Solido n’en finit pas de décliner sa gamme qui est de plus en plus riche et variée. Le célèbre fabricant vient de commercialiser au1/18ème la BMW M3 de l’année 2000 dans une très seyante couleur jaune Phœnix issue du nuancier proposé par BMW pour sa Série 3. La voici présentée sur le site de lov4wheels !
Un peu d’histoire
C’est en 1986 que BMW présente la M3. Basée sur la génération E30 de la Série 3, la M3 est motorisée par un quatre cylindres 2,3 litres de 200 chevaux. Avec ses performances hors du commun et son look ultra sportif, la M3 est un véritable succès qui s’écoule à 18.000 exemplaires !




En 1992, la M3 évolue – c’est la génération E36 – et accueille sous son capot un incroyable six cylindres de 3 litres et 286 chevaux.

En 2000, BMW renouvelle sa fabuleuse sportive avec l’arrivée de la quatrième génération de la Série 3 dénommée E46. Commercialisée dans un premier temps sur la base du coupé, la M3 est équipée d’un 6 cylindres de 3,2 litres développant 343 chevaux. Ce moteur permet à la M3 d’atteindre la vitesse de 100 km/h en 5,3 secondes ; d’abattre le 1000 mètres départ arrêté en 24,5 secondes et d’atteindre la vitesse – bridée électriquement – de 250 km/h.







Xavier Daffe relate l’essai de la M3 dans Le Moniteur Automobile n°1227 publié le 21 décembre 2000. Il ne tarit pas d’éloges sur le « moteur au rendement exceptionnel (106 ch/l) » qui « se montre toujours aussi enthousiasmant par sa disponibilité à bas régime et sa rage dans la partie haute du compte-tours. L’échappement, lui aussi retravaillé dans le sens d’une plus grande perméabilité, émet une sonorité métallique ne laissant planer aucun doute quant à la vocation du modèle ». Il met également en avant les formidables performances de la voiture et précise que, « avec 24,5 secondes aux 1000 mètres départ arrêté, le coupé BMW colle toujours aux basques d’une Porsche 911 (24,2 s), sa cible désignée ». Il conclu son article en écrivant que « objectivement, il ne manque pas grand-chose pour accorder à la M3 le titre de « voiture la plus réussie du monde » tant elle réussit à se montrer aussi performante que confortable, aussi habitable que pratique, aussi bien équipée que proposée à un prix étonnamment compétitif ».

Plus de 20 ans ont passé et l’histoire de la M3 – et de la M4 ! – se poursuit avec autant de succès et ces premières générations sont devenues de véritables collector.
La miniature
Après avoir reproduit la première et la seconde génération de la BMW M3, Solido s’attaque à la troisième génération présentée en 2000. Cette M3 est à ce jour disponible en jaune et en bleu.

Silhouette
Dénommée E46, la quatrième génération de la Série 3 présentée en 1998 s’inscrit dans la continuité de son aînée, la Série 3 E36. Bien qu’entièrement nouveau, son design est une évolution de celui de la E36 et, comme elle, la E46 est déclinée en berline, coupé, cabriolet et break.
La M3 débarque quant à elle en 2000. Disponible uniquement en coupé lors de son lancement, cette nouvelle génération se distingue fortement de la E36 par son design beaucoup plus sportif. Avec ses ailes élargies, ses nombreuses entrées d’air et ses gommes aux dimensions généreuses, la M3 ne fait pas dans la dentelle et ne cache rien de ses prétentions sportives.

Solido a parfaitement su interpréter cette silhouette et la transposer au 1/18ème. Cette miniature est fidèle au dessin de la E46 réalisé par le très controversé Chris Bangle et nous retrouvons sur cette dernière tous les éléments caractéristiques de la M3 E46, à commencer par ses pare-chocs spécifiques et ses entrées d’air situées sur les ailes avant, hommage à la BMW 507 des années 50.


Carrosserie
Solido a fait le choix de commercialiser sa M3 dans deux teintes spécifiques issues du nuancier BMW. La première est le bleu Laguna typique des modèles marqués du célèbre M et la seconde, le lumineux jaune Phœnix que l’on a souvent vu sur les photos de presse du constructeur. Ces deux couleurs vont parfaitement à la M3 et changent des habituelles déclinaisons de gris et de noir qui assombrissent nos vitrines.
Solido a réussi à reproduire la teinte jaune Phœnix et son application sur la M3 est parfaite. L’assemblage de la carrosserie est réalisé avec soin et cette miniature bénéficie d’un niveau de qualité rarement atteint à ce tarif.

Il faut d’ailleurs saluer l’énorme travail entrepris par les équipes de Solido. Depuis les premiers modèles commercialisés par le groupe Mini Express (qui pilote également les marques OttOmobile et GT Spirit) il y a maintenant 5 ans, les Solido ont énormément progressé en termes de qualité et bénéficient aujourd’hui d’un rapport qualité / prix imbattable sur le marché.
Pièces rapportées
Réalisée en métal, la carrosserie de cette M3 est complétée par de nombreuses pièces rapportées qui viennent parfaire sa silhouette. Dans l’ensemble, toutes ces pièces sont fidèles et correctement assemblées.

Il en est de même pour les marquages que nous retrouvons sur le capot et le volet de coffre.


Fonctionnalités
La M3 de Solido bénéficie d’une direction fonctionnelle. Cette dernière est solidaire du volant. Contrairement à ce que j’ai pu observer sur d’autres modèles de la marque, cette direction est bien conçue et les différents éléments qui la composent sont suffisamment rigides et bien dimensionnés. Les roues ne s’avachissent pas sous le poids de la carrosserie, le carrossage est correct et la direction fonctionne parfaitement !

Ouvrants
Comme pour toutes les Solido, cette BMW M3 bénéficient de portières ouvrantes. Afin de ne pas arracher la poignée, Solido fournit dans la boîte un outil (au dos, dans la feuillure en carton) permettant d’actionner les portières sans faire de dégâts.

Les portières sont articulées sur des charnières solides et affleurent correctement avec le reste de la carrosserie une fois fermées. Les interstices sont par ailleurs limités et c’est un très bon point !

Habitacle
Les portes s’ouvrent sur un habitacle lumineux de couleur claire. La planche de bord est réaliste et très détaillée.


Nous retrouvons à l’avant les sièges au design très sportif qui équipaient la M3. Les contre-portes sont également fidèles et bien réalisées. Un seul bémol pour moi, le rendu un peu trop plastique de ces éléments. Est-ce lié à la qualité du plastique, à la brillance de ce dernier ou à sa couleur ?

Châssis et roues
Le châssis de la M3 est constitué d’une base en plastique noire sur laquelle sont moulés différents détails mécaniques de la voiture. Le seul élément peint est la ligne d’échappement. Les points de fixation permettant de visser la voiture sur son socle dépassent néanmoins un peu trop du châssis et sont trop visibles.

Le dessin des roues est fidèle et nous retrouvons avec plaisir les jolies jantes de la M3. Solido n’a pas oublié d’intégrer au centre le logo BMW (pas toujours bien centré cependant…). Pourtant, je ne suis pas totalement convaincu par ces éléments. Le rendu est un peu trop plastique et ces jantes manquent de brillant et de contrastes. Les pneus pourraient encore gagner en réalisme en termes de toucher et de jonction avec les jantes.

Packaging
Nous retrouvons avec cette BMW le boîtage typique des Solido : un socle en plastique sur lequel est solidement fixée la miniature, le tout étant glissé dans une boite en carton avec une partie transparente permettant de voir la miniature.
Pour conclure
Un incontournable pour tous les passionnés du modèle !
L’année 2022 démarre avec un très beau modèle ! Bravo Solido pour la qualité de réalisation et la fidélité de cette miniature. Cette BMW M3 est sans nul doute un incontournable pour tous les passionnés du modèle.

Bien sûr, il reste encore des points d’améliorations et Solido peut encore progresser sur la qualité et le réalisme de ses miniatures. Mais à ce prix là, c’est simple il n’y aucun modèle comparable. Pour ce faire il faut aller du côté de Norev, KK Scale ou CMC mais… c’est plus cher et pas forcément mieux réalisé ! A bon entendeur…
BMW M3 E46 Solido – ref.: S1806501

Merci à Solido pour la mise à disposition de l’échantillon commercial figurant en photo dans cet article.