Peugeot 205 GTI 105ch – OttOmobile

Tout comme la Renault 8 Gordini avant elle ou la Berlinette Alpine, la Peugeot 205 GTI est entrée au Panthéon de l’automobile. Parmi ses innombrables versions, l’une des plus rares reste la toute première : la version 105 chevaux de l’année 1984. OttOmobile vient de présenter une version au 1/12ème de cette 205. La voici présentée en détail !

Un peu d’histoire

C’est en pleine tourmente financière que la marque Peugeot lance en 1977, le programme M24 destiné à remplacer la Peugeot 104. A la fin de l’année 1982, la M24 est présentée officiellement, elle est baptisée 205. Cette nouvelle voiture s’intercale dans la gamme entre la 104 – qui reste encore au catalogue – et la 305.

Sa ligne, esquissée par les équipes du style Peugeot dirigées par Gérard Welter, et ses nombreuses qualités font de la petite lionne un Sacré Numéro qui trouve rapidement son public dès son lancement commercial en février 1983.


La gamme se développe rapidement avec notamment, l’arrivée des versions diesel, et surtout, en 1984, des mythiques 205 GTI et 205 Turbo 16 ! Si cette dernière va très vite s’imposer sur les routes du Championnat du Monde, la GTI en fera de même et connaitra une longue carrière.

1984, voici la GTI 1,6L 105 chevaux ! – photo Peugeot

Voici ce que Michel Salusse écrivait dans Auto Hebdo en 1984 à l’occasion d’un comparatif opposant la toute nouvelle 205 GTI 105 chevaux à la cultissime Volkswagen Golf GTI : « L’arrivée de la 205 GTI pourrait bouleverser le partage actuel du marché. Non contente d’être belle et complètement équipée pour un prix intéressant, elle s’offre le luxe de bonnes performances et surtout d’un comportement au-dessus du lot. Avec sa tenue de route sans défaut agrémentée d’une maniabilité que les autres n’ont pas, elle se distingue particulièrement dans les conditions difficiles en restant sûre et rapide. La seule, par exemple, à savoir freiner sous la pluie. Alors, sans chauvinisme aucun et sans hésitation, je vote 205 GTI ». Tout est dit !!!

Premier essai, premier comparatif et première victoire ! La GTI est opposée à la Golf dans le n°407 d’Auto Hebdo (archives lov4wheels)

D’abord disponible avec un moteur 1,6L de 105 chevaux, elle gagnera rapidement 10 chevaux de plus puis accueillera sous son capot un moteur 1,9L de 130 chevaux. La carrière de la GTI prendra fin en 1993.


Il était une fois

Retrouvez dans la rubrique Il était une fois, l’histoire de la 205 enrichie d’extraits d’essais publiés par la presse spécialisée !

Au travers de cet article vous découvrirez les grandes étapes de sa carrière ainsi que des extraits de presse des essais de la SR, de la GT, des GTI 1600 et 1900 ainsi que de la Rallye.


La miniature

Après avoir réalisé au 1/12ème la GTI 130 chevaux et la Rallye, OttOmobile nous propose en cette fin 2021 la plus pure des GTI, la version 105 chevaux !

Silhouette

De prime abords, la silhouette de cette 205 est fidèle. Personne ne s’y trompera, il s’agit bien d’une 205, qui plus est, d’une GTI ! Vue de trois quarts avant, elle est juste superbe et vous serez nombreux à retrouver dans cette miniature celle qui vous faisait rêver pendant votre adolescence… ou qui vous fait rêver encore aujourd’hui !

Peugeot 205 GTI 1,6L 105 chevaux OttOmobile – photo lov4wheels

Je suis moins convaincu par l’arrière. Je trouve que les roues débordent trop de la carrosserie et que les feux sont trop larges. Si vous regardez la miniature avec un peu de hauteur, ce n’est pas flagrant. En revanche, si vous observez cette 205 de plein arrière, elle semble ou trop étroite ou trop haute sur pattes. Cela me rappelle le tuning des années 80 lorsque les 205 chaussaient des roues trop grandes pour elles !

Peugeot 205 GTI 1,6L 105 chevaux OttOmobile – photo lov4wheels

Carrosserie

OttOmobile a eu la très bonne idée de reproduire cette version 105 chevaux dans la très seyante teinte gris métal vue sur la 205 du film Subway de Luc Besson. Tous les spécialistes vous le diront, le gris est l’une des couleurs qui met le plus en avant le travail réalisé sur les carrosseries. C’est avec cette couleur que les jeux de lumières sont les plus visibles ainsi que les nervures et autres plis de tôle. Bravo pour ce choix !

Peugeot 205 GTI 1,6L 105 chevaux OttOmobile – photo lov4wheels
Peugeot 205 GTI 1,6L 105 chevaux OttOmobile – photo lov4wheels

En ce qui concerne les vitrages, je salue la présence de la vignette et de l’attestation d’assurance sur le pare-brise. En revanche OttO aurait pu aller plus loin en immatriculant la voiture et en ajoutant sur la vitre arrière la mention « 205 un sacré numéro » qui figurait sur toutes les premières 205, y compris la GTI.

Peugeot 205 GTI 1,6L 105 chevaux OttOmobile – photo lov4wheels

Pièces rapportées

Comme toujours, OttOmobile a apporté un soin tout particulier à la réalisation de sa miniature avec l’ajout de pièces rapportées. Les phares et feux additionnels fixés dans le pare-chocs sont superbes et très bien réalisés. Il en est de même pour les feux arrière – bien qu’ils soient selon moi un peu trop larges par rapport au modèle à l’échelle Un -, les feux de brouillards ou les rétroviseurs. Il est à noter que pour être conforme à l’année 1984, un seul rétroviseur aurait dû être monté. De nombreux marquages spécifiques à la GTI sont également apposés sur la carrosserie.

Peugeot 205 GTI 1,6L 105 chevaux OttOmobile – photo lov4wheels
Peugeot 205 GTI 1,6L 105 chevaux OttOmobile – photo lov4wheels

Un petit mot sur l’antenne. Il s’agit là d’un sujet sensible… Au 1/18ème et au 1/12ème, OttOmobile a toujours privilégié la réalisation de très fines antennes et c’est un très bon choix (cela évite les grossières antennes en plastique que l’on peut voir chez Norev par exemple). Malheureusement, ces antennes ont souvent tendance à se courber un peu dans l’emballage. Pour contrer ce défaut, OttOmobile a décidé de laisser le collectionneur monter lui-même l’antenne sur sa miniature. L’embase en plastique est en place sur le pavillon, il ne reste plus qu’à insérer délicatement l’antenne dans l’embase… opération délicate voire impossible pour de nombreuses personnes ! De nombreuses 205 seront ainsi exposées sans antenne mais avec l’embase sur le toit, ce qui n’est pas l’idéal…

Peugeot 205 GTI 1,6L 105 chevaux OttOmobile – photo lov4wheels

Fonctionnalités

Cette miniature n’a pas de direction et de suspensions fonctionnelles.

Ouvrants

OttOmobile a fait le choix de fabriquer ses miniatures en résine ce qui ne permet pas d’y intégrer des ouvrants. A titre personnel, je ne considère pas cela comme un défaut, cela permet d’avoir des miniatures qui se rapprochent fortement des maquettes que l’on trouve dans les bureaux de design, d’autant plus lorsque nous sommes sur une échelle 1/12ème !

Habitacle

OttOmobile a réalisé un habitacle très fidèle. Nous retrouvons avec plaisir la planche de bord des premiers millésimes ainsi que la moquette rouge qui tapisse le plancher de la 205.

Peugeot 205 GTI 1,6L 105 chevaux OttOmobile – photo lov4wheels

Les spécialistes de la 205 noteront cependant que les commodos et le levier de vitesses ne sont pas ceux d’un modèle de l’année 84. Il s’agit de ceux montés à partir de 1986. Un détail certes mais quitte à réaliser le premier modèle de la GTI, autant qu’il soit fidèle à 100% !

Jantes & châssis

OttOmobile a parfaitement reproduit les très belles jantes de la GTI 1,6L dont le dessin rappelle fortement celui des Turbo 16. Seules les valves manquent à l’appel. Le dessin des pneus est également réaliste.

Peugeot 205 GTI 1,6L 105 chevaux OttOmobile – photo lov4wheels

Le châssis reproduit quant à lui quelques éléments mécaniques : trains roulants, réservoir, ligne d’échappement et bas moteur. Une plaque précisant le numéro du modèle est également apposée sur le châssis. Ma 205 porte le numéro 536 sur les 999 produites par OttOmobile.

Peugeot 205 GTI 1,6L 105 chevaux OttOmobile – photo lov4wheels

Packaging

OttOmobile livre sa 205 dans une boîte la protégeant parfaitement des aléas des transports. Rien à craindre de ce côté-là.

Pour conclure

Un sacré numéro de plus pour OttOmobile ! Cette 205 ne me convainc pas à 100% mais elle reste une belle réalisation.

Lorsque OttOmobile a annoncé la commercialisation de cette 205 au 1/12ème, mon sang n’a fait qu’un tour ! Comme de nombreuses personnes, la 205 GTI était LA voiture de rêve de mon adolescence. Je l’ai donc commandée les yeux fermés et j’avais hâte de la recevoir ! Vous l’avez compris, cette miniature m’a laissé mi-figue mi-raisin. Comme toujours, la réalisation est parfaite et OttOmobile maitrise son sujet.

Peugeot 205 GTI 1,6L 105 chevaux OttOmobile – photo lov4wheels

Mais je ne suis pas convaincu par l’arrière de cette 205 et par ses roues trop grandes. Elle reste néanmoins incontournable pour tous les fans de la GTI !!! D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, OttOmobile a déjà vendu tous les modèles qu’il avait en stock et la 205 reste disponible en petites quantités chez les revendeurs spécialisés. Ce nouvel opus était attendu !


La 205 dans Subway

Extrait du film Subway dans lequel figure la 205 GTI gris métal conduite par Christophe Lambert. Cette voiture était un modèle de présérie confié par Peugeot à la production ce qui explique que certaines différences avec le modèle de série (absence des filets rouges par exemple).
Peugeot 205 GTI 1,6L 105 chevaux & 205 Rallye OttOmobile – photos lov4wheels

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. ERIC BADEY dit :

    Bel article, tout est dit. Très belle miniature

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s