Le pot de yaourt bavarois – BMW Isetta 250 by Schuco

L’hiver est arrivé et, au moment d’écrire ces lignes, la neige a fait son apparition dans de nombreuses régions françaises ! C’est le moment idéal pour s’assoir auprès du feu et vous présenter la jolie BMW Isetta réalisée par Schuco. Avec ses skis fixés sur son porte-bagages, c’est en effet la monture idéale pour partir aux sports d’hiver !

Un peu d’histoire

L’histoire de la BMW Isetta débute en Italie, en 1954 lorsque la société Iso Rivolta, fabricant de réfrigérateurs et de voitures, présente sa microcar dénommée Isetta. Cette dernière se distingue des productions de l’époque par sa taille liliputienne, ses trois roues et son moteur issu de la moto Iso 200 et développant 9,5 chevaux. Malgré de nombreuses qualités, la recette ne prend pas et les italiens restent fidèles à leurs Vespa.

Au même moment, la marque BMW est au bord de la faillite. Sa gamme est composée des 503 et 507 qui sont vendues à perte et les ventes de ses motos chutent inexorablement. Il faut réagir et trouver une idée géniale. Cette idée, c’est l’Isetta !

A gauche, la BMW Isetta, à droite la BMW 502 – ©BMW AG

Séduits par cette automobile, les dirigeants de BMW décident de la produire en Allemagne. Ils rachètent sa licence de fabrication et présentent, en 1955, la BMW Isetta. Si elle conserve son look inimitable, la BMW se distingue néanmoins de l’Iso par sa finition plus valorisante et par sa mécanique. Cette dernière est issue de la moto BMW R25, c’est un monocylindre de 250cm3 fournissant 12 chevaux lui permettant d‘atteindre les 80km/h.

Le moteur de la BMW Isetta issu de la moto R25 – ©BMW AG

En outre, la BMW repose désormais sur quatre roues au lieu de trois (en dehors du marché anglais pour lequel une version à trois roues est disponible).

BMW Isetta – ©BMW AG

D’une longueur de 2,28 mètres, la BMW Isetta se caractérise, tout comme l’Iso, par son unique porte frontale s’ouvrant, tel un réfrigérateur sur un petit habitacle dans lequel peuvent tenir deux adultes et un enfant. Le volant et la colonne de direction sont solidaires de la porte, ce qui permet de rendre l’accès à bord plus aisé. La voiture ne disposant pas de coffre à bagages, un porte-bagages est fixé à l’arrière.

BMW Isetta – ©BMW AG

Toutes les BMW Isetta sont équipées d’un toit ouvrant en toile afin de ménager une issue de secours dans le cas où la porte frontale ne fonctionnerait plus. Elle est très rapidement surnommée le « pot de yaourt » en raison de sa forme particulière.

En 1956, le fabricant bavarois lance la BMW Isetta 300 avec une cylindrée de 300 cm³ et 13 chevaux sous le capot qui lui permettent d’effectuer des pointes à 85 km/h. Peu après, la carrosserie de la BMW Isetta est entièrement revue et se distingue alors très nettement de l’Isetta italienne et de la Velam (acronyme de VEhicule Léger A Moteur), la version française de l’Isetta. Ses liaisons au sol sont également retravaillées.

La chaîne de fabrication de la BMW Isetta – ©BMW AG
La BMW Isetta avec ses nouveaux vitrages – ©BMW AG

Dans le numéro 131 de L’Automobile Magazine publié en mars 1957, Claude Vogel publie un comparatif entre l’Isetta Velam – la version française de l’Iso Isetta – et l’Isetta BMW 300 proposée en Allemagne.

Voici quelques extraits de son article : « si, extérieurement, peu de choses différencient l’Isetta Velam de l’Isetta BMW, cette dernière a en fait des caractéristiques qui lui sont propres. La carrosserie, tout d’abord, est portée par un châssis tubulaire. Quant au moteur, c’est un monocylindre 4 temps qui développe 13 chevaux. […] Sa vitesse de pointe est sensiblement supérieure à celle de l’Isetta française et, sur route plate, la vitesse de croisière est de l’ordre de 80 km/h. Quant à l’aptitude en côte de ce motocoupé, elle est étonnante : nous avons pu, lors de nos essais, gravir une côte de 30%. Signalons enfin que l’Isetta BMW est beaucoup plus silencieuse dans son fonctionnement que sa rivale française. […] La suspension assure au véhicule une tenue de route est très sûre et surtout un confort nettement supérieur à celui de la Velam. […] La finition de l’Isetta BMW est plus soignée que celle du modèle français. Sa présentation est plus agréable et, au lieu d’une teinte crème uniforme, le constructeur allemand a fait appel à une gamme de coloris très variés. […] En guise de conclusion à cette confrontation de deux Isetta, nous ne pouvons que reconnaitre les qualités de l’une et de l’autre, en formulant toutefois le vœu que le modèle français bénéficie rapidement d’autant d’améliorations que le modèle allemand, principalement en ce qui concerne la suspension, l’insonorisation et la finition ».

Une BMW Isetta en promenade – ©BMW AG

Dès sa première année de fabrication, la BMW Isetta est vendue à 10.000 exemplaires. Elle restera huit ans au catalogue et s’écoulera au total à 161.728 exemplaires. C’est un véritable succès qui permettra à la marque BMW de rebondir. Après les versions 250 et 300, BMW proposera, en 1957, une Isetta à 4 places dénommée Isetta BMW 600. Cette dernière donnera ensuite naissance, en 1959, à la BMW 700, un coach à deux portes dessiné par l’italien Michelotti qui permettra à la marque de connaitre une expansion sans pareil.

La BMW 700 succède à la BMW Isetta – ©BMW AG

La miniature

Après avoir reproduit la BMW Isetta en rouge, jaune et noir notamment, Schuco vient de présenter son pot de yaourt dans une séduisante couleur bleu ciel avec, sur le porte-bagages fixé à l’arrière, deux paires de skis et une valise. Ne riez pas… à cette époque, tout comme les français avec leur 4CV, les allemands n’hésitaient pas à effectuer des centaines de kilomètres à bord de cet engin pour rejoindre leurs lieux de vacances !

BMW Isetta Schuco – photo lov4wheels

Silhouette

Avec sa petite taille et sa forme toute ronde, cette BMW Isetta est vraiment séduisante ! Schuco a jeté son dévolu sur une version 250 de l’année 1960. Les vitrages arrondis en plexiglas ont disparu et l’Isetta arbore désormais de grandes vitres coulissantes. Le fabricant allemand maitrise parfaitement son sujet et cette miniature est à 100% fidèle au modèle à l’échelle Un.

BMW Isetta Schuco – photo lov4wheels

Carrosserie

L’Isetta est présentée dans une très jolie combinaison mariant le bleu ciel et le blanc crème. Une forme en V de couleur blanc crème prend naissance sur la porte avant et se prolonge ensuite sur l’ensemble du toit. La partie basse de la voiture est de couleur bleu ciel. Un filet de couleur gris assure la séparation entre ces deux teintes et souligne les deux côtés de la caisse. L’application de la peinture est particulièrement soignée.

BMW Isetta Schuco – photo lov4wheels

Le toit accueille un carré de couleur noire symbolisant la toile qui le recouvre. Les vitres avant et arrière sont encadrées d’un fin filet de chrome et d’une couleur noire reproduisant le joint d’étanchéité. Enfin, les vitres latérales peuvent coulisser réellement. La réalisation est tout simplement superbe !

Pièces rapportées

Cette BMW bénéficie de nombreuses pièces rapportées assemblées avec beaucoup de soin. A l’avant, nous retrouvons de part et d’autre de la carrosserie, deux phares obus. Ces derniers semblent énormes compte tenu de la taille de la voiture ! Ils sont surmontés d’une partie chromée sur leur partie avant.

BMW Isetta Schuco – photo lov4wheels

Le pare-brise hérite d’un petit essuie-glace assez grossier. En plastique gris, manquant de finesse, il détonne sur une miniature aussi réussie.

