Fiat Multipla – OttOmobile

25 ans après sa présentation, elle est encore sous le feu des projecteurs, qui l’aurait parié ? Voici la Fiat Multipla réalisé par OttOmobile au 1/18ème !

Un peu d’histoire

Nous sommes en 1998. Peugeot présente la 206, Citroën, le Picasso, la Smart arrive dans les centres-villes et Audi fait rêver avec son sculptural coupé TT. De l’autre côté des Alpes, les italiens font l’étrange pari de la Multipla. Mi-berline, mi-monospace, cette automobile d’un nouveau genre promet d’accueillir six personnes et leurs bagages dans moins de quatre mètres de longueur.

Fiat Multipla, le prototype de salon présenté en 1996 (photo Fiat | Stellantis)

Présentée sous forme de concept-car en 1996, la Multipla se distingue par son style très particulier : de très larges surfaces vitrées, des flancs très droits, un toit incurvé, un capot très court et une ceinture de caisse ultra basse.

Fiat Multipla (photo Fiat | Stellantis)
Fiat Multipla (photo Fiat | Stellantis)
Fiat Multipla (photo Fiat | Stellantis)

L’intérieur n’est pas en reste avec une planche de bord au dessin atypique et ses deux rangées de trois sièges identiques et amovibles sur la dernière rangée.

Fiat Multipla (photo Fiat | Stellantis)
Fiat Multipla (photo Fiat | Stellantis)

La Multipla est proposée lors de son lancement avec un moteur 1,6 l essence de 103 chevaux et un moteur diesel de 105 chevaux.

Brochure commerciale de la Fiat Multipla (archives lov4wheels)

Dans Le Moniteur Automobile n°1177 du 21 janvier 1999, Etienne Visart écrit « La Multipla n’est pas un foudre de guerre […] Elle jouit en général d’un comportement routier équilibré, sain et sûr. […] Des goûts et des couleurs, on peut discuter à l’infini, mais, de l’avis général, à défaut d’être belle, la Multipla est originale et anti-conformiste, ce qui lui confère une évidente personnalité. […] Proposer six vraies places individuelles en moins de quatre mètres de long avec d’intelligentes solutions de modularité et de vie à bord était loin d’être évident, mais la Multipla relève ce défi avec succès. ».

La Multipla est à l’essai dans le n°1177 du Moniteur Automobile publié en janvier 1999 (archives lov4wheels)

Ses nombreuses qualités permettent à la Multipla de connaitre un certain succès, notamment en Italie où elle devient le monospace le plus vendu. Restylée en 2004 dans un style beaucoup plus banal, la Multipla voit sa carrière s’essouffler.

Un style passepartout pour la Fiat Multipla restylée… (photo Fiat | Stellantis)

Elle quitte la scène automobile en 2010 après avoir été fabriquée à plus de 340000 exemplaires.

La miniature

OttOmobile a toujours aimé sortir des chemins battus et proposer des modèles que personne d’autre ne fabriquait jusqu’alors. Voici donc qu’arrive ces jours-ci chez les revendeurs spécialisés l’OVNI des années 90 : la Fiat Multipla !

Silhouette

Reconnaissable entre mille, la Multipla d’OttOmobile est une vraie réussite. Nous retrouvons sur cette miniature tous les éléments de design si particuliers de ce modèle avec les immenses surfaces vitrées, le nez court et une largeur inhabituelle.

Fiat Multipla (photo OttOmobile)

Carrosserie

Fabriquée avec soin en résine, ce modèle bénéficie d’un bon niveau de qualité, conforme aux standards d’OttOmobile. La peinture rouge métal vue sur de très nombreuses Multipla est parfaitement appliquée et ne souffre d’aucun défaut.

Fiat Multipla (photo OttOmobile)

Pièces rapportées

De nombreuses pièces rapportées viennent compléter la carrosserie de la miniature. Les plus typiques sont les gros rétroviseurs qui semblent issus d’un utilitaire ainsi que les longues poignées de portes en plastique noir qui débordent des portières. Ce n’est pas un défaut, c’était une astuce de Fiat qui permettait de protéger efficacement les portières lors de leur ouverture !

Fiat Multipla (photo OttOmobile)

Nous retrouvons la face avant si typique des premières Multipla avec ses phares ronds et ses feux additionnels fixés à la base du pare-brise. Ce dernier, tout comme les grandes vitres, est bien réalisé et correctement assemblé sur la caisse.

Fiat Multipla (photo OttOmobile)
Fiat Multipla (photo OttOmobile)

Fonctionnalités

Cette miniature ne présente aucune fonctionnalité.

Ouvrants

Cette miniature ne présente aucun ouvrant fonctionnel.

Châssis et roues

Le châssis est quant à lui beaucoup plus simple. Il ne laisse apparaitre que la ligne d’échappement. OttOmobile a choisi de livrer sa Multipla avec les jantes en alliage qui figuraient à l’époque en option. La réalisation de ces dernières est soignée.

Habitacle

Les grandes vitres nous permettent d’admirer en détail l’habitacle de la Multipla. Approchez-vous et regardez avec attention…

Fiat Multipla (photo OttOmobile)

Tout de bleu vêtu, cet habitacle est parfaitement conforme à celui du modèle à l’échelle Un. Nous y retrouvons les six sièges au format identique, le tissu bleu sur la coiffe de la planche de bord ainsi que le combiné en plastique gris qui semble échappé d’un jouet Playmobil. Un véritable sans faute !

Fiat Multipla (photo OttOmobile)

Packaging

Cette Multipla est livrée dans le packaging traditionnel du fabricant qui la protège efficacement des aléas du transport.

Pour conclure

Il fallait oser, OttOmobile l’a fait et avec maestria !

Cette Multipla est vraiment réussie et rend un bel hommage aux stylistes et aux ingénieurs de Fiat qui ont créé la Multipla. Atypique à l’échelle Un, elle l’est toujours autant au 1/18ème et c’est justement ce qui fait son charme.

Fiat Multipla (photo OttOmobile)

Les amateurs ne s’y sont pas trompés et cette Multipla est un véritable succès ! Ne tardez pas si vous souhaitez vous en offrir une, ce modèle a été produit à 999 exemplaires seulement.

Fiat Multipla (photo Fiat | Stellantis)

Fiat Multipla OttOmobile – ref.: OT420

Laisser un commentaire