Elle était destinée à prendre la relève de la BMW i8… le sort en a décidé autrement ! La BMW Vision M Next fait néanmoins son apparition au 1/18ème grâce à NZG. L’occasion pour moi de revenir en détail sur ce modèle iconique !

Cet article est à retrouver dans le numéro 86 du magazine MINAUTOmag’ disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur.
Un peu d’histoire
En juin 2019, BMW un concept-car dénommé Vision M Next Vision. Il s’agit d’un superbe coupé qui rend hommage à l’histoire de la marque et plus particulièrement aux superbes BMW Turbo et M1. Au-delà de l’incroyable livrée bicolore gris et orange du concept-car, nous retrouvons en effet dans le design de cette voiture des clins d’œil appuyés à ses illustres ancêtres.


Tout simplement sublime, la ligne de cette voiture dégage un très grand dynamisme. Elle semble prête à fondre sur ses proies et à bâtir des records de vitesse ! Pour ce faire, elle peut compter sur sa technologie hybride qui lui permet de développer la puissance totale de 600 chevaux. La M Next pourrait ainsi atteindre les 300 km/h en vitesse de pointe et mettrait trois secondes pour abattre le 0 à 100 km/h.

A l’intérieur, les designers se sont également fait plaisir avec un habitacle très épuré dans lequel figure, face au minuscule volant, le Boost pod. Ce dernier regroupe tous les fonctionnalités du concept-car, et les projette par sur trois écrans numériques. Avec son design hyper futuriste, il donne l’impression au conducteur d’être aux commandes d’une navette spatiale !
Soucieuse de l’environnement, la Vision M Next fait appel à des matériaux innovants avec, à l’extérieur du carbone recyclé sur le soubassement et le diffuseur et, à l’intérieur, des fibres synthétiques.


Initialement pressenti pour remplacer la BMW i8, le concept-car Vision M Next n’obtiendra cependant pas le feu vert de BMW. Il est désormais rentré dans l’histoire, au grand dam des passionnés de BMW « à l’ancienne » …

La miniature
Heureusement pour nous, le fabricant NZG a décidé de réaliser la Vision M Next au 1/18ème ! Commercialisée via BMW, cette miniature vous permettra de rêver un peu…

Silhouette
Si la Vision M Next semble racée et puissante à l’échelle Un, il en est de même au 1/18ème et ce, pour notre plus grand bonheur. NZG a réussi à réinterpréter cette superbe silhouette et ses nombreux motifs de carrosserie. Le dessin est ici sublimé en trois dimensions ! Vous pouvez à loisir observer cette BMW et la regarder sous tous les angles pour en admirer les traits, vous y trouverez facilement les nombreux détails qui renvoient aux BMW Turbo et M1.

Nous commençons bien sûr par la calandre, les fameux nasaux propres à la marque qui ont ici la délicatesse de ne pas s’élargir outrageusement vers le bas.

Vient ensuite le profil très typé BMW puis les petits vitrages à l’arrière qui rappellent la persienne montée sur la M1. Enfin, il faut un œil aiguisé pour retrouver, à l’intérieur des feux arrière le petit logo BMW. La M1 avait elle aussi un logo disposé de chaque côté de la caisse !

Carrosserie
Au niveau de la carrosserie, nous aurions pu craindre le pire compte tenu des différents éléments composant celle du concept-car. Heureusement pour nous, que ce soit à l’œil ou au toucher, NZG a réussi à reproduire à merveille les différents matériaux utilisés sur la Vision M Next à l’échelle Un.

Pièces rapportées
Cette miniature ne comporte que peu de pièces rapportées en dehors des feux arrière, des phares et de la calandre. Ces pièces sont particulièrement bien réalisées, avec une mention spéciale pour la calandre dans laquelle les plus observateurs d’entre vous pourront noter la présence de nombreux petits logos BMW !

Fonctionnalités
Les roues avant sont directionnelles. La réalisation est soignée.

Ouvrants
Petit regret, NZG qui pourtant maîtrise parfaitement la technique des ouvrants, n’a pas jugé bon de doter sa BMW de portes fonctionnelles. Quel dommage…
Châssis et roues
Du côté de la mécanique, il n’y a pas grand-chose à observer sur cette miniature. Le châssis est réduit à sa plus simple expression, il est entièrement plat.

En revanche, il est bien difficile de ne pas utiliser à nouveau des superlatifs pour parler des jantes ! Ces dernières sont reproduites à la perfection, tout particulièrement celles montées à l’arrière qui reprennent la jolie couleur orange de la carrosserie. Magnifique.


Habitacle
Bien que les portes ne soient pas ouvrantes, il vous est possible d’observer avec attention l’habitacle hyper réaliste de cette miniature.

Il vous faudra ainsi regarder avec attention au travers des vitrages pour détailler l’habitacle de la BMW. Vous pourrez alors admirer le petit volant, l’encombrante console centrale et surtout, le fameux Boost pod qui permet de contrôler l’engin.


Packaging
Cette miniature est livrée dans un packaging aux couleurs de BMW. Ce dernier est très proche de ce qui est réalisé par Norev, KK Scale ou AUTOart pour certaines de ses miniatures. La voiture est bien protégée des aléas du transport.
Pour conclure
Un bel hommage au studio de design de BMW
Comment ne pas craquer devant cette BMW Vision M Next ? Outre sa ligne qui est de toute beauté, ce modèle est réalisé avec beaucoup de soin et fait preuve d’une belle qualité de fabrication. NZG maitrise parfaitement son sujet et cette BMW est assemblée avec beaucoup de soins et de justesse.
Le fabriquant nous livre là une copie presque parfaite de ce concept-car. Oui, malgré tous ces compliments, j’écris presque… En effet, une fois n’est pas coutume, j’aurais adoré pouvoir actionner les portières de cette miniature pour observer de plus près son habitacle…

Bravo aux équipes de NZG pour cette réalisation qui mérite de rejoindre vos étagères ! C’est un très bel objet de design…