BMW Isetta Schuco – photo lov4wheels

Nous retrouvons sur les flancs des répétiteurs de clignotants qui, du fait de leur taille, semblent avoir été empruntés à un autobus ! Sur le côté droit figure un petit rétroviseur chromé. A l’arrière, nous trouvons de jolis feux ronds et la plaque d’immatriculation est surmontée d’un long éclairage chromé. Au pied de la vitre arrière se trouve le petit bouchon chromé donnant accès au réservoir d’essence. Un solide porte-bagages inclinable est fixé sur cette partie arrière. Il permet d’accueillir la valise et les skis livrés avec la voiture. Réalisé en plastique gris, ce porte-bagages aurait mérité d’être chromé, tout comme les fins pare-chocs de l’Isetta.

BMW Isetta Schuco – photo lov4wheels

Fonctionnalités

La direction de l’Isetta est fonctionnelle et elle est actionnée par le volant.

Ouvrants

La BMW Isetta bénéficie d’une porte ouvrante. Cette dernière est un véritable morceau de bravoure. J’imagine que sa conception a causé quelques nuits blanches aux ingénieurs de Schuco ! Comme sur une vraie BMW Isetta, elle est dotée d’une poignée de porte fonctionnelle. Il faut actionner cette poignée pour déverrouiller la porte et l’ouvrir. Fixée sur deux charnières, la porte est solidaire de la colonne de direction. Son ouverture entraine avec elle l’ensemble de la colonne ce qui permet ainsi d’accéder à la banquette.

BMW Isetta Schuco – photo lov4wheels

La réalisation est particulièrement soignée et le résultat est véritablement impressionnant ! Sur le flanc droit, la trappe permettant d’accéder au moteur est amovible. Nous pouvons ainsi observer la turbine de refroidissement du moteur issu de la moto BMW R25.

Habitacle

Une fois ouverte, la porte frontale permet d’admirer l’excellent travail réalisé par Schuco sur le bel habitacle de l’Isetta. Le sol, la contre porte et les flancs sont recouverts d’un habillage de couleur marron alors que la banquette, le volant, la colonne de direction et le compteur de vitesses sont de couleur crème.

BMW Isetta Schuco – photo lov4wheels

La contre-porte accueille un pare-soleil, le rétroviseur intérieur, une poignée pour le passager ainsi que la poignée d’ouverture. Le volant comporte deux branches et nous retrouvons de fins commodos de part et d’autre de ce dernier. Le compteur de vitesse fixé sur la contre-porte est joliment détaillé. À la gauche du pédalier nous trouvons, sur le passage de roue le levier de vitesses ainsi que les différentes indications relatives à son maniement.

BMW Isetta Schuco – photo lov4wheels

La banquette comporte un fin motif à carreaux. Une planche à bagages est disposée derrière cette banquette. Elle est ceinturée par de fines barres de couleur grises permettant d’arrimer les bagages.

BMW Isetta Schuco – photo lov4wheels

Châssis et roues

Le châssis est particulièrement détaillé. Nous retrouvons, en position centrale et décalé sur la droite le moteur puis le train arrière suspendu par des ressorts à lames. Nous distinguons également les traverses du châssis et le train avant.

BMW Isetta Schuco – photo lov4wheels

Sur le côté gauche, nous retrouvons le petit échappement. Les jolies roues reprennent la couleur du toit. Elles sont recouvertes en leur centre d’un petit enjoliveur chromé.

BMW Isetta Schuco – photo lov4wheels

Packaging

Nous retrouvons ici le packaging traditionnel des miniatures Schuco. Un emballage en carton souple de couleur blanc sur lequel est représentée une photo de la BMW Isetta. A l’intérieur est disposée une boite en polystyrène protégeant la miniature.

Pour conclure

Une vraie merveille !

La BMW Isetta est un maillon essentiel dans l’histoire de la marque BMW. Schuco lui rend un bel hommage avec cette miniature à la réalisation parfaite. Cette BMW Isetta est tout simplement superbe et elle mérite de rejoindre votre collection !

BMW Isetta – ©BMW AG

BMW Isetta 250 Sports d’hiver 1960 – Schuco – ref 450041400

Laisser un commentaire