Une Ferrari 208 ??? J’en vois déjà certains qui, parmi vous, haussent les sourcils : « C’est une 308 pas une 208 ! Je le sais bien… Magnum avait la même ! » Oui… mais non ! Nous sommes bel et bien en présence d’une Ferrari 208 dans sa déclinaison GTB Turbo. Je vous en dis plus dans l’article !
Un peu d’histoire
En 1975, Ferrari présente une toute nouvelle berlinette. Dénommée 308 GTB, elle hérite d’une ligne sculpturale dessinée par Leonardo Fioraventi, designer chez Pininfarina. Au-delà de son dessin, la toute nouvelle Ferrari séduit également par ses caractéristiques techniques. Avec son moteur V8 de 252 chevaux placé en position centrale, elle est digne du blason qui orne le bout de son capot.


La voiture évolue rapidement avec l’abandon de sa caisse en fibre de verre au profit de l’acier et l’arrivée, en 1977, d’une version découvrable dénommée GTS qui sera rendue célèbre dans le monde entier grâce à la série américaine Magnum.
En 1980, pour contourner les normes italiennes taxant sévèrement les moteurs de forte cylindrée, Ferrari présente les 208 GTB et GTS : une 308 dont la cylindrée du moteur est réduite à 2 litres et la puissance à 155 chevaux.
En 1982, le moteur de la 208 accueille un turbo. La puissance grimpe alors à 220 chevaux et les performances se rapprochent de celles de la 308. A l’extérieur, la 208 accueille des prises d’air supplémentaires sur le capot avant et les flancs. Le dessin de son spoiler est également plus prononcé.


A la fin de l’année 1985, Ferrari présente la 328 qui succède aux 308 et aux 208. Cette nouvelle Ferrari est une évolution profonde de la 308. Cette dernière donnera aussi naissance aux formidables GTO et F40 (👉lire aussi l’histoire de la Ferrari F40 ICI et la présentation de la F40 de GT Spirit au 1/18ème ICI) mais ceci est une autre histoire…
La miniature
Attardons nous maintenant sur la 208 réalisée par GT Spirit. Cette dernière apparait quelques mois après la 308 produite par le même fabricant. Afin de coller aux spécifications de la 208, elle hérite d’un moule spécifique.
Silhouette
Nous retrouvons sur cette miniature les superbes lignes signées Pininfarina. Aucune fausse note n’est à déplorer.

Carrosserie
Comme à l’accoutumée sur les modèles du fabricant français, la peinture est appliquée avec soin. Le rouge Ferrari est tout simplement superbe.

Nous retrouvons à l’avant le spoiler beaucoup plus prononcé que sur la 308, les entrées d’air et de refroidissement spécifiques sur le capot ainsi que les prises d’air NACA situées juste devant les roues arrière.


Un aileron est également installé au sommet de la vitre arrière.

Pièces rapportées
De nombreuses pièces rapportées viennent enjoliver la miniature. Nous retrouvons bien sûr les nombreuses prises d’air – qui auraient mérité d’être ajourées, comme la jolie grille de calandre chromée -, deux rétroviseurs qui arborent le logo Ferrari, des échappements réalistes et une antenne radio repliée sur l’aile arrière droite.



Les optiques bénéficient d’une belle qualité de réalisation.

Quelques éléments en tampographie viennent compléter le tout, ce sont les logos et les différentes inscriptions signant le véhicule.


Un dernier point, qui a toute son importance, cette Ferrari bénéficie d’une belle qualité de fabrication et sa finition ferait rougir quelques miniatures vendues parfois bien plus cher…
Fonctionnalités
La direction de cette Ferrari est fixe et elle n’est pas équipée de suspensions fonctionnelles.
Ouvrants
Cette 208 ne dispose pas d’ouvrants.
Châssis & roues
La partie châssis est réduite à sa plus simple expression contrairement aux jantes typiques en forme d’étoiles. Ces dernières sont magnifiques et arborent en leur centre le fameux cheval cabré sur fond jaune.

Habitacle
Comme à l’accoutumée, l’intérieur bénéficie d’une belle réalisation. Nous y retrouvons, entre les sièges avant, la célèbre grille de boite de vitesses métallique ainsi que, face au conducteur, le volant Nardi à trois branches commun à toutes les Ferrari des années 80.
Packaging
La Ferrari 208 est livrée dans la boîte utilisée traditionnellement par GT Spirit. Cette dernière protège efficacement la miniature des aléas des transports.
Pour conclure
Una bella macchina!
Vous l’avez compris, j’ai été plus que séduit par cette Ferrari 208. Avec son aileron et son spoiler, je la trouve même plus belle encore que la 308 réalisée par GT Spirit. Ce modèle devrait à coup sûr séduire les tifosis ! Attention, il a été édité à 999 exemplaires seulement…

Ferrari 208 GTB Turbo GT Spirit – ref.: GT347
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir plus sur la Ferrari 208 et sa soeur, la 308 ? Je vous conseille la lecture du hors-série de la revue Enzo consacrée à la lignée des Ferrari 308. Au travers de 100 pages, le magazine traite de la genèse et de l’histoire des Ferrari 308, 208 et 328.

Ce magazine est encore disponible sur le site de l’éditeur en cliquant ICI.