Simca 1100 Ti 1975 – OttOmobile

Septembre 1967, à quelques jours du Salon de l’Auto, Simca présente un nouveau véhicule, la 1100. Véritable révolution, cette dernière restera comme le modèle le plus vendu de la marque à l’hirondelle. En 1973, la sportive Ti intègre la gamme. OttOmobile a reproduit la Ti du millésime 1975 dans trois versions différentes. Voici la version 3 portes présentée en mai 2018 par le fabricant.

Simca 1100 OttOmobile (photo lov4wheels)

Un peu d’histoire

C’est en 1967 que Simca présente sa nouvelle 1100. Avec ses moteurs modernes, ses liaisons au sol dynamiques et la traction avant, cette nouvelle Simca est à la fois confortable et sûre. Mieux, elle dispose d’une tenue de route exceptionnelle qui ravit les premiers essayeurs.

La Simca 1100 dans ses versions 3 et 5 portes. Ici, deux modèles spécifiques au marché US et dénommées 1204 (archives lov4wheels)

En 1973, après la commercialisation de la très séduisante Spécial, Simca présente celle qui est sans doute l’une des premières GTI de l’histoire, la 1100 Ti.

Simca 1100 Ti jaune Maya des premiers millésimes reconnaissable à ses petits feux arrière et ses poignées de portes saillantes. Photo extraite de la brochure commerciale de la 1100 archives lov4wheels)

Disponible en 3 et 5 portes, elle accueille sous son capot le moteur de la Bagheera. D’une cylindrée de 1294 cm3, il est alimenté par deux carburateurs et dispose de 82 chevaux. La voiture est unanimement saluée par la presse.

La 1100 Ti fait la Une de tous les magazines de l’époque ! (archive lov4wheels)

La 1100 est restylée en 1974. Elle évolue ensuite progressivement jusqu’en juillet 1981 où elle cesse d’être fabriquée. Plus de 1,2 millions d’exemplaires ont été vendus.


Il était une fois

Retrouvez prochainement l’histoire de la Simca 1100 dans la rubrique Il était une fois. Au programme, de nombreux extraits des articles publiés dans la presse lors de son lancement ainsi que des photos des multiples versions la 1100.


La miniature

Faut-il encore présenter OttOmobile ? En quelques années d’existence, le fabricant s’est taillé une belle côte de popularité avec ses reproductions au 1/18ème. Après de belles Simca 1000 Rallye, OttOmobile a commercialisé une Simca 1100 Ti orange sanguine suivie d’une version bleue.

OT606 (9)

Voici aujourd’hui une version 3 portes dans le très beau jaune Maya des premiers catalogues Simca. Il s’agit d’une 1100 du millésime 75 présentant tous les éléments du restyling commercialisé en 1974.

Silhouette

Certains la trouvent moche, d’autres la vénèrent ! En ce qui me concerne je fais partie de la deuxième catégorie ayant été bercé dans une jolie 1100 GLS jaune étant enfant. J’étais donc conquis par la 1100 d’OttOmobile avant même de l’avoir eue en main. Bravo tout d’abord à OttOmobile pour avoir osé reproduire la 1100 à cette échelle. C’est une première, aucun fabricant n’ayant jusqu’à présent osé franchir le pas !

Simca 1100 OttOmobile (photo lov4wheels)

Après les deux versions 5 portes très réussies, OttOmobile a réalisé un nouveau moule pour décliner une version à 3 portes. Nous sommes à nouveau en présence d’une version Ti, la sportive de la gamme. La ligne est fidèle et je retrouve avec plaisir les lignes caractéristiques de la 1100.

Carrosserie

Réalisée en résine, cette miniature est assemblée avec beaucoup de soin. OttOmobile a retenu la couleur jaune Maya vue les premiers catalogues de la Ti. La peinture est très bien appliquée et bénéficie d’une belle profondeur. Un véritable sans faute !

Simca 1100 OttOmobile (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

OttOmobile a intégré de très nombreuses pièces rapportées sur sa 1100. Nous retrouvons sur cette miniature tous les détails caractéristiques de la Ti à commencer, à l’avant, par sa très belle calandre noire intégrant des phares longue-portée et le beau logo Ti apposé sur le capot. OttOmobile n’a pas oublié d’ajouter les phares antibrouillard ainsi que le spoiler spécifique à cette version.

Simca 1100 OttOmobile (photo lov4wheels)

Nous retrouvons à l’arrière un déflecteur au sommet de la lunette ainsi que les gros feux apparus lors du restyling présenté en 1974. Le coffre arbore un logo Ti identique à celui apposé à l’avant.

Simca 1100 OttOmobile (photo lov4wheels)

Les vitrages sont par ailleurs fidèles et collés proprement à la carrosserie. Le pare-brise et la lunette arrière sont soulignés d’une fine bande chromée. Comme souvent, OttOmobile a apposé la vignette de l’année sur le pare-brise. A l’arrière, nous retrouvons, en bas de la lunette, le logo Chrysler Simca. Enfin, OttOmobile n’a pas oublier de faire figurer sur les vitres arrières les points de fixation des compas permettant de les entrebâiller.

Simca 1100 OttOmobile (photo lov4wheels)

Fonctionnalités

Cette miniature ne bénéficie pas d’une direction fonctionnelle.

Ouvrants

Réalisée en résine, cette Simca 1100 ne peut pas accueillir d’ouvrants. Les portes et le capots restent donc désespérément fixes ce qui permet un alignement parfait de ces derniers avec le reste de la carrosserie !

Habitacle

Comme toujours, OttOmobile a apporté beaucoup de soin à la réalisation de l’habitacle de cette miniature. Nous retrouvons dans cette 1100 le tableau de bord typique apparu lors du restyling. Face aux compteurs prend place le joli volant à trois branches au centre duquel figurent les lettres Ti cerclées de rouge. L’habitacle est uniformément noir, la couleur des sportives !

Simca 1100 OttOmobile (photo lov4wheels)

Châssis et roues

Le châssis est relativement peu détaillé. Nous retrouvons la ligne d’échappement ainsi que, moulée dans le plastique, la roue de secours. Je regrette le manque de finesse de ce châssis. Vu de face ou de derrière, il présente deux fortes protubérances au niveau des axes de roues.

Simca 1100 OttOmobile (photo lov4wheels)

Les jantes en alliage réalisées par Dunlop sont, quant à elles, très réussies ! A noter que, comme pour les versions orange et bleue, cette 1100 est équipée aux quatre roues des bavettes proposées à l’époque au rayon accessoires. Ces dernières sont logotypées Chrysler Simca. Un choix original bien que ne correspondant que peu, selon moi, à la définition sportive de la voiture.

Simca 1100 OttOmobile (photo lov4wheels)

Packaging

Cette Simca 1100 est livrée dans la boite traditionnelle des miniatures OttOmobile : un étui en polystyrène glissé dans une boite blanche en carton aux couleurs d’OttOmobile. Elle est ainsi parfaitement protégée.

Pour conclure

Vous aimez les Simca et la 1100 ? N’hésitez pas un instant !

Bravo OttOmobile pour avoir reproduit cette jolie Simca 1100 ! Comme toujours, cette miniature est fidèle et bénéficie d’une belle qualité de réalisation. Un incontournable si vous aimez les Simca !

Je regrette cependant qu’OttOmobile n’ait pas réalisé une Ti équipée des petits feux arrière des premiers millésimes. Elle aurait complété à merveille les deux premières 1100 réalisées par le fabricant. Maintenant que le moule existe, il y a cependant fort à parier qu’OttOmobile nous propose dans les prochaines années une Ti ou, mieux encore, une Spécial des premiers millésimes !

Editée à 999 exemplaires, cette 1100 n’est plus disponible chez les revendeurs spécialisés. Il faudra se tourner vers les sites de revente pour en trouver une.

Simca 1100 OttOmobile (photo lov4wheels)

Simca 1100 Ti OttOmobile
Unités produites – 999 – Ref.: OT597 – Prix indicatif lors de son lancement : 59,90€

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire