Il y a 60 ans, Alfa Romeo présentait la Giulia Sprint GT. Pour célébrer cet anniversaire, Norev vient de présenter au 1/18ème la version 1750 GTV de ce beau coupé. Le voici présenté en détail.

Un peu d’histoire
En 1963, Alfa Romeo dévoile le coupé Sprint GT qui reprend la mécanique de la Giulia. Dessiné chez Bertone – d’où son surnom de Coupé Bertone -, il bénéficie d’une silhouette élégante et très équilibrée. Son capot héberge le 4 cylindres issu de la berline Giulia Ti. Avec 106 chevaux, il permet au coupé d’atteindre les 180 km/h dans de bonnes conditions.

En 1965, Alfa Romeo présente une version décapotable dénommée GTC ainsi qu’une version destinée à la compétition, la GTA. Un an plus tard apparaissent la Sprint GT Veloce qui se distingue par sa mécanique légèrement plus performante et la GT Junior, modèle d’accès à la gamme.
En 1968, le coupé Bertone bénéficie d’un restylage bienvenu et en 1971, une version 2000 GTV équipée d’un moteur 2 litres délivrant 132 chevaux intègre la gamme.

A la fin de l’année 1974, Alfa Romeo présente l’Alfetta GT qui va succéder avec succès au coupé Giulia. La carrière de ce dernier prend fin en 1976.

Il était une fois
📢Retrouvez, dans la rubrique Il était une fois, l’histoire du coupé Giulia.
La miniature
Annoncée il y a déjà plusieurs mois, l’Alfa Romeo Giulia Sprint GT de Norev fait enfin son entrée au catalogue en ce début d’été. Le célèbre coupé italien n’est pas vraiment une nouveauté au 1/18ème, Auto Art, Minichamps ou bien encore Mitica ayant déjà reproduit avec succès la belle italienne. Néanmoins, seule la version développée par Mitica – une Giulia des premiers millésimes réalisée en résine donc, sans ouvrants – est encore disponible en neuf, les modèles réalisés par Auto Art et Minichamps étant épuisés. Autant dire que la version Norev était attendue avec impatience par les nombreux amateurs de belles italiennes !

Cette attente valait vraiment la peine, ils vont être comblés par cette Norev…
Silhouette
Réalisée en métal, la Giulia de Norev reproduit avec une grande fidélité la jolie silhouette du coupé dessiné par Bertone. Nous retrouvons sur les flancs les deux arêtes longitudinales qui dynamisent sa ligne ainsi qu’à l’avant, la belle calandre agressive équipée de quatre optiques.


Carrosserie
Le coupé est recouvert d’une belle couleur jaune très seventies dénommée Giallo ocra. La peinture est bien appliquée.


Pièces rapportées
La réalisation est soignée et l’assemblage des nombreuses pièces composant cette miniature ne souffre pas la critique.

Fonctionnalités
La direction est fonctionnelle et solidaire du volant. Le parallélisme des roues ne présente aucun défaut.
Ouvrants
Cette miniature bénéficie de quatre ouvrants fonctionnels.


Le capot moteur bascule vers l’avant et permet d’admirer la mécanique. Cette dernière représente – dans ses grandes lignes – le célèbre double-arbre Alfa Romeo.

A l’arrière, le volet s’entrouvre légèrement et donne accès au coffre.


Les portes s’ouvrent quant à elles largement et permettent d’admirer l’habitacle.

La cinématique est soignée et les interstices sont réduites au minimum une fois ces éléments fermés.
Habitacle
Nous retrouvons à l’intérieur de l’Alfa Romeo le tableau de bord avec ses deux gros compteurs ronds apparu en 1968.


Le reste de l’habitacle est réalisé avec soin et de nombreux détails spécifiques à ce millésime figurent en bonne place, à l’instar du volant recouvert de bois en son centre et sur le cerceau.
Châssis & roues
Le châssis est détaillé et laisse apparaitre les organes mécaniques.

Les jantes pourront en surprendre certains. En effet, Norev a fait le choix de ne pas reproduire les jantes en tôles recouvertes d’un enjoliveur central qui équipaient la 1750. Le fabricant a préféré reproduire des modèles disponibles à l’époque au rayon des accessoires : des jantes en aluminium de la marque FPS dont le dessin ressemble à celui des jante équipant la célèbre Dino 246. Le résultat est séduisant.

Packaging
Cette belle Giulia est vendue dans le boitage traditionnel de Norev qui protège efficacement la miniature.
Pour conclure
Un incontournable !
Difficile de na pas craquer devant cette Giulia ! Bravo Norev pour cette belle Alfa Romeo qui ravira les amoureux des belles italiennes. La réalisation est soignée, la ligne est fidèle et la finition de très bon niveau. Ne passez pas à côté de cette belle Alfa Romeo !
Norev vous propose trois versions distinctes de la Giulia GT
A l’image de ce qui a été réalisé récemment pour la Citroën BX, pour la Mercedes 190 ou pour la Porsche 914, Norev a développé plusieurs versions de sa Giulia Sprint GT.

Il y a, tout d’abord, la 1750 Giallo ocra (jaune ocre) présentée dans cet article. Cette 1750 a également été diffusée dans la teinte Rosso Alfa (rouge Alfa) avec une décoration inspirée des Giulia GTA et des jantes de couleur dorées. Cette Giulia a été éditée à 200 exemplaires vendus uniquement sur le site internet du fabricant.
Norev a par ailleurs décliné une version 2000 GTV qui se distingue par sa calandre spécifique, ses feux plus grands, ses jantes en tôle, ses voies arrière élargies ainsi que par sa planche de bord au dessin légèrement différent.


Cette Giulia a été diffusée en Rosso Alfa et en Verde oliva (vert olive métallisé). Ces deux Giulia ont été éditées à 1000 exemplaires.
Enfin, Norev a également produit une Giulia GT Junior des derniers millésimes qui se reconnait à sa calandre et à sa planche de bord identiques à celles de la 2000 GTV, à ses petits feux arrière partagés avec ceux de la 1750 et à ses jantes reprenant le dessin des jantes alu FPS vue sur la 1750. Cette Junior est peinte en Blu olandese (bleu hollandais). Elle a été éditée à 500 exemplaires.


Chacun de ces modèles reproduit avec fidélité les nombreux détails spécifiques à chaque millésime et à chaque version. Là où certains fabricants auraient utilisé les même pare-chocs ou les mêmes planches de bord, Norev a choisi d’être le plus proche possible de la réalité. Il faut saluer cet effort et le résultat qui est vraiment superbe.


Il faut noter par ailleurs que Norev a récemment commercialisé la berline Giulia au 1/18ème et que le Spider qui, à l’échelle Un, partage de nombreuses pièces avec la Giulia, vient de faire son apparition dans le catalogue du constructeur !
