Volkswagen Golf GTI 16s Oettinger – OttOmobile

Pendant l’été 1981, la célèbre Volkswagen Golf GTI accueille sous son capot une déclinaison 16 soupapes de son moteur qui lui permet de développer la puissance – phénoménale pour l’époque – de 136 chevaux. OttOmobile vient de décliner cette Golf au 1/12ème.

Un peu d’histoire

En 1974, Volkswagen présente celle qui doit succéder à la mythique Coccinelle : la Golf ! Dessinée par l’italien Giugiaro, la Golf est une véritable révolution pour le constructeur allemand qui tourne ainsi le dos à la monoculture Coccinelle. Avec ses moteurs transversaux, sa traction avant et ses liaisons au sol performante, elle séduit rapidement un large public.

VW Golf Mk1 (photo WheelsAge.org)

Deux ans après son lancement, Volkswagen présente la version sportive de la Golf appelée GTI. Avec ses 110 chevaux et ses performances époustouflantes, elle devient très vite la compagne préférée des conducteurs sportifs. Sans le savoir, VW vient de créer un nouveau segment de marché qui inspirera de nombreux constructeurs et notamment Peugeot pour sa célèbre 205 GTI.

VW Golf Mk1 (photo VW AG)

En 1981, Volkswagen France décide de commercialiser une version encore plus sportive avec la GTI 16 soupapes. Equipée d’un moteur développé en Allemagne par Oettinger, la 16S développe 136 chevaux qui lui permettent d’atteindre la vitesse de 199 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. Des chiffres magiques à l’époque !

Volkswagen Golf GTI 16S (photo WheelsAge.org)

A l’extérieur, cette Golf hérite d’un kit carrosserie spécifique et de jantes en alliage ATS de 14’’.

L’ensemble de la presse spécialisée est unanime pour saluer les performances de la 16 soupapes. Dans l’Auto-Journal (n°13 du 1er août 1981), André Costa nous dit « qu’elle peut lutter à armes égales, ou presque, avec les voitures sportives les plus prestigieuses… et les plus couteuses ».

Auto-Journal n°13, août1981 (archives lov4wheels)
Auto-Journal n°13, août1981 (archives lov4wheels)

Dans Auto-Hebdo (n°283 du 10 septembre 1981), Gilles Dupré est subjugué par son moteur, « une noble et rigoureuse mécanique digne de la course, presque une œuvre d’art » et ses performances qui « sont tout bonnement époustouflantes. Qui aurait imaginé il y a quelques années qu’une petite berline à roues avant motrices et seulement 1600 cm3, se propulserait à 199 km/h, vitesse maxi que nous avons mesurée, abattrait le kilomètre départ arrêté en 29’’4, le 400 m en 15’’75 ou atteindrait le 100 km/h réel en 8’’9, autant de chiffres habituellement réservés à des pur-sang ? […] La 16S déménage très fort ».

Dans l’Action Automobile (n°248 du mois de septembre 1981), Jean-Pierre Malcher nous dit que « la tenue de route est excellente, la motricité parfaite, le freinage assez efficace et l’agrément de conduite remarquable grâce à la direction et à la commande de boîte notamment ».

La 16 soupapes sera produite à 1250 exemplaires seulement. Elle reste l’un des modèles les plus rares et les plus recherchés par les passionnés de la Golf GTI.


Il était une fois

L’histoire de la Volkswagen Golf Mk1 vous est présentée dans la rubrique Il était une fois. Vous y découvrirez de nombreux extraits des essais presse réalisés à l’époque de son lancement sans oublier, bien sûr, les articles passionnants présentant la 16 soupapes.


La miniature

Après avoir produit de nombreuses Golf GTI au 1/18ème, OttOmobile va encore plus loin avec la production – en série limitée – de la mythique 16 soupapes au 1/12ème. Une miniature qui va enchanter les passionnés de la Golf GTI !

Silhouette

Bien que les modèles au 1/12ème aient le vent en poupe, la Golf n’a jusqu’alors été proposée à cette échelle que par un seul fabricant, OttOmobile. Ce dernier a, il y a peu, proposé aux fans de la célèbre VW une version GTI rouge du premier millésime ainsi qu’une GTI 1800 noire chaussée de jantes Pirelli. Superbes, ces dernières se sont écoulées rapidement au grand dam des passionnés.

VW Golf GTI 1800 Ottomobile (photo OttOmobile)

OttOmobile dégaine à nouveau avec cette fois-ci la version GTI 16 soupapes. Si l’allure est semblable, le moule est différent pour afin de s’adapter aux nombreuses spécificités de la 16S, à commencer par son kit carrosserie. Le résultat est vraiment réussi et nous retrouvons la jolie silhouette de la Golf dessinée par Giugiaro.

VW Golf GTI 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Cette grosse échelle permet de modéliser de nombreux détails et surtout, cette taille se rapproche de celles des belles maquettes que l’on retrouve dans les bureaux de design. Nous ne sommes plus en présence d’une petite voiture ou d’une simple miniature mais bel et bien avec un objet d’art qui peut être exposé en tant que tel.

Carrosserie

Intégralement peinte en blanc – couleur référencée Alpine Weiss par VW – cette Golf bénéficie d’une belle qualité de réalisation. L’assemblage ne mérite aucune critique et la peinture est correctement appliquée sur l’ensemble de la carrosserie.

VW Golf GTI 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Les vitrages – assez fragiles, attention ! – sont quant à eux proprement collés. Le kit carrosserie spécifique à la 16S est bien entendu présent et fait partie intégrante de la carrosserie en résine. Il ne s’agit pas de pièces rapportées en plastique. Bien que je ne sois pas un grand fan de ce kit très tuning des années 80, il faut avouer qu’il sied bien à cette Golf ! Le rendu est fidèle et tout à fait réaliste. Bref… cela ressemble fort à du Deutsche Qualität cher aux constructeurs allemands !

Pièces rapportées

Quelques pièces rapportées viennent enjoliver et compléter cette miniature. L’une des plus importante est bien entendu la calandre noire à quatre phares. Cette dernière est parfaitement réalisée.

VW Golf GTI 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Elle comporte, au centre, le logo VW qui est peint de couleur noire, conformément aux modèles vendus par VW France (seules les voitures de présérie essayées par la presse disposaient du logo 16 soupapes à la place du VW). Sur le côté droit de la calandre nous retrouvons le sigle 16S. Les ailes avant arborent quant à elles la mention 16 soupapes.

VW Golf GTI 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

A l’arrière, le coffre accueille le marquage Volkswagen à gauche et celui de Golf GTI 16S à droite. Ces marquages sont très bien réalisés.

VW Golf GTI 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Les phares, feux arrière, rétroviseurs et essuie-glaces sont quant à eux fidèles.

VW Golf GTI 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Les plus attentifs d’entre vous noteront que les poignées de portes sont hyper réalistes et comportent, à l’arrière, la gâchette permettant de les actionner.

VW Golf GTI 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Fonctionnalités

Cette Golf ne présente aucune fonctionnalité.

Ouvrants

Cette Golf ne dispose pas d’ouvrants fonctionnels.

Habitacle

OttOmobile a réalisé un habitacle hyper réaliste pour sa Golf. Nous retrouvons le tissus rayé rouge et noir spécifique aux versions GTI, la balle de Golf en guise de pommeau de vitesse, le tableau de bord des derniers millésimes et… les compteurs signés Oettinger comme sur le modèle à l’échelle Un ! Bravo OttOmobile pour ce détail !!!

VW Golf GTI 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Châssis et roues

Comme souvent sur les modèle réalisés par OttOmobile, le châssis de cette Golf n’est que peu détaillé.

VW Golf GTI 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

En revanche, OttOmobile a superbement reproduit les célèbres jantes ATS qui équipaient la 16 soupapes et que l’on a vu ensuite, sur de nombreuses GTI standard.

VW Golf GTI 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Packaging

Cette Golf est livrée dans le packaging typique d’OttOmobile qui la met à l’abris des aléas de la livraison. Cette boîte ne contient pas de vitrine qui aurait permis d’exposer la miniature sans craindre la poussière.

Pour conclure

Un petit chef d’œuvre

« Un petit chef d’œuvre » écrivaient Jean-Claude Letrou et Michel Guegan dans l’Automobile Magazine (n°363 – Août 1976) pour parler du moteur de la Golf 16S. Ce qualificatif s’applique également à cette miniature. OttOmobile a, une fois de plus, réalisé un superbe travail et cette Golf ne pourra que séduire les amoureux de la GTI.

VW Golf GTI 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Attention, ce modèle n’a été fabriqué qu’à 999 exemplaires numérotés. Il est désormais épuisé chez OttOmobile mais encore disponible chez quelques revendeurs.

VW Golf GTI 16S OttOmobile (photo lov4wheels)

Volkswagen Golf GTI 16 soupapes OttOmobile – ref.: GO059


Dans la famille des Golf miniatures…

VW Golf Mk1 Solido (photos Solido)

Solido a produit de nombreuses déclinaisons de la Golf Mk1 au 1/18ème. Ces modèles sont bien réalisés et disposent de portes ouvrantes et d’une direction fonctionnelle.

A gauche la version à l’échelle Un, à droite la version au 1/18ème réalisée par Solido ! (photos VW AG & Solido)

Merci à OttOmobile pour la mise à disposition de l’échantillon présenté dans cet aricle.

Laisser un commentaire