davidson. Il en est de même pour la calandre qui aurait dû comporter une grille à lamelles horizontales et non pas en forme de croisillon.

International LoneStar Harley Davidson IXO – photo lov4wheels (L4W)

Cela ne gâche en rien notre plaisir et les fans de camions américains seront comblés par cette miniature ! En fin de compte, il ne manque qu’une seule chose à ce LoneStar : une semi-remorque ! Une citerne chromée lui irait parfaitement…

IXO International LoneStar 2010 – ref.: IXOTR080


Pour aller plus loin

La marque International

Créée en 1902 la marque International est spécialisée dans la construction de camions, de turbines à gaz et de matériel de motoculture. En 1980, l’entreprise fait face à de grandes difficultés et recentre son activité sur la fabrications de camions. En 1986, l’entreprise prend le nom de Navistar International. En 2016, le groupe Volkswagen se porte acquéreur de 16,6% de Navistar.

Cliquez ICI pour télécharger la brochure du LoneStar.


Le lonestar en video

* « Live To Ride, Ride to Live » est la devise de la communauté Harley-Davidson.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s