Norev vient de présenter une nouvelle déclinaison de sa SL génération R107 avec la Mercedes SL vue dans la célèbre série L’Amour du Risque ! La voici présentée en détail.
Un peu d’histoire
En 1971, Mercedes présente son nouveau roadster haut de gamme, la SL génération R107.

Voiture tendance et très à la mode pendant les années 70 et 80, il sera exporté massivement aux USA. On le retrouvera d’ailleurs dans de nombreuses séries américaines, comme Dallas ou L’Amour du risque.



Diffusée pour la première fois en 1979 aux Etats-Unis sous le titre Hart to Hart, cette série de 110 épisodes de 47 minutes chacun met en scène les enquêtes menées par un couple de milliardaires américains, détectives amateurs : Jonathan et Jennifer Hart. Jonathan est le dirigeant de l’entreprise « Hart Industries » et Jennifer est journaliste. Le couple, aidé par son domestique Max, est sans cesse entraîné dans des aventures rocambolesques et résout de nombreuses enquêtes. Quelques voitures emblématiques sont présentes dans la série. Outre la Mercedes SL, nous pouvons également voir une Mercedes W123 (300 TD 1979 puis 300 TD Turbo-diesel 1981 couleur marron clair), une Ferrari Dino 246 GTS, un Ford Bronco, une Aston Martin V8 Volante, une Bentley S3 et une Rolls-Royce Corniche.
Deux modèles seront utilisés par les producteurs. Le premier, une 450 SL de 1979 de couleur jaune, est en fait la voiture personnelle de l’un des membres de l’équipes de tournage. Elle est immatriculée 396 PEK avant de recevoir les célèbres plaques frappées de l’inscription 2 HARTS.
Face au succès de la série, Mercedes confie au producteur une 380 SL identique au moteur près (un six cylindres au lieu du V8) à la 450 SL vue dans les premiers épisodes.

La carrière du SL R107 prend fin en 1989. Près de 240.000 exemplaires de la R107 ont été produits et 60% de la production a été écoulée aux Etats-Unis.

Il était une fois
L’histoire de la Mercedes SL R107 est à découvrir dans la rubrique Il était une fois.
La miniature
La SL génération R107 n’est pas un nouveau modèle pour Norev. Elle a en effet été réalisée en de nombreuses versions au 1/18ème. La SL qui nous intéresse aujourd’hui est la reproduction d’un modèle emblématique. Il s’agit en effet de la SL conduite par Jennifer Hart dans la série américaine L’amour du risque. Avec sa couleur jaune et ses spécifications US, elle se démarque largement des autres SL R107 produites précédemment par Norev et elle mérite que l’on s’intéresse à elle !
Silhouette
Ultra connue, la SL R107 est le fruit du travail des équipes de style Mercedes. Si la R107 perd l’élégance des lignes de son illustre devancière, elle dégage cependant une classe folle ! La version réalisée par Norev reproduit à merveille le dessin très seventies de la SL et elle est vraiment très réussie. Un véritable sans-faute !

Carrosserie
Réalisée en métal, cette SL bénéficie d’une finition soignée et d’un assemblage de qualité. Relativement lourde, elle en jette quand même pas mal avec sa jolie peinture jaune. Cette dernière est bien appliquée et ne présente aucun défaut.

Seul point négatif, le pied de l’encadrement du pare-brise réalisée en plastique laisse un jour important avec la caisse. Ce défaut n’est visible que lorsque les portières sont ouvertes.

A noter que Norev livre cette SL avec une capote amovible en plastique. Bien réalisée, cette dernière est bien alignée avec le reste de la carrosserie une fois en place. Un très bon point ! En revanche, le toit rigide ne figure pas au programme. Ce dernier existe pourtant chez Norev, il est livré avec d’autres références de la SL. Dommage, j’aurais aimé le retrouver ici aussi.

Pièces rapportées
De nombreuses pièces rapportées viennent embellir cette miniature. Parmi ces dernières, nous retrouvons les pièces spécifiques aux SL vendues aux USA. Les plus visibles sont les volumineux pare-chocs aux normes US ainsi que les phares à double optiques spécifiques à ce marché.




Nous retrouvons également sous le pare-chocs avant les phares antibrouillard ainsi que les feux de position orange également spécifiques aux US. Norev n’a pas oublié de faire figurer à l’avant et à l’arrière les plaques d’immatriculation US de la SL vues sur la voiture figurant dans la série L’Amour du risque. Si la plaque avant est joliment réalisée sur un support spécifique en plastique, celle de l’arrière est de taille plus réduite et simplement apposée à même le coffre sous forme de décalcomanie. Le résultat est moins séduisant.

Ne cherchez pas de troisième feu stop sur le sommet du coffre. Il ne sera monté que plus tard sur les SL vendues aux USA.

La calandre bénéficie d’une belle finesse. Elle arbore en son centre l’étoile Mercedes.

A l’arrière, l’étoile Mercedes figure en bonne place sur le coffre ainsi que le badge d’identification de de la voiture. Reproduits en tampographie, ces derniers auraient mérité d’être réalisé en plastique chromé. Il en est de même pour la baguette chromée qui souligne le bas du coffre. Cette dernière est représentée par un filet de peinture grise. Les feux arrière arborent comme il se doit les célèbres stries antisalissures.

Sur les côtés de la caisse nous retrouvons les protections latérales noires complétées d’une moulure chromée ainsi que les stries qui agrémentaient les bas de caisse des R107.

Toutes ces pièces sont bien réalisées et solidement fixées sur la miniature.
Fonctionnalités
La direction de la SL est opérationnelle. Elle est solidaire du volant. Là encore, la réalisation est soignée et aucun défaut ou dysfonctionnement n’est à signaler.

Ouvrants
Comme souvent sur les Mercedes réalisées par Norev, toutes les parties ouvrantes de cette miniatures sont fonctionnelles. C’est un véritable plaisir pour les yeux !

Articulé sur deux solides charnières, le capot ouvre largement et permet d’admirer le V8 de la SL.


Ce dernier regorge de détail et bénéficie d’une bonne réalisation.

Petit point négatif, une fois fermé, le capot de ma miniature n’est pas correctement ajusté avec l’aile avant gauche. Il s’agit très probablement d’un défaut isolé lié à un problème de réglage des fixations du capot.
Les portières s’ouvrent également et sont montées sur des charnières très douces. Une fois fermées, l’alignement avec le reste de la carrosserie est parfait.

Il en est de même avec le volet du coffre qui, lui aussi, peut compter sur une belle finition. Seul point négatif, l’habillage intérieur du coffre aurait pu être complété par une fine moquette identique à celle recouvrant le plancher de l’habitacle en lieu et place du plastique noir qui l’habille intégralement. Le résultat aurait été beaucoup plus séduisant.

Jantes et châssis
La 450 SL est équipée des jantes en alliage que nous avons vu également sur de nombreux modèles de la marque Mercedes. Elles sont conformes et bien réalisées.

Le châssis est détaillé. Il reproduit de nombreux éléments mécaniques.

Habitacle
Entièrement de couleur marron, l’habitacle est conforme à celui de la R107 à l’échelle Un bien que probablement plus proche d’un modèle européen que d’un modèle US (les compteurs ne sont pas en miles et les commandes de climatisation ne sont pas semblables à celles que nous trouvions sur les versions américaines).

Nous retrouvons la jolie planche de bord très typé Mercedes ainsi que le volant à quatre branche de grand diamètre au centre duquel figure le logo du constructeur.

Le sol est recouvert d’une feutrine imitant la moquette. Le rendu est superbe !

Les contre portes bénéficient également d’un bel habillage, conforme à la réalité.

Packaging
Cette Mercedes est livrée dans un étui semblable à toutes les autres Norev. Cette miniature n’étant pas produite pour la boutique Mercedes, elle ne bénéficie pas, comme certaines Mercedes 190 présentées cette année (lire également l’article consacré à la 190 réalisée par Norev en cliquant ICI), d’un boitage spécifique. La miniature est bien protégée des aléas du transport. Seul GROS point négatif, les pastilles autocollantes apposées par le fabricant pour maintenir les ouvrants en place. Difficiles à retirer, ces dernières laissent une marque sur la carrosserie !!! Il faut vraiment revoir ce point.
Pour conclure
Les modèles européens aux normes US ne sont pas légion en miniatures.
Cette SL mérite le détour ! Et cette couleur jaune lui va à ravir.
Je suis un véritable fan de la SL des années 70 et j’adore les versions US avec leurs gros pare-chocs ! J’attendais avec impatience cette miniature et je n’ai pas été déçu. La réalisation est vraiment soignée, bien qu’un cran en dessous de la très réussie Mercedes 190 du même fabricant. Sa couleur jaune donne à cette SL un côté beaucoup plus fun à mes yeux que les versions beige, noire ou gris foncé auxquelles nous sommes habitués. J’avoue que le rouge lui va aussi à merveille et j’aimerais beaucoup que Norev nous propose une 500 SL de cette couleur… chiche ?



Attention, cette miniature est épuisée chez Norev. Elle reste encore disponible auprès des revendeurs spécialisés. N’attendez pas…