Le fabricant allemand KK Scale vient de présenter au 1/18ème une reproduction de la série spéciale 250.000 de la Porsche 911 Carrera 3,2L. Cette miniature est déclinée en version coupé, cabriolet et Targa. Des modèles qui devraient plaire aux nombreux fans de la 911 !
Un peu d’histoire
En 1988, alors que la 911 Série G est presqu’en fin de carrière (la génération 964 sera présentée à la fin de l’année), Porsche décide de célébrer la 250.000ème 911 produite en commercialisant une série spéciale de ce modèle iconique.

Dénommée Porsche 911 250.000 ou parfois, Porsche 911 Jubilé, elle se distingue des autres 911 par sa couleur Bleu diamant métallisé – un gris avec des reflets bleutés -, ses jantes Fuchs en 15’’ couleur carrosserie et par son très bel intérieur cuir bleu argent avec, sur le dossier des sièges avant, la signature de Ferry Porsche.


Disponible en coupé, cabriolet et Targa, cette 911 est basée sur la version 3,2L. Elle est propulsée par le célèbre Flat 6 qui développe ici la puissance de 231 chevaux (217 lorsqu’il est catalysé). Elle est équipée de la boîte de vitesses codifiée G50 apparue au cours de l’année 1987. Cette boîte est plébiscitée par les amateurs pour son fonctionnement plus agréable que sur la boîte de vitesses montée jusqu’alors.
Dans AUTOhebdo n°570 publié le 22 avril 1987, Jean-François Marchet écrivait, au sujet de la Carrera 3,2L à boîte G50 : « Le gros Flat 6, dont le régime de ralenti a une stabilité imperturbable, émet un grondement sourd ponctué d’un souffle puissant. Avec son refroidissement par air, la 911 est bruyante et défie les normes actuelles. Evidemment, les fanas qui baissent leur vitre dans les tunnels s’en moquent. […] Dès que l’on manie la boîte, tout a changé. Le débattement du levier a nettement diminué et l’on n’a plus besoin de touiller à chaque changement de ligne. Le rappel n’est pas marqué mais les « klongs » et effets indésirables de ressort ont disparu. La sélection es désormais douce et précise, vraiment agréable. […] Franchement, la Carrera est encore dans le coup et conduisible par un large éventail de clientèle. Elle n’a rien de reposant mais, à la longue, on se fait à son côté spartiate et vieillot avant de devenir inconditionnel. On est même surpris par ses équipements modernes comme la climatisation automatique. C’est la seule voiture de collection qui n’a pas vieilli et que l’on peut acheter neuve. Vivement la 3,5 litres ! ».


875 exemplaires de cette série spéciale ont été commercialisés par Porsche.
La miniature
Après avoir reproduit au 1/18ème la Porsche 911 Turbo, le fabricant allemand KK Scale présente aujourd’hui une reproduction de la 911 SC 3,2L dans sa version Jubilé 250.000. Trois versions différentes sont disponibles, le coupé, le cabriolet et le Targa.

Silhouette
Nous retrouvons sur ces miniatures la silhouette typique de la 911. De prime abords elles sont fidèles au dessin réalisé par Butzi Porsche, le fils de Ferry. Le profil et le ¾ arrière sont superbes. Je suis moins convaincu par la partie avant avec un pare-chocs qui me semble un peu trop proéminent.

Carrosserie
Nos trois miniatures sont réalisées en métal. Elles arborent chacune une jolie teinte gris métal qui n’est malheureusement pas vraiment conforme à la couleur de la série 250.000, les reflets bleutés manquant à l’appel. Cette peinture est très bien appliquée sur les versions Targa et cabriolet. En revanche, le coupé que j’ai eu en main présentait de nombreux défauts sur le capot et les ailes avant ainsi que sur la porte côté passager. Sans aucun doute un cas isolé dans la production !

Pièces rapportées
En dehors de l’embase des rétroviseurs qui me parait un peu épaisse et de la teinte rosée de la bande rouge située à l’arrière de la voiture, toutes les pièces rapportées figurant sur ces 911 sont bien réalisées et assemblées.

Une mention spéciale pour la capote de la version cabriolet. Cette dernière est amovible et KK Scale a fourni dans la boite une capote ouverte et une autre fermée. Bravo également pour le toit de la Targa qui est, lui aussi, amovible !


Fonctionnalités
Ces trois 911 bénéficient d’une direction fonctionnelle solidaire du volant ainsi que de suspensions sur les quatre roues. La réalisation est bonne et ne prête pas le flanc à la critique.
Ouvrants
En dehors du toit de la Targa amovible et du choix possible entre la capote ouverte ou fermée sur le cabriolet, ces 911 ne disposent pas de pièces mobiles.

Châssis et roues
Le châssis de ces trois versions est identique. Il est joliment détaillé et des nombreux éléments mécaniques sont représentés à l’instar du bas moteur, de l’échappement, des trains roulants ou des deux planchers situés sous l’habitacle. Je regrette cependant que le bas moteur et l’échappement soient traités dans une teinte grise très brillante. Cela donne un aspect chromé peu réaliste à ces éléments.


Les roues sont correctement réalisées. Nous retrouvons les célèbres jantes Fuchs qui sont ici peintes couleur carrosserie, conformément au modèle à l’échelle Un. Les pneus sont également bien reproduits.

Habitacle
Contrairement à la carrosserie, KK Scale ne s’est pas loupé sur la couleur de l’habitacle. Nous retrouvons sur les sièges et la planche de bord la couleur bleue caractéristique de cette série spéciale. Les versions Targa et cabriolet nous permettent d’étudier en détail la planche de bord et les différents aménagements de la 911. Tout est à sa place, à commencer par les cinq compteurs ronds disposés derrière le volant, le levier de vitesse coudé et les nombreux boutons disposés jusque devant le passager.

KK Scale n’a pas oublié de reproduire la signature de Ferry Porsche sur les dossiers des sièges avant, LE détail incontournable de la 911 250.000. Certains chercheront désespérément la plaque commémorative de cette série spéciale sur la planche de bord. Ne cherchez plus, elle est absente. Néanmoins, il faut savoir que si cette plaque était bien livrée avec chacun des exemplaires produits par Porsche, c’était au propriétaire de la positionner – ou non – dans son véhicule.



Je regrette cependant la finition un peu trop légère de cet habitacle. Les sièges sont mal ébavurés, le plastique n’est pas très beau et KK Scale aurait grandement amélioré le rendu en apposant une feutrine sur le plancher.
Packaging
Ces miniatures sont solidement fixées sur un socle en plastique et bien protégées dans une boite en carton dotée d’une vitre qui permet de voir la miniature.
Pour conclure
Cette Porsche n’avait jamais été reproduite à cette échelle… à ce titre, elle mérite que l’on s’intéresse à elle !
C’est la première fois que cette série spéciale de la 911 est réalisée à cette échelle, qui plus est dans les trois silhouettes différentes proposées par Porsche. Bien que n’étant pas, sur certains points, complétement aboutie, cette 911 séduira sans aucun doute le plus grand nombre.

Ceux qui ne sont pas attirés par la couleur grise auront la joie de voir arriver dans peu de temps de nouvelles couleurs au catalogue de KK Scale et notamment, un très beau Rouge indien !

Merci à la société Tacot pour la mise à disposition des trois modèles figurant dans cet article.