Les vacances sont terminées mais… il n’est pas interdit de penser aux prochaines ! Pour nous aider, Schuco a présenté il y a peu un VW T4 aménagé par Westfalia au 1/18ème. Un modèle à découvrir en images !
Un peu d’histoire
Depuis la commercialisation, en 1961 du célèbre Combi Volkswagen équipé par Westfalia, l’histoire d’amour entre les deux constructeurs s’est poursuivie pendant de longues années.

En 1990, l’arrivée du T4 marque une véritable révolution dans l’histoire du Transporter. Le moteur passe ainsi de l’arrière à l’avant et le T4 adopte la traction avant.

La gamme accueille comme il se doit une finition California tournée vers les loisirs qui remporte, dès son apparition, un véritable succès.


Produite par Westfalia, cette finition bénéficie d’un toit relevable abritant un couchage, d’une banquette clic-clac à l’arrière, d’un frigo, d’un réservoir d’eau et même, d’une table de cuisson ! Avec son espace intérieur très vaste et ses motorisations increvables, le T4 a fait – et fait encore – le bonheur de nombreuses familles globe-trotter !

En 2003, le T4 s’efface pour laisser le champs libre au T5. Ce dernier est à nouveau disponible dans une finition California désormais produite chez Volkswagen et non plus chez Westfalia. Il en sera de même pour le T6.
La miniature
Le T4 a déjà été vu au catalogue de Schuco. Nous sommes ici en présence d’une nouvelle déclinaison d’un moule déjà bien amorti !


Avec ses ouvrants, sa suspension et surtout, son toit relevable, ce T4 est plutôt sympathique. La silhouette du T4 est fidèle au modèle à l’échelle Un. Les aménagements spécifiques à la finition California sont quant à eux très réalistes.



A noter cependant que les récentes productions de Schuco bénéficient d’une moins bonne finition que par le passé. Mon T4 souffre ainsi d’une qualité de peinture moyenne et d’un assemblage perfectible. Il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé, ces défauts étant également visibles sur d’autres productions du fabricant allemand…












