OttOmobile vient de présenter au 1/18ème la reproduction de celle qui était surnommée par l’Auto-Journal « le dragster suédois ». Voici la Volvo 850 T5-R !

Il était une fois…
En 1991, Volvo fait les gros titres de la presse avec la présentation de la nouvelle 850. Celle qui est perçue, pour Le Moniteur Automobile, comme une « Révolution tranquille » souffle en effet un vent nouveau chez le scandinave. En 1994, la gamme accueille une version sulfureuse : la T5-R !
Retrouvez l’histoire de la 850 et les essais de la T5-R dans la rubrique Il était une fois.
Après avoir produit une première série de Volvo 850 T5-R break dans le très original jaune canari qui était proposé à l’époque, OttOmobile récidive aujourd’hui avec la deuxième couleur qui était proposée au catalogue, un très beau vert métallisé.

Silhouette
De prime abords, le néophyte affirmera que cette miniature, ben… c’est une Volvo ! En s’approchant un peu, il notera quand même que cette Volvo est un peu différente des traditionnelles 240 et 740… Avec sa calandre adoucie, son capot en pente douce, son pare-brise très incliné et ses rampes de feux horizontaux encadrant la lunette arrière, le doute n’est pas permis, il lui sera possible d’identifier une 850 !

Le passionné verra quant à lui en un clin d’œil que cette 850 est une des rares T5-R grâce à ses jantes, son spoiler et son aileron planté au sommet du hayon. Bref, vous l’avez compris, OttOmobile ne s’est pas loupé et nous présente une très fidèle reproduction de la 850 T5-R !
Carrosserie
Réalisée en résine, cette miniature est assemblée avec beaucoup de soin. La peinture est bien appliquée, tout comme les assemblages des multiples pièces composant cette Volvo. Les équipes d’OttOmobile ont réalisé un beau travail !


Pièces rapportées
Nous retrouvons sur cette miniature les traditionnels vitrages souples utilisés par OttOmobile ainsi que des phares et feux fidèles. Le fabricant n’a pas oublié les rails de toit présents sur le break ainsi que les bavettes montées d’office derrière les roues avant de toutes les 850 produites et les mini essuie-glaces fixés sur les phares.
La calandre chromée est particulièrement bien réalisée tout comme le spoiler spécifique et l’aileron de toit.

Un seul point négatif, le balai d’essuie-glace côté conducteur me semble un peu trop court.

Fonctionnalités
Cette miniature ne dispose pas de direction ou de suspensions fonctionnelles.
Ouvrants
Réalisée en résine, cette miniature ne dispose pas de parties ouvrantes.
Jantes & châssis
OttOmobile a réalisé un très beau travail sur les jantes qui sont superbes ! Au centre figure un cabochon noir sur lequel est inscrit le sigle Volvo. Nous apercevons derrière les 5 branches les disques de frein et les étriers.

Le châssis laisse apparaitre les principaux éléments mécaniques de la Volvo avec le réservoir d’essence, les trains roulants et la ligne d’échappement.
Habitacle
Comme à l’accoutumée, OttOmobile a réalisé un habitacle fidèle à la réalité sur sa miniature. Il suffit de se pencher par la vitre pour retrouver la planche de bord taillée à la serpe et les sièges équipés d’appuie-têtes imposants, typiques de toutes les productions de la marque suédoise.

Packaging
Cette Volvo est livrée dans la boîte traditionnelle utilisée par OttOmobile qui la protège parfaitement des aléas des transports.
Pour conclure
Les fans de Youngtimers et de voitures suédoises se laisseront sans nul doute séduire par cette jolie miniature !
Cette Volvo séduira en premier lieu les inconditionnels de la 850 T5-R qui n’ont pas pu se procurer la version jaune proposée par OttOmobile il y a quelques années ou bien ceux qui souhaitent à tout prix rassembler les trois couleurs réalisées par Volvo. Il ne fait aucun doute qu’OttOmobile produira prochainement la version noire manquant à l’appel. Enfin, les fans de Youngtimers et de voitures suédoises se laisseront sans nul doute séduire par cette jolie miniature ! Cette dernière est disponible chez tous les revendeurs spécialisés.
Merci à la société OttOmobile pour la mise à disposition de l’exemplaire figurant sur les photos de cet article.
Un commentaire Ajouter un commentaire