Après Solido, c’est au tour de Norev de nous présenter sa vision de la Renault 17 au 1/18ème. Le fabriquant lyonnais nous propose également à la même échelle une reproduction de la Renault 15. Les voici toutes deux présentées en détail.
Un peu d’histoire
Développés sur la base de la Renault 12, les coupés 15 et 17 sont commercialisés en 1971. Bien que partageant de nombreux éléments mécaniques et disposant de pièces de carrosserie communes, les deux modèles se distinguent aisément grâce à leurs styles distincts.

Les Renault 15 sont équipées de phares rectangulaires et de grandes vitres latérales alors que les Renault 17 héritent de doubles phares circulaires et d’un profil traité de façon plus sportive avec une vitre latérale cachée derrière des persiennes chromées. En outre, la Renault 17 peut être équipée d’un toit découvrable.
Pour la première fois depuis longtemps, Renault sort une jolie voiture qui peut rivaliser avec les autres coupés sur le marché. Nous sommes bien loin des R16 et surtout de la R6.
Bernard Carat – L’Auto-Journal n°20 du 7 octobre 1971
Les jolis coupés Renault sont bien accueillis par la presse et par le grand public. Ils bénéficient d’un bon démarrage commercial. En 1974, après l’arrêt de la Renault 12 Gordini (lire également l’article consacré à cette version ICI), la 17 TS prend le nom de 17 Gordini.

En 1976, les Renault 15 et 17 bénéficient d’un restyling qui touche les faces avant et arrière ainsi que l’habitacle avec l’arrivée d’une nouvelle planche de bord.

En 1979, les Renault 15 et 17 quittent le catalogue Renault.

Il était une fois
Retrouvez dans la rubrique Il était une fois, une petite histoire des Renault 15 et 17 enrichie de nombreux extraits de presse publiés à l’époque de leur lancement.
La miniature
Fidèle à son habitude, Norev nous présente non pas une mais plusieurs déclinaisons de ses toutes nouvelles Renault 15 et Renault 17. Couleurs, finitions, jantes… les différences sont nombreuses et permettront à chacun de choisir sa version préférée.

Le fabricant a choisi de décliner sa Renault 15 dans la finition TL et sa Renault 17 dans les finitions TS et Gordini. Certaines d’entre elles ont été diffusées uniquement sur le site internet du fabricant dans la série Exclu Web.

J’ai réuni pour vous plusieurs de ces nouvelles Renault by Norev !
Silhouette
Rien à redire, Norev a réalisé une copie parfaite des Renault 15 et 17. Les proportions sont justes et le dessin fidèle à celui des modèles à l’échelle Un.



Nous retrouvons sur ces deux miniatures – et particulièrement sur la Renault 17 – l’ADN de la fameuse Ligne Flèche de Robert Broyer qui a grandement inspiré le style de ces deux Renault.

Carrosserie
Réalisées en métal, ces coupés bénéficient d’une bonne qualité de fabrication. Les peintures sont par ailleurs bien appliquées.

Les amateurs des voitures des années 70 retrouveront avec plaisir sur ces coupés les teintes jaune, orange et rouge typiques des seventies. Des couleurs plus sobres sont également proposées avec du bleu foncé pour la Renault 15 et du blanc pour la Renault 17.

Une mention spéciale pour la Renault 15 jaune et la Renault 17 blanche qui sont l’une et l’autre équipées de bandes noires qui étaient proposées au rayon des accessoires dans les années 70.



Un seul défaut majeur à signaler, Norev a peint les bas de caisse de ses coupés de la même couleur que la carrosserie. Ces derniers auraient dû être noir mat.

Cette erreur a été corrigée sur le tout dernier modèle présenté par le fabriquant, une Renault 15 TL de couleur jaune à bandes noires (un modèle Exclu Web).


Cette Renault 15 bénéficie de bas de caisse noir mat, conformément aux modèles à l’échelle Un. Le principal défaut de la miniature est ainsi corrigé. Nous espérons qu’il en sera de même pour toutes les nouvelles déclinaisons de ce duo très réussi !
Pièces rapportées
De nombreuses pièces rapportées viennent compléter les carrosseries des Renault 15 et 17 de Norev. Les plus visibles sont les célèbres pare-chocs gris, noirs et chromés que l’on retrouve à l’avant et à l’arrière des deux coupés. Parfaitement réalisés, ces derniers sont fidèles à ceux que l’on trouvait sur les modèles à l’échelle Un.


Les plus attentifs auront noté qu’en fonction des années, les logos et inscriptions apposés sur les carrosseries des Renault 15 et 17 étaient différents.




Norev n’a pas oublié ce détail et nous retrouvons sur ces miniatures deux déclinaisons du logo Renault : le célèbre logo Kent interdit très rapidement après sa présentation et le logo Vasarely.


Toutes les pièces rapportées sont correctement assemblées sur la carrosserie. Il en est de même pour les nombreux marquages et les bandes décoratives des Renault 15 TL et 17 Gordini diffusées dans la gamme Exclu Web.

Fonctionnalités
La direction des Renault 15 et 17 de Norev est fonctionnelle. Elle est solidaire du volant. La réalisation est soignée et le parallélisme correct.
Ouvrants
Bien que réalisées en métal, ces deux Renault ne bénéficient pas d’ouvrants fonctionnels. Si vous souhaitez jouer avec les portières de votre Renault 17, il vous faudra vous tourner vers le modèle proposé par Solido !

La Renault 17 est présentée dans sa version découvrable, toile ouverte. Contrairement à ce que nous observons souvent sur les modèles décapotables de Norev, cette toile n’est pas amovible et il ne sera pas possible d’exposer cette miniature toit ouvert ou fermé.

Habitacle
Chacune de ces réalisations présente un habitacle fidèle à la réalité. En fonction des couleurs de carrosserie, les habillages intérieurs des Renault 15 et 17 sont de couleur noire ou marron.

L’habitacle des Renault 17 peut-être observé en détail grâce au toit qui est en position ouverte.



Châssis & roues
Nous retrouvons sur le châssis de nombreux éléments mécaniques.

Norev a par ailleurs apporté beaucoup de soin à la reproduction des jantes. Trois modèles de roues ont en effet été développées pour le duo 15/17 : les jantes en tôle équipées d’un petit enjoliveur chromé pour la 15 TL, les jantes du type Gordini pour les 17 TS et Gordini et les jantes Dunlop qui étaient proposées au rayon des accessoires et que nous retrouvons sur la 15 jaune et la 17 Gordini rouge.

Il est cependant dommage de ne pas avoir été jusqu’au bout de l’effort… Les jantes du type Gordini auraient dû comporter quelques touches de noir (elles sont uniformément grises) et elles ne devraient pas arborer le logo Dunlop en leur centre.

Les jolies jantes Dunlop sont quant à elles bien réalisées mais le fabricant a oublié de représenter les trois boulons qui permettaient de les fixer.


Packaging
Ces Renault 15 et 17 sont livrées dans le traditionnel packaging de Norev qui les protège efficacement des aléas des transports.
Pour conclure
Le plus difficile sera de choisir la couleur ! Pour le reste, vous serez conquis 👍👍👍
Vous l’avez compris, j’ai été conquis par ces Renault 15 et 17 réalisées par Norev. Malgré quelques légers défauts, elles sont de toute beauté et rendent un bel hommage à ces coupés des années 70. Quel que soit le modèle que vous choisirez, il ne fait aucun doute que vous tomberez vous aussi sous le charme de ces coupés !

La Renault 17 vue par Solido
Quelques mois avant la commercialisation de la Renault 17 Norev, Solido a également présenté une reproduction de la Renault 17 TS au 1/18ème.

Au contraire du modèle Norev, la version Solido dispose de portières ouvrantes et ne présente aucun défaut de réalisation (les bas de caisse sont noirs et les jantes sont conformes).

Les Renault 17 de Solido sont également disponibles dans plusieurs coloris et sont équipées des bandes noires que Renault proposait au rayon des accessoires.

Un très beau modèle qui vous séduira par sa qualité de réalisation et ses jolies couleurs.

elles sont superbes ; mais pourquoi donc pas d’ouvrant pour admirer les traits
Bonjour, merci pour votre commentaire ! Ce choix a probablement été fait pour des raisons de coûts.