La Porsche 911 d’Henri Toivonen

Porsche 911 SC RS

En attendant la sortie de la 959, Porsche propose à ses clients une version prête à courir de la 911 dénommée 911 SC RS. Un modèle hors-série commercialisé à 20 exemplaires seulement dans les années 80. Voici son histoire.


La miniature

GT Spirit est incontestablement l’un des plus importants spécialistes de la Porsche 911 en miniature. Le fabricant vient de présenter une jolie SC RS de couleur blanche éditée à 999 exemplaires. Une voiture à découvrir prochainement en détail dans la rubriques Voitures miniatures.


C’est en 1984 que Porsche présente la 911 SC RS. Modèle de transition, cette version doit permettre à Porsche de briller sur les rallyes en attendant la sortie prochaine de la 959 qui sera en mesure de se battre contre les Audi Quattro, Peugeot 205 Turbo 16 et autres Lancia Rally. Développée à la demande de Rothmans (le sponsor officiel de la Porsche 956) qui souhaite engager la 911 en Groupe B avec le pilote Henri Toivonen, la 911 SC RS a été fabriquée à 20 exemplaires seulement.

20 Porsche 911 SC RS seront construites par Porsche (photo Porsche AG/WheelsAge.org)

Cette 911 utilise les trains roulants de la 911 Turbo et son moteur de 3 litres de cylindrée développe la puissance de 255 chevaux. Allégée au maximum, elle a recours à l’aluminium pour ses ailes avant et au plastique pour ses capots avant et arrière ainsi que ses pare-chocs. Les sièges sont remplacés par des baquets, les sièges arrière ont été supprimés et les garnitures intérieures simplifiées au maximum. Cette cure d’amaigrissement a permis à la 911 de passer sous la barre des 1000 kilos réservoir vide.

Porsche 911 SC RS (photo Porsche AG)

Le célèbre pilote et journaliste automobile belge Paul Frère essaye la 911 SC RS pour le Moniteur Automobile. Ses impressions de conduite sont publiées dans le n°9 du 12 juillet 1984. En voici quelques extraits : « Par rapport à la 911 SC de série, la puissance du moteur est portée de 204 à 255 chevaux. […] Le système d’échappement comporte d’ailleurs deux sorties supplémentaires, normalement bouchées, dont l’ouverture court-circuite le silencieux et augmente la puissance d’une trentaine de chevaux. […] Le train roulant correspond en principe à celui de la 911 Turbo, avec freins du type 917, voie arrière large et roues en aluminium forgé de 7 pouces à l’avant et 8 pouces à l’arrière, ce qui implique aussi les ailes avant et arrière élargies de la Turbo. […] Son prix est de 190.000 marks, soit trois fois plus qu’une Carrera 3.2 et le double d’une Turbo. […] Tournez la clé de contact et la première chose qui frappe est que le bruit est plus intense que dans une 911 de série. […] Je passe la première et avance jusqu’au premier feu rouge. Quelques centaines de mètres en plus et il devient évident que la suspension n’a rien d’une berceuse, même si, une fois sorti de l’agglomération, on constate qu’elle devient plus confortable à mesure que la vitesse augmente. […] Je suis frappé par la légèreté de la direction qui, contrairement aux autres commandes, demande moins d’effort que dans une 911 de production. […] Je tire à fond sur les rapports intermédiaires, les 100 km/h sont atteints en 5 secondes justes et le kilomètre départ arrêté, en 24,4 secondes. Dans le trafic urbain, le moteur est d’une remarquable docilité, mais il ne s’éveille vraiment qu’à partir de 4500 tours/minute : c’est alors une véritable envolée jusqu’à la limite des 7600 tours/minute autorisés. […] Il faut pas mal d’attention er d’incessantes corrections pour la maintenir sur une trajectoire rectiligne et des grandes courbes d’autoroute se prenant à 200 km/h et plus, sans aucun problème, avec ma voiture, font ressortir un comportement fort pointu requérant beaucoup d’attention […] en revanche, sur les petites routes, la RS est vraiment dans son élément et donne l’impression que plus rien n’est impossible. Elle s’accroche littéralement à la route et sa réponse immédiate aux moindres mouvements du volant la rend merveilleusement agile, surtout si l’on sait habilement exploiter la réaction de survirage qui se produit lorsque, dans le virage, on coupe les gaz ou relève simplement le pied. Avec un tel comportement et les chevaux disponibles, on est véritablement le roi de la route ».

Le célèbre pilote et journaliste automobile belge Paul Frère essaye la 911 SC RS pour le Moniteur Automobile. Ses impressions de conduite sont publiées dans le n°9 du 12 juillet 1984. (archives lov4wheels)

Le journaliste Michel Luzon a eu également la chance d’essayer l’un des vingt exemplaires produits par Porsche. Son essai a été publié dans le numéro 433 d’AUTOhebdo en août 1984. Sa conclusion rejoint l’avis de Paul Frère : « Malgré les conditions difficiles dans lesquelles s’est déroulé notre essai, il nous a permis de vérifier la réalité de l’expression « prendre son pied ». Les critiques que nous avons formulées concernant la dureté de certaines pédales ou le manque de précision de la boite ne reviennent en mémoire qu’après que l’on se soit extrait du baquet. Au volant domine une sensation de plénitude et de facilité provoquée tout d’abord par un moteur fabuleux puis par un étagement de boite idéal et enfin par un plaisir de conduire un « tout à l’arrière » permettant de contrôler et de prolonger les glissades du train arrière. Ce plaisir ne se fait-il pas de plus en plus rare de nos jours ? »

Le n°433 d’AUTOhebdo publié en août 1984 présente à son tour la 911 SC RS (archives lov4wheels)

Malgré une belle victoire au Rallye des 1000 pistes en 1984 avec Henri Toivonen, cette 911 n’a pas pu se hisser à la hauteur de ses concurrentes. Elle reste aujourd’hui l’une des 911 les plus rares et les plus chères !

La 911 SC RS dans ses oeuvres (photo WheelsAge.org)

La Porsche 911 SC RS en vidéo

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire