Les amateurs de Volvo ont été comblés avec la présentation, chez Norev, du coupé 1800 et de son dérivé break de chasse, le 1800 ES. C’est cette dernière version que j’ai choisi de vous présenter, dans sa déclinaison US !
Un peu d’histoire
Avec la célèbre série des 140 et 240, elle est probablement l’une des Volvo les plus adulées par les fans du constructeur suédois.
Elle, c’est la Volvo 1800 ES. Son histoire débute en 1960 avec la présentation, au salon automobile de Bruxelles, du coupé P1800.

Le P1800 se distingue par une silhouette atypique. Avec sa grande calandre ajourée et ses phares ronds, l’avant bénéficie d’un style très italien. L’arrière est en revanche plus massif. Il se reconnait aisément grâce à ses ailerons à la mode américaine et ses feux de petite taille. Sous le capot se cache le moteur de la berline 122S, surnommé Amazon, développant 100 chevaux.

En 1972, alors que le coupé a déjà connu de nombreuses évolutions techniques et esthétiques, Volvo présente la version break de chasse dénommée 1800 ES.

Si la partie avant de la voiture est identique au coupé, le pavillon en revanche s’étire désormais jusqu’à l’arrière qui accueille un grand hayon entièrement vitré. De très grandes vitres latérales prennent place sur les flancs, apportant une visibilité unique à l’intérieur de la voiture.

Cette dernière accueille comme il se doit, une surface de chargement plate au volume plus important que celui du coupé.

Pensé avant tout pour les USA, le 1800 ES est victime des drastiques normes sévissant en Amérique du Nord. Il quitte la scène automobile en 1973 après avoir été produit à plus de 8000 exemplaires.

La miniature
En ce début d’année 2023, Norev a présenté coup sur coup, le coupé Volvo P1800 et son dérivé break, le 1800 ES. Une aubaine pour toutes celles et ceux qui n’ont pu s’offrir la très jolie version proposée par Minichamps il y a quelques années.
Silhouette
La ligne de cette Volvo est plutôt fidèle et nous retrouvons avec plaisir sur ce modèle la silhouette atypique et séduisante du célèbre break de chasse.

Carrosserie
La Volvo 1800 ES est proposée par Norev dans plusieurs coloris et finitions. La version la plus emblématique est probablement celle reproduisant la version US, ce marché étant, pour le coupé Volvo, le territoire de prédilection !

Cette version est proposée dans deux couleurs, jaune soleil (série Exclu Web limitée à 400 pièces) et rouge. La peinture est correctement appliquée, tout comme les différents marquages présents sur la carrosserie.
Pièces rapportées
Cette version de la 1800 ES a pour particularité de disposer d’une galerie de toit et de beaux strippings latéraux, deux éléments typiques des voitures US.

On retrouve également sur cette miniature des pare-chocs spécifiques, des plaques d’immatriculation aux normes US ainsi que des éclairages latéraux à l’avant et à l’arrière.


La réalisation est soignée mais certains éléments, comme les moulures latérales chromées, auraient mérité plus de soins. Ces dernières ne sont en effet pas correctement fixées sur la carrosserie. Leur alignement n’est également pas parfait.

Il en est de même pour les bavettes fixées derrière les roues arrière qui ont une fâcheuse tendance à prendre la poudre d’escampette.

Fonctionnalités
La direction est fonctionnelle. La réalisation est soignée.

Ouvrants
La vitre arrière peut s’ouvrir, c’est un très bon point ! Attention néanmoins, elle est relativement fragile et là encore, l’ajustement sur la carrosserie aurait pu être amélioré.




Une fois ouverte, la vitre donne accès à une belle surface de chargement de couleur rouge.

Châssis & roues
Le châssis est détaillé mais il est entièrement noir, ce qui ne permet pas de mettre en avant l’ensemble des éléments mécaniques.

Les jantes reproduisent avec brio les jolies jantes en aluminium proposées sur la 1800 ES.

Habitacle
La couleur rouge de la carrosserie se retrouve également sur la moquette recouvrant l’habitacle. Visible au travers des vitres, ce dernier semble conforme au modèle à l’échelle Un.

Nous retrouvons notamment le volant dit « de sécurité » monté dans les Volvo des années 70 ainsi que les sièges aux dossiers intégraux spécifiques à la 1800 ES.
Packaging
Le packaging est semblable à celui proposé sur l’ensemble de la gamme Norev. Il protège efficacement la miniature des aléas du transport.
Pour conclure
Cette Volvo 1800 ES est une belle réalisation et devrait vous séduire.
Fidèle et soignée, cette Volvo 1800 ES est une belle réalisation et devrait vous séduire. Elle n’est cependant pas au même niveau – et c’est dommage – que sa rivale de chez Minichamps proposée en 2017 qui disposait d’ouvrants fonctionnels et d’une finition beaucoup plus soignée. Cette dernière étant indisponible en neuf depuis longtemps, n’hésitez pas à vous orienter vers la Norev. Le plus difficile sera de choisir la couleur…
