Dodge Charger R/T 1969 – OttOmobile

Connue dans le monde entier grâce à son apparition dans le film Bullitt et dans la série Sherif fais-moi peur, la Dodge Charger de l’année 1969 vient d’être reproduite au 1/12ème par OttOmobile dans la célèbre livrée orange des cousins Duke. La voici présentée en détail.

Un peu d’histoire

En 1966, la marque américaine Dodge commercialise un coupé dénommé Charger qui est appelé à concurrencer les récentes Ford Mustang et Pontiac GTO.

(Ci-dessus et ci-dessous) La toute première Dodge Charger présentée en 1966 (photo WheelsAge.org).

La Charger ne rencontre qu’un succès limité et Dodge réagit rapidement avec le lancement, en 1968, de la seconde génération de sa Charger.

La seconde génération de Charger est présentée en 1968 (photo WheelsAge.org)

Avec ses motorisations performantes et sa ligne sexy dont les formes sont inspirées par celles d’une bouteille de Coca Cola, cette deuxième mouture de la Charger rencontre un véritable succès dès sa présentation.

Cette même année, la Charger fait une apparition très remarquée dans le film Bullitt aux côtés d’une Ford Mustang conduite par Steve McQueen.

L’une des plus belles courses poursuites du cinéma est à retrouver dans cet extrait du film Bullitt dans lequel s’affrontent une Ford Mustang conduite par Steve McQueen ainsi qu’une Dodge Charger de 1968.

En 1969, la Charger adopte une nouvelle calandre en deux parties et ses feux arrière ronds disparaissent au profit de blocs plus imposants.

En 1969 la Charger adopte une calandre en deux parties (photo WheelsAge.org)

Ce millésime est probablement le plus connu dans le monde. En effet, cette Charger a été, pendant 7 saisons, la star incontestée de la série télévisée américaine Sherif fais-moi peur. Diffusée dès l’année 1979, cette série met en scène une Charger de couleur orange, arborant sur ses portières le chiffre 01 et sur son toit un drapeau confédéré accompagnant la mention General Lee, qui est le nom donné à la voiture.

General Lee, la célèbre Charger de Sherif fais-moi peur (photo WheelsAge.org)

Conduite par les cousins Bo et Luke Duke, elle effectue dans la série de nombreuses courses poursuites et surtout, d’incroyables sauts avec en fond sonore les douze premières notes de la chanson Dixie, l’hymne officieux des soldats confédérés joué par son avertisseur. Cette Charger est équipée à l’avant d’un pare-buffles, ses portières sont soudées et une grande antenne CB est fixée sur le volet de son coffre.

Plus de 300 Dodge Charger ont été utilisées pour les besoins de la série Sherif fais-moi peur diffusée à partir de 1979. Les voitures étaient rehaussées à l’avant et lestée de plomb dans le coffre pour chaque saut. Cela permettait de ne pas heurter le tremplin et de conserver une assiette relativement stable lorsque la voiture était dans les airs.

En 1971, une nouvelle Charger est présentée. Les coupés Charger se succèdent alors au sein de la gamme Dodge jusqu’en 1987.

Après une longue absence, la Charger revient au catalogue en 2006 sous les traits d’une berline dynamique. La Charger est toujours commercialisée en Amérique du Nord.

La Charger est encore aujourd’hui au catalogue de Dodge. Il s’agit désormais d’une berline (photo Dodge)

La miniature

La Charger n’est pas une nouveauté pour OttOmobile. Le fabricant avait en effet commercialisé un modèle de couleur noire au 1/12ème il y a quelques années. Epuisé rapidement, il vient de faire son retour dans le catalogue d’OttOmobile dans une déclinaison très spéciale… cette Charger reprend en effet la couleur de General Lee !

Dodge Charger R/T OttOmobile (photo lov4wheels)

Attention cependant, malgré les apparences – et conformément à ce que dit OttOmobile -, nous ne sommes pas en présence d’une reproduction de General Lee mais bel et bien d’une Charger qui reprend quelques-uns des attributs de General Lee, à l’instar de la couleur, des jantes ou du bouchon de réservoir. Pour être 100% conforme à General Lee, cette miniature aurait dû intégrer à l’avant un pare-buffles et nous aurions dû retrouver à l’arrière la grande antenne de la CB.

Silhouette

Si comme moi, étiez un grand fan des glissades et des sauts de General Lee dans Sherif fais-moi peur, préparez-vous ! Découvrir cette Dodge c’est un peu comme faire un saut dans le passé… Véritable madeleine de Proust, cette miniature va provoquer un immense sourire sur votre visage lorsque vous allez la découvrir… OttOmobile ne s’est pas loupé et la silhouette typique de la Charger 1969 est parfaitement modélisée sur ce modèle au 1/12ème.

Dodge Charger R/T OttOmobile (photo lov4wheels)

Avec sa longueur de paquebot et ses immenses porte-à-faux les lignes de la Charger pourraient être complètement déséquilibrées. Il n’en n’est rien. Grâce à de nombreux artifices, les designers en charge du projet ont réussi à lui apporter beaucoup de dynamisme. Avec sa calandre entièrement noire qui court sur toute la largeur de la voiture, son long capot, son porte-à-faux avant plus court que celui de l’arrière, sa ligne de toit qui tombe en pente douce et ses jantes qui semblent échappées d’une voiture de course, cette Charger semble vouloir bondir sur sa proie. Avec un peu d’imagination il vous semblerait même entendre le glou glou de son célèbre V8…

Dodge Charger R/T OttOmobile (photo lov4wheels)

N’oubliez pas de vous attarder sur le profil de cette miniature. OttOmobile a réussi à reproduire les deux superbes arrêtes qui dynamisent sa jolie silhouette. La première débute à l’avant et s’estompe au niveau du rétroviseur alors que la seconde démarre au pied de la vitre avant et court jusqu’à l’arrière de la voiture. Vues de haut, ces arrêtes lui donnent cette jolie forme que beaucoup comparent à celles d’une bouteille de Coca Cola. Le résultat est superbe.

Dodge Charger R/T OttOmobile (photo lov4wheels)

Carrosserie

Réalisée en résine, cette miniature bénéficie d’une belle qualité d’assemblage et de finition. La peinture est bien appliquée et dispose d’un très beau rendu. Profonde et brillante elle donne un éclat particulier à cette Charger.

Les vitrages sont correctement montés et ne souffrent d’aucun défaut.

Dodge Charger R/T OttOmobile (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

De nombreuses pièces rapportées ont été intégrées sur cette Charger ce qui permet de lui donner beaucoup de réalisme. Une mention spéciale pour la calandre, tout simplement superbe. En deux parties, conformément aux modèles de l’année 1969, elle comporte sur son côté gauche un joli logo Charger R/T.

Dodge Charger R/T OttOmobile (photo lov4wheels)

Pour celles et ceux qui découvrent ce modèle, ne cherchez pas les phares ! Les parties extrêmes de la calandre sont en fait des paupières qui, à la nuit tombée se soulèvent et laissent apparaitre les optiques. Bravo également pour le bouchon du réservoir d’essence marqué de la mention FUEL.

Dodge Charger R/T OttOmobile (photo lov4wheels)

En complément de la mention Charger R/T disposée sur la calandre, nous retrouvons sur la miniature d’autres marquages indissociables du modèle : une mention Hemi (le nom du V8 disposé sous le capot) sur les portières, le pentastar Chrysler au pied des ailes avant (Dodge est une marque du groupe Chrysler), un logo Charger sur les custodes (sur leainsi que, entre les feux arrière, un logo R/T.

Dodge Charger R/T OttOmobile (photo lov4wheels)
Dodge Charger R/T OttOmobile (photo lov4wheels)

Fonctionnalités

Cette miniature ne dispose pas de suspension ni de direction fonctionnelles.

Ouvrants

Il n’a pas été possible d’aménager des ouvrants sur cette miniature, cette dernière étant réalisée en résine.

Châssis et roues

En dehors des jolis échappements, le châssis de cette miniature est réduit à sa plus simple expression. Les jantes sont superbes et fidèles à celles que nous retrouvions sur General Lee ainsi que sur de nombreuses Charger équipées de pièces Mopar, la célèbre marque d’accessoires sportifs proposés par Dodge. Nous retrouvons sur les flancs des pneus la mention BF Goodrich, conformément aux pneus de General Lee.

Dodge Charger R/T OttOmobile (photo lov4wheels)

Habitacle

Les vitres nous permettent d’admirer l’habitacle entièrement beige de cette Charger. OttOmobile a apporté un soin tout particulier à la réalisation de cet intérieur qui est à 100% fidèle à celui de la Charger à l’échelle Un. Nous retrouvons sur l’assise des sièges les ceintures ainsi qu’au sol une belle moquette.

Dodge Charger R/T OttOmobile (photo lov4wheels)

Packaging

La Charger est livrée dans la boîte utilisée traditionnellement par OttOmobile et qui protège parfaitement la miniature des aléas des transports.

OttOmobile a disposé dans cette boîte une petite surprise pour tous les fans de la série Sherif fais-moi peur : les décalcomanies des plaques d’immatriculation montées sur General Lee ainsi que le drapeau des confédérés à installer sur le toit et les numéros 01 pour les portières ! Il ne manque finalement que le pare-buffles et l’antenne de CB pour que la réplique soit parfaite ! Bravo OttOmobile.

Dodge Charger R/T OttOmobile (photo lov4wheels)

Pour conclure

Fans de Sherif fais-moi peur ou tout simplement de Muscle Cars, cette Dodge est faite pour vous !

Il est bien difficile de ne pas craquer devant ce superbe modèle ! Cette Dodge Charger est superbe ! Le modèle sera parfait pour toutes celles et ceux qui collectionnent les Muscle Cars à cette échelle et il comblera les fans de la série Sherif fais-moi peur qui se hâteront d’installer les décalcomanies de General Lee sur sa jolie carrosserie. Nul doute que les plus bricoleurs d’entre eux trouveront le moyen de fabriquer un pare-buffles sur-mesure à installer à l’avant.

Dodge Charger R/T OttOmobile (photo lov4wheels)

Dodge Charger OttOmobile – ref.: GO60 – Ce modèle a été fabriqué à 999 exemplaires numérotés.

Laisser un commentaire