Elle est souvent considérée comme étant l’une des plus belles Alfa Romeo. Elle ? C’est la Giulietta Sprint, apparue en 1954. La voici reproduite au 1/18ème par Kyosho.

Un peu d’histoire
C’est en avril 1954 que la marque Alfa Romeo présente son tout nouveau coupé Giulietta Sprint. Dessiné par Mario Boano (Ghia) et Franco Scaglione (Bertone), il est produit par le carrossier Bertone.

Compact, il mesure moins de 4 mètres, il se distingue par ses lignes élégantes et ramassées. Il abrite sous son capot un 4 cylindres développant 65 chevaux lui permettant de dépasser les 160 km/h.

Le moteur ne demande qu’à monter en régime et l’on peut sans aucune hésitation le pousser à 6000 tours sur chaque vitesse intermédiaire.
Claude Vogel, L’Automobile Magazine Salon 1956
Le journaliste Claude Vogel réalise l’essai de la Giulietta Sprint pour le compte de L’Automobile magazine en 1956. Voici ce qu’il écrit : « Remarquable d’élégance, d’équilibre, elle s’accommode aussi bien de la sobriété des teintes sombres que de coloris exubérants. […] L’Alfa Romeo Giulietta Sprint autorise des performances que, compte tenu de la cylindrée, on peut qualifier de brillantes. Les accélérations sont franches et s’il nous fallait en peu de mots résumer ses qualités, nous dirions que cette voiture à du « rush ». […] C’est une grande routière au même titre que bien des voitures d’une cylindrée deux à trois fois supérieure, c’est aussi un véhicule qui s’accommode fort bien de la circulation urbaine de par la souplesse de son moteur, sa maniabilité et le faible encombrement de sa carrosserie, œuvre de Bertone. […] Le seul défaut de cette voiture à notre sens réside dans son habitabilité pour le moins restreinte. Il semble en effet que cette voiture ait été destinée à l’usage exclusif de personnes de petite taille […] ».

La Giulietta Sprint remporte, dès sa présentation, un vrai succès et elle ne tarde pas à s’imposer grâce à ses nombreuses qualités.
La Giulietta, une véritable gamme au sein de la marque Alfa Romeo
En 1955, le coupé est décliné dans une version spider dessinée par Pininfarina. Cette version reprend la mécanique du coupé mais se distingue par son empattement réduit de 13 centimètres.

Cette même année, la berline Giulietta voit le jour.

La Veloce est assurément une voiture très séduisante.
André Costa, L’Auto-Journal du 15 novembre 1956
En 1956, une version Veloce, plus puissante et allégée, est présentée. Avec ses portes et capots en alliage léger, son intérieur dépouillé, ses vitres latérales coulissantes et sa lunette arrière en plexiglas, la Veloce gagne 70 kg. Son moteur développe désormais 80 chevaux ce qui lui permet de dépasser les 180 km/h.

André Costa écrit, dans L’Auto-Journal du 15 novembre 1956, que « la Veloce est assurément une voiture très séduisante, tant par les perfectionnements techniques dont elle dispose que par son comportement. Ses performances sont actuellement inégalées en 1300 cm3 et, sur des itinéraires sinueux, cette voiture peut certainement lutter avantageusement contre des machines de cylindrée nettement supérieure. Ses qualités routières permettent également d’envisager son emploi au maximum de ses possibilités et en toute sécurité car sa tenue de route et surtout son freinage mettent à l’abri de bien des mauvaises surprises. ».
Grâce à ses nombreuses qualités, la Veloce va alors connaitre de nombreux succès en compétition et va devenir rapidement la référence dans sa catégorie.


La gamme Giulietta – berline, coupé, spider et break ! – évolue progressivement au fil des années avec, notamment, l’apparition d’une nouvelle calandre et, en fin de vie, un moteur à la puissance plus importante, l’arrivée d’une boite à cinq vitesses et de freins à disques à l’avant.

La carrière de la Giulietta prend fin en 1964 avec l’avènement de la toute nouvelle Giulia. Produite – toutes versions confondues – à près de 200000 exemplaires, c’est un véritable succès pour Alfa Romeo.
La miniature
Si l’on fait abstraction des modèles produits par Miniminiera, la Giulietta Sprint au 1/18ème est une véritable nouveauté ! Pour le plus grand bonheur des Alfistes – et ils sont nombreux – Kyosho a décliné sa Giulietta en deux versions, la Sprint et la Sprint Veloce, ainsi qu’en de nombreux coloris. Pour cette présentation, j’ai choisi la version Sprint Veloce de couleur rouge.
Silhouette
La Giulietta Sprint, c’était le daily de mon prof de sport lorsque j’étais au collège. Elle était rouge et cette voiture me faisait rêver !!! Je retrouve sur le modèle de Kyosho le design si séduisant de la version à l’échelle Un. La calandre à moustaches, l’arrière un peu rebondi, les flancs hauts, les petites vitres, les feux arrière saillants… tout est là et les proportions me semblent justes. Sans aucun doute possible, la silhouette de cette Giulietta est une vraie réussite !

Carrosserie
Réalisée en métal, la Giulietta de Kyosho bénéficie d’une bonne qualité de fabrication. La peinture est bien appliquée et ne présente aucun défaut.

Pièces rapportées
De nombreuses pièces rapportées viennent compléter la carrosserie. Les optiques sont bien réalisées tout comme les nombreuses pièces chromées disposées tout autour de la caisse.

Kyosho n’a pas oublié d’apposer le logo Bertone sur l’aile avant. Toutes les inscriptions figurant sur la carrosserie sont fidèles et réalisées avec soin.
La célèbre calandre comporte en partie basse des projecteurs longue-portée, un élément spécifique à la version Veloce de Kyosho.


Fonctionnalités
Les roues avant de la Giulietta sont directionnelles et solidaires du volant. La réalisation est soignée et le parallélisme est correct. Les suspensions ne sont pas fonctionnelles.

Ouvrants
Tous les ouvrants de la Giulietta sont fonctionnels. Si le fonctionnement et l’ajustement de ces derniers ne posent aucun soucis, j’aurais cependant préféré que les interstices entre les différentes pièces de la carrosserie soient un peu plus fins.

La capot moteur donne accès au célèbre bloc de l’Alfa Romeo. Ce dernier est détaillé et proche de la réalité. Nous retrouvons sur la baie de pare-brise la plaque d’identification de la voiture, un petit détail qui montre tout le soin apporté par Kyosho à cette réalisation.



A l’arrière le volet articulé sur deux charnières permet d’accéder au coffre de taille assez réduite dans lequel trône, comme sur le modèle à l’échelle Un, une vraie roue de secours.


Habitacle
Le soin apporté par Kyosho à cette réalisation se poursuit à l’intérieur. Nous retrouvons l’habitacle caractéristique de la Giulietta Sprint avec ses beaux compteurs ronds et son volant en bois.

Entièrement rouge et gris, cet intérieur bénéficie d’une belle feutrine de couleur rouge imitant à la perfection la moquette. Les contre portes sont également bien réalisées, tout comme les seuils de porte chromés.


Conformément à la finition Veloce, les vitres latérales sont coulissantes… et coulissent réellement !
A noter que l’exemplaire détaillé dans cet article présente un léger défaut sur le vitrage de la porte de droite : l’encadrement frotte légèrement sur la carrosserie et provoque ainsi, à l’ouverture, un « désaccouplement » des trois parties composant la vitre.

Châssis et roues
Le châssis est détaillé et laisse apparaitre de nombreux organes mécaniques. Les jantes – présentées sans enjoliveur central – sont bien réalisées tout comme les pneumatiques.


Packaging
L’Alfa Romeo Giulietta Sprint de Kyosho est livrée dans un emballage la protégeant efficacement.
Pour conclure
Comment résister à son charme ?
Séduisante et bigrement attirante à l’échelle Un, cette Alfa Romeo l’est tout autant dans cette réalisation signée Kyosho ! Un beau modèle qui devrait conquérir sans peine le cœur des fans de la belle italienne.

Alfa Romeo Giulietta Sprint – Kyosho – ref.: KS08957VR
