Elle ressemble à une Porsche 911 classique, elle en a le son et, sans aucun doute possible, un peu d’ADN. Elle est pourtant un peu plus qu’une 911. Plus performante, plus sauvage, plus luxueuse aussi et peut-être même, au risque de choquer les puristes, plus authentique. Voici la RUF SCR réalisée par Almost Real au 1/18ème !


MINAUTOmag’ #92
Cet article est à retrouver dans le numéro #92 de la revue spécialisée MINAUTOmag’ !
Un peu d’histoire
Si le nom de RUF existe depuis la fin des années 30, ce n’est qu’à partir de 1987 que RUF va rayonner dans le monde entier grâce à sa dernière création, la RUF CTR.
Spécialiste de la marque Porsche, RUF est, au départ, un simple préparateur qui améliore les 356 puis les 911. En 1981, RUF obtient du gouvernement fédéral allemand le statut de constructeur automobile.
En 1987, RUF présente la CTR. Il s’agit, à la base, d’une 911 Carrera 3,2L dont le moteur développe, grâce à deux turbos, la puissance de 470 chevaux. Avec ses liaisons au sol revues et cette puissance phénoménale, la CTR – surnommée Yellow Bird en raison de sa couleur jaune – atteint la vitesse de 347 km/h, loin devant les stars du moment, la Ferrari F40 et la Porsche 959. Depuis cette date, RUF occupe une place privilégiée dans le cœur des Porschistes.

En 2018, RUF présente au Salon de Genève la SCR. Ressemblant fortement à une 911 classique, cette dernière dispose pourtant d’un châssis maison en aluminium revêtu d’une carrosserie monocoque intégralement en fibres de carbone, de liaisons au sol spécifiques et d’un moteur entièrement créé par RUF. La seule pièce commune avec une 911 est le pare-brise.



Le 6 cylindres à plat atmosphérique développe une puissance de 510 chevaux. Avec un poids de 1250 kg seulement, la SCR réalise des performances époustouflantes et atteint la vitesse de 320 km/h. Si l’habitacle ressemble également fortement à celui de la 911, il est équipé des plus beaux matériaux et d’équipements hi-tech.

La SCR est aujourd’hui fabriquée en petite série dans les ateliers de RUF et elle vient d’être épaulée par une toute nouvelle CTR Anniversary de 710 chevaux.

La miniature
Almost Real vient de présenter une reproduction au 1/18ème de la RUF SCR. Compte tenu de la qualité exceptionnelle de cette miniature, il va être difficile pour moi de ne pas utiliser de superlatifs pour qualifier cette SCR ! Cette réalisation se place en effet parmi les miniatures les plus réussies qu’il m’ait été possible de détailler jusqu’à présent…


Silhouette
La ligne de cette RUF a été parfaitement reproduite par Almost Real et il est impossible de confondre cette SCR avec une 911 basique : elle est plus large, son empattement est plus long et de nombreux détails la distinguent aisément de la 911 à l’instar, notamment, des feux arrière ou des vitrages latéraux. Nous retrouvons, sur le capot à l’arrière, l’aileron du type queue de canard, hommage de RUF aux célèbres RS des années 70.

Carrosserie
Réalisée en métal, cette RUF existe à ce jour dans trois coloris spécifiques : Vert anglais, la couleur traditionnelle de RUF ; Bleu Mexico, une couleur héritée du nuancier des années 70 de Porsche et enfin, craie, une couleur issue du nuancier actuel de la 911. Ces deux dernières versions ont été fabriquées à 504 exemplaires seulement.

J’ai choisi pour cette présentation la couleur craie, la trouvant plutôt séduisante et atypique. J’avoue que les deux autres versions me font aussi de l’œil… Quelque soit la teinte choisie, la peinture est superbe et bénéficie d’un très beau rendu.

Pièces rapportées
Toutes les pièces composant la miniatures sont bien montées et les ajustements sont tout simplement parfaits.


Fonctionnalités
La direction de cette RUF est fonctionnelle. Sa réalisation est soignée et elle ne souffre d’aucun défaut. Le parallélisme des roues avant est parfait.
Ouvrants
Cette RUF bénéficie de portes et de capots ouvrants. La manipulations de ces derniers est d’une grande douceur et c’est un véritable bonheur que d’ouvrir ces éléments ! Une fois fermées, les différentes pièces mobiles sont parfaitement ajustées avec le reste de la carrosserie.



Le capot avant donne accès à un petit coffre ainsi qu’au réservoir d’essence estampillé RUF et entièrement recouvert de fibres de carbone.




A l’arrière, le rendu du moteur est lui aussi impressionnant de réalisme.



Habitacle
L’habitacle est superbement détaillé et tout simplement exceptionnel. Nous retrouvons avec bonheur l’ensemble des éléments spécifiques à la SCR, à commencer par le pédalier estampillé RUF et les graduations des compteurs de couleur verte.

Mon coup de cœur est attribué aux sièges qui reproduisent à la perfection le célèbre motif Pepita des premières 911.


Le plancher est recouvert d’une fine feutrine imitant la moquette à la perfection. Les SCR bleue et craie héritent d’un intérieur à dominante noire alors que la version verte est habillée de coloris bruns du plus bel effet.
Châssis et jantes
Les jantes, les pneus et les freins sont au même niveau de réalisme que l’ensemble de la miniature, c’est tout simplement bluffant !


Le châssis ne laisse apparaitre que peu de détails, conformément au modèle à l’échelle Un. Nous distinguons seulement les triangles de suspension.


A noter que, contrairement à la direction, les suspensions de cette miniature ne sont pas fonctionnelles ce qui est, je trouve, dommage à ce niveau de réalisme.
Pour conclure
Comment ne pas craquer devant cette réalisation exceptionnelle ?
Seul le prix élevé de cette miniature haut-de-gamme pourra refroidir les amateurs. Ce tarif, au niveau d’un modèle AUTOart comparable, reste néanmoins justifié compte tenu de la qualité de l’ensemble. Pour celles et ceux qui pourront franchir le pas, le plus difficile restera probablement de choisir la couleur de leur miniature !

A noter que le catalogue d’Almost Real sera prochainement enrichi d’une version CTR Anniversary de couleur jaune… un modèle qui promet d’être, lui aussi, exceptionnel !
RUF CSR Almost Real et RUF Yellow Bird Spark
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter quelques photos de ces dux superbes RUF au 1/18ème ! Deux modèles exceptionnels…